Blog In Lyon

Fresques et murs peints - Rive Gauche | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Rive Gauche


Pour ce nouvel épisode de notre série Visiter Lyon, nous vous proposons une belle balade à vélo, à la découverte des merveilleuses fresques et murs peints de la rive gauche de Lyon.
 

Lors de cette promenade dans Lyon, nous partirons de la Confluence, nous passerons par Gerland, la Part-Dieu, Guillotière… et nous finirons au niveau des berges du Rhône.
 

Un parcours qui vous fera traverser trois arrondissements (Lyon 7e, Lyon 8e et Lyon 3e) et vous présentera une dizaine de murs peints, tous plus beaux les uns que les autres.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Rive Gauche | Blog In Lyon

 

Vous recevez des amis ce week-end, vous êtes de passage sur Lyon pour quelques jours ou vous n'avez tout simplement jamais eu le réflexe de partir à la découverte des fresques et murs peints lyonnais ? Ce parcours est fait pour vous !
 

Avec cet épisode de notre série Visiter Lyon, vous pourrez aisément découvrir la Ville de Lyon et les nombreuses fresques murales de la Rive Gauche 🙂 Gonflez bien vos pneus, vérifiez les freins, attachez le porte-bébé et c'est parti !
 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – La vidéo

 
Histoire de vous mettre dans l'ambiance, voici un avant-goût en images et en musique !
 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – La promenade

 

Durée : entre 2 h 30 et 4 h en fonction de votre vitesse

Public : Tous publics

Difficulté : Facile / Moyenne. À vélo, vélo'v, roller, trottinette… ou à dos de cheval si vous en avez un sous la main 🙂

Accessibilité : Parcours plat

Départ : Pont Raymond Barre – Lyon 7e. Station Vélo'v Musée des confluences

 

 

Plan à télécharger - Parcours Fresques et murs peints Lyon | Blog In Lyon

 

Complétez le formulaire pour télécharger votre plan de la visite
Un email contenant le lien de votre téléchargement vous sera envoyé

 

Conseil pratique pour la promenade :
 

Avant de partir, téléchargez sur votre téléphone une application pour lire les QR Codes (gratuite, comme celle-ci par exemple : Foudre QR Scanner pour Android ou QR Code pour Apple )
 

Ainsi, en cas de doute pendant votre promenade, vous pourrez scanner le QR Code qui apparaît sur le plan et avoir accès à toutes les informations contenues dans l'article !

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Musée des Confluences

 

C'est non loin de la confluence du Rhône et de la Saône que nous allons démarrer cette balade à vélo à la découverte des fresques et murs peints de la rive gauche de Lyon.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Musée des Confluences | Blog In Lyon

 

Depuis le pont Raymond Barre, la vue sur le Musée des Confluences est magnifique. Inauguré en décembre 2014, après de longues années de travaux, d'arrêt, puis de reprise de chantier, le Musée des Confluences est situé à l'embouchure de la Saône et du Rhône.
 
Il mesure 190 mètres de long, sur 90 mètres de large et 41 mètres de haut. Décrié par certains, adoré par d'autres, ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse pas indifférent !
 

Pour la petite info, en décembre 2018, le musée a franchi le cap des 3 millions de visiteurs. Impressionnant, n'est-ce pas !

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Musée des Confluences | Blog In Lyon

 

Concernant le pont sur lequel nous nous trouvons, il porte le nom de l'ancien maire de Lyon de 1995 à 2001. Le pont Raymond Barre, mis en service en décembre 2013, permet le passage des tramways, des cyclistes et des piétons, et relie les quartiers de Confluence et de Gerland.

 

C'est en empruntant le Parc des Berges du Rhône que nous allons rejoindre la première fresque murale de ce parcours, elle se trouve à quelques minutes d'ici.

Situé sur la rive gauche, juste au niveau de l'arrêt de tram « Halle Tony Garnier », le parc des Berges est idéalement placé au bord de l'eau et vous offrira de belles photos souvenirs.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Parc des Berges du Rhône | Blog In Lyon

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Parc des Berges du Rhône | Blog In Lyon

 

Plusieurs chemins à travers le parc vous permettront de rejoindre l'entrée du parc sur l'allée Pierre de Coubertin. Quand vous y serez, prenez à droite. On se retrouve au numéro 19.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque de Gerland

 

C'est avec la Fresque de Gerland que nous commençons ce Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Rive Gauche. Avis aux amateurs de foot, et plus particulièrement de l'équipe de France 98 ! La Fresque de Gerland est aussi appelée la Fresque du Mondial.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque de Gerland | Blog In Lyon

 

Ce trompe-l'œil de 190 m² met en scène une centaine d'images, d'objets et souvenirs liés à la Coupe du Monde de Football 1998… La coupe, Footix, le ballon officiel…

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque de Gerland | Blog In Lyon

 

En plus des souvenirs et clins d'œil liés à la Coupe du Monde 98, la fresque représente les grands ouvrages du quartier : la Halle Tony Garnier, le Stade de Gerland et ce qui a fait une partie de la renommée du quartier : les entreprises pharmaceutiques, la médecine, la chimie…

 

Petit jeu : Saurez-vous retrouver ces 3 éléments dans la fresque ?

 

– Le drapeau du Brésil.

– Le coq.

– Le maillot de l'Olympique Lyonnais domicile 1997 / 1998.

 

Bonne chance !

 

 

On continue ? La prochaine fresque se trouve à une dizaine de minutes.

 

Poursuivez sur la piste cyclable allée Pierre de Coubertin, puis sur l'avenue Jean-Jaurès tournez à gauche. Vous allez passer devant le stade de Gerland – Matmut Stadium.

 

À l'intersection avec la rue Challemel-Lacour, prenez à droite, puis la première à gauche rue Georges Gouy. On vous attend au numéro 19.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Diego Rivera

 

C'est peut-être l'une de nos fresques préférées. Elle sort tellement de l'ordinaire qu'il est impossible de ne pas s'arrêter pour la contempler en détail.
 

Les lieux ont quelque peu changé suite à un réaménagement de la place, alors, nous ne pouvons nous empêcher de vous inviter à regarder cette vue 360° que nous avions réalisée avant les modifications : Visite Virtuelle – Fresque Diego Riviera

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Diego Rivera | Blog In Lyon

 

Ces fresques ont été réalisées à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition du peintre. C'est la fondation Diego Rivera qui a choisi CitéCréation pour réaliser cette œuvre murale.
 

Les dessins reprennent et réinterprètent des thèmes chers à Diego Rivera : l'histoire du Mexique, les civilisations Aztèque et Maya, l'invasion de Cortès, la conquête espagnole, l'esclavage, la Révolution sociale et agraire, ainsi que des éléments autobiographiques.
 

On retrouve également, intégrés dans les peintures, des représentations de photos intimes de Diego Rivera, confiées par sa fille Guadalupe Rivera.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Diego Rivera | Blog In Lyon

 

 

En haut du mur, on peut voir les images du Popol Vuh évoquant la Création du Monde. Un sujet central de la mythologie des civilisations Aztèque et Maya. On reconnaît aussi Quetzalcóatl, le dieu-serpent. En bas, à droite, figure La canne à sucre.

 

Cette fresque fait référence à la période située à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle, sous la dictature de Porfirio Díaz et met en scène l'asservissement des indigènes dans les fincas, les grandes exploitations sucrières. Les travailleurs sont vêtus avec les habits que portaient les Amérindiens au moment de la conquête pour faire le lien entre les différentes formes d'esclavage que n'a cessé de connaître le pays durant quatre siècles.

 

Entre les colonnes, sur fond jaune, huit statuettes et deux masques, objets de la période précoloniale, découverts au début du XXe siècle.

Devant le risque de voir ce patrimoine culturel disparaître et quitter le sol mexicain, Diego Rivera consacra tout au long de sa vie, l'essentiel de ses ressources à acheter plusieurs dizaines de milliers de ces objets. De la collection qu'il avait léguée au peuple mexicain, une partie figure aujourd'hui au musée anthropologique de Mexico.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Diego Rivera | Blog In Lyon

 

Sur cette fresque, on retrouve Emiliano Zapata, tout en haut, au centre. Il est à l'origine du soulèvement des planteurs de canne à sucre. Symbole de la révolution mexicaine, Emiliano Zapata est une figure récurrente dans la peinture de Rivera.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Diego Rivera | Blog In Lyon

 

Juste en dessous, le portrait de Lénine, représenté dans une fresque réalisée en 1933 au Rockefeller Center de New York. L'esquisse de la fresque suscite alors une grande polémique. Inachevée, cette œuvre sera recouverte d'un voile, puis détruite.

 

En bas à droite, Le Carnaval est une reproduction de México folklórico y turístico, in Carnaval de la vida Mexicana (1936, Palacio de Bellas Artes). Cette fresque dénonce la cupidité et la vanité des gens qui sont éternelles comme le signale l'inscription « eternidad » sur le crâne en bas à droite. Cette œuvre avait été très dérangeante dans la mesure où Diego Rivera avait caricaturé en animaux les principaux gouvernants de l'époque.

 

 

Nous savons à quel point il sera difficile de quitter cet endroit ! Mais il y a encore de beaux murs peints qui vous attendent. 😉

 

On se retrouve avenue Jean Jaurès. Pour cela, continuez sur la rue Georges Gouy, puis prenez la première rue à gauche – rue Jean Vallier – puis à droite, pour rejoindre l'avenue Jean-Jaurès. La Fresque Lumière est à moins de 5 minutes, au 106 de l'avenue, sur votre gauche.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Lumière

 

Cette fresque nous invite à un voyage dans le futur, en 2046 plus précisément.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Lumière | Blog In Lyon

 

La bonne nouvelle, c'est que la Basilique de Fourvière sera visiblement toujours là dans le futur, ainsi que la Halle Tony Garnier… le tout, sous un immense dôme d'acier !
 

La grande particularité de ce mur peint de 350 m², c'est que sous la peinture, 5 km de câbles électriques alimentent 450 points lumineux qui illuminent le mur à la nuit tombée.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Lumière | Blog In Lyon

 

Alors, si vous avez la possibilité de vous y rendre le soir, n'hésitez pas à faire un détour pour admirer ce mur peint, vous ne serez pas déçu.

 

 

On continue notre périple sur Jean-Jaurès pour rejoindre Jean-Macé. Vous pourrez garer vos vélos sous le pont du chemin de fer, à côté de l'entrée de la Gare.

 

La Fresque du Centenaire est sur la première avenue, tout de suite à gauche ou à droite.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque du Centenaire

 

Inaugurée en Juin 2012, à l'occasion du centenaire du 7e arrondissement, la Fresque du Centenaire raconte l'histoire du 7e et de la Ville. Ce sont vingt-quatre sublimes panneaux qui se succèdent sur 110 mètres et dévoilent le quartier de Gerland, la Guillotière, Jean-Macé…

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque du Centenaire | Blog In Lyon

 

Vous pourrez y admirer les grands monuments emblématiques, comme la Piscine du Rhône, le Stade de Gerland ou encore le garage Citroën.

On retrouve aussi quelques figures historiques avec Tony Garnier ou Claude Bernard.

 

C'est un voyage poétique, tout en délicatesse, que vous propose cette fresque. Un lieu où passé et présent se côtoient et se marient à merveille.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque du Centenaire | Blog In Lyon

 

Prêt pour continuer ?! Alors, reprenons nos vélos pour changer d'arrondissement 🙂 Car c'est dans le 3e que nous nous rendons, rue du Dauphiné plus exactement, à environ 2 km d'ici.

 

Prenez la rue Camille Roy qui se trouve deux pâtés de maisons plus haut, à gauche sur l'avenue Berthelot. En restant sur la rue Camille Roy, vous allez traverser le parc Blandan et en ressortir rue Victorien Sardou.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Parc Blandan | Blog In Lyon

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Parc Blandan | Blog In Lyon

 

Quittez le parc, empruntez la rue du Dr Crestin à droite et continuez tout droit jusqu'à la Grande Rue de la Guillotière où nous prendrons à droite.
 

Avancez jusqu'au deuxième feu sur la Grande Rue, puis récupérez la piste cyclable qui longe la Manufacture des Tabacs – l'Université Jean Moulin, sur votre gauche.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Manufacture des Tabacs | Blog In Lyon

 

On se retrouve 500 mètres plus bas, après avoir traversé le cours Albert Thomas, devant la Fresque de Montluc, rue du Dauphiné.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque de Montluc

 

Cette fresque orne le mur d'enceinte sud de la prison, rue du Dauphiné. Mesurant 160 mètres de long et 4,5 mètres de haut, pour une surface de 720 m², la fresque développe sept tableaux.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque de Montluc | Blog In Lyon

 

Les enfants de la guerre – Représenté par les deux enfants qui courent en noir et blanc.

 

Le monument aux victimes – Intégré et mis en valeur par le décor qui s'inspire du célèbre tableau de Van Gogh, Champ de blé aux Corbeaux. L'arrière-plan de la fresque reprend la composition et les couleurs du chef-d'œuvre.

 

Jean Moulin – Face à l'université qui porte son nom, la présence de Jean Moulin s'impose.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque de Montluc | Blog In Lyon

 

Les noms des victimes – La silhouette de Jean Moulin ouvre une série de noms, de femmes et d'hommes ayant souffert à Montluc, souvent jusqu'à la mort. Sur la ligne d'horizon, symbole d'évasion et d'avenir, leurs noms et prénoms sont peints en gravure, comme sur les murs des cellules.

 

Les prénoms de victimes anonymes – À la suite de ceux dont l'histoire n'a pu retenir le nom, les victimes anonymes sont symbolisées par une série de prénoms courants à l'époque : Maurice, Aimé, Marguerite, Fernand…

 

Plus loin sur la fresque, on retrouve Le décompte des jours et L'avenir en couleurs. Les deux petits enfants des années 40, peints en noir et blanc au tout début de la fresque, ont pu devenir, grâce aux sacrifices de ceux qui ont lutté, deux gamins d'aujourd'hui.

Une fresque très émouvante que vous pouvez découvrir en longeant le mur, petit à petit…

 

 

Nous espérons que vous n'êtes pas encore fatigué… car il nous reste encore de beaux murs peints à admirer dans ce parcours.
 

Pour vous rendre à notre prochaine fresque, poursuivez sur la rue du Dauphiné jusqu'à rejoindre l'avenue Lacassagne. À l'intersection, prenez à droite sur Lacassagne et continuez sur 600 mètres. Le mur peint se trouvera sur le trottoir d'en face.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Lyon, la santé, la vie

 

Avec son bleu éclatant, difficile de ne pas voir la superbe fresque intitulée Lyon, la santé, la vie. Elle représente les personnalités lyonnaises dans le domaine de la santé.

Qu'ils soient médecins ou chercheurs, de Claude Bernard en passant par Mérieux, ou encore Auguste Lumière ou François Rabelais, ce mur peint leur rend hommage.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Lyon, la santé, la vie | Blog In Lyon

 

Saurez-vous trouver le seul personnage présent sur cette fresque qui n'est pas directement lié au domaine médical, mais qui a fortement œuvré à l'urbanisme à Lyon et, entre autres, à l'amélioration des hôpitaux ? Vous l'avez trouvé ? Non, pas encore ?

 

Il s'agit de… Tony Garnier !

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur Tony Garnier, son travail et son grand projet d'urbanisme à Lyon, nous proposons un parcours Fresques et murs peints – Musée Urbain Tony Garnier. L'occasion de découvrir un peu plus cette figure emblématique de notre ville.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Lyon, la santé, la vie | Blog In Lyon

 

 

Mais revenons à notre fresque et aux personnalités qui la composent. En voici quelques-unes :

 

Alexandre Lacassagne, médecin légiste et médecin expert auprès des tribunaux, il fut Professeur à la Faculté de médecine de Lyon de 1878 jusqu'à sa retraite en 1913.

 

Léon Bérard, médecin et chirurgien, Professeur de clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Lyon, il est pionnier de la chirurgie thoracique et de la lutte contre le cancer. Il fut le premier directeur du Centre contre le cancer de Lyon.

 

Auguste Lumière, plus connu pour être le co-inventeur du cinéma avec son frère Louis, il a aussi contribué au bien commun par ses travaux de biologiste et de clinicien.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Lyon, la santé, la vie | Blog In Lyon

 

Il y a également Claude Bernard, que l'on voit apparaître en haut sur la fresque en premier plan, médecin et physiologiste considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

 

On retrouve plus bas, Victor Grignard chimiste et lauréat du prix Nobel de chimie en 1912, puis Albert Policard, médecin et histologiste.

Autant de noms qui ont marqué l'histoire de la médecine à Lyon.

 

 

On vous laisse profiter de cette belle réalisation. Quand vous le souhaiterez, rendez-vous devant le prochain mur peint. Il est plus haut sur l'avenue Lacassagne, à une minute d'ici.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Voyages dans la ville

 

Cette fresque de 720 m2 retrace un siècle de transports en commun à Lyon. Pour la réaliser, il n'y avait probablement pas meilleur endroit que celui-ci ! En effet, c'est sur le mur du dépôt TCL (Transports en Commun Lyonnais) qu'elle figure.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Voyages dans la ville | Blog In Lyon

 

Depuis la première voiture à cheval de 1855 (hippomobile) jusqu'au métro des années 1970, en passant par les autobus Berliet (qui équipèrent la compagnie) ou encore les trolleybus (Lyon avait la réputation, dans les années 50, d'en être la capitale), les 7 tableaux qui composent cette fresque parcourent le temps et traversent les époques.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Voyages dans la ville | Blog In Lyon

 

Ce sont pas moins de 200 personnages qui s'animent pour nous conter cette histoire. Vous reconnaitrez la place des Terreaux, l'Abattoir de la Mouche (aujourd'hui la Halle Tony Garnier), la place Bellecour, ou encore le quartier Saint Georges, Part-Dieu et les Brotteaux. C'est fabuleux de voir ainsi l'évolution de la ville.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Voyages dans la ville | Blog In Lyon

 

Nous espérons que cette nouvelle fresque vous a plu. La prochaine est à 15 minutes de vélo d'ici. Alors, refaites vos lacets, hydratez-vous et on vous dit à tout de suite !

 
 

Nous nous rendons au 102 cours Lafayette. Pour cela, nous allons continuer à descendre l'avenue Lacassagne jusqu'à l'avenue Felix Faure où nous prendrons à gauche. Un peu plus d'un kilomètre les sépare. Puis, nous allons rester sur Felix Faure pendant quelques centaines de mètres et tournerons à droite à l'intersection avec la rue Garibaldi.
 

Pour info, au niveau de la Station service sur Garibaldi, la piste cyclable se trouve de l'autre côté de la rue. Nous resterons sur la rue Garibaldi pendant 1km jusqu'au Cours Lafayette où il faudra prendre à gauche. La fresque Paul Bocuse est à quelques mètres devant les Halles. 🙂

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Paul Bocuse

 

« Thank You Monsieur Paul », c'est ainsi que Gilbert Coudène, fondateur de CitéCréation, a baptisé ce projet dont il est à l'initiative.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Paul Bocuse | Blog In Lyon

 

Inaugurée en 2015 pour célébrer les 50 ans des 3 étoiles de Paul Bocuse au guide Michelin, cette fresque rend hommage à l'excellence de la gastronomie lyonnaise à travers la figure emblématique de Paul Bocuse.

 

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à faire un tour dans les Halles qui portent son nom. Par contre, Blog In Lyon décline absolument toute responsabilité si vous vous retrouviez happé par le lieu et veniez à craquer pour les nombreuses spécialités gastronomiques lyonnaises et les produits d'exception qui s'y trouvent. Saucisson brioché, quenelles, huîtres, saint-marcellin, vins régionaux, tartelettes à la praline… la tentation sera grande ! Alors, faites-vous plaisir. 🙂

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Les halles de Bocuse

 

C'est le 1er janvier 1971 qu'ouvrent les désormais célèbres Halles de Lyon, 13 500 m² sur trois niveaux. Lyon confirme alors sa place unique dans le monde de la gastronomie.
 

Elles abritent 48 commerçants d'exception (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) qui défendent la mémoire gustative de nos régions.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Halles de Bocuse | Blog In Lyon

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Halles de Bocuse | Blog In Lyon

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Halles de Bocuse | Blog In Lyon

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Halles de Bocuse | Blog In Lyon

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Halles de Bocuse | Blog In Lyon

 

Si vous n'avez pas su résister à la tentation – ce que l'on comprend parfaitement 🙂 – et qu'après une gargantuesque bombance, le ventre plein, vous avez un peu de mal à reprendre votre vélo pour finir ce parcours concocté avec amour, n'ayez crainte, nous entamons la dernière ligne droite 🙂 Plus que 2 fresques sont à découvrir ! Direction la Guillotière !

 

Nous allons descendre le cours Lafayette jusqu'à l'avenue Maréchal de Saxe à 200 mètres, puis nous prendrons à droite. Restez sur Saxe pendant un kilomètre jusqu'au cours Gambetta où vous tournerez encore à droite.

La place Gabriel Péri est 300 mètres plus bas sur votre gauche, à l'angle de la Poste.

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Cinématographe

 

Passionnés du 7e art, amoureux du cinéma, cette fresque de 500 m2 est faite pour vous ! Elle a été réalisée en 1996, un an après les célébrations du 100e anniversaire du tournage du 1er film de l'histoire du Cinématographe.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Cinématographe | Blog In Lyon

 

Trois tableaux composent ce mur peint. Sur la partie basse, la Sortie de l'usine Lumière (1895) premier film tourné à Lyon se rejoue sous nos yeux !

On retrouve aussi un des frères Lumière devant son commerce cinématographique.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Cinématographe | Blog In Lyon

 

Sur la partie haute, le décor pour un tournage se prépare, les opérateurs s'affairent pour que tout soit parfait avant le « Silence ça tourne ! »

 

À gauche, on retrouve le cinéma comme on le connait aujourd'hui, avec à l'affiche, les films tournés à Lyon depuis 1895. L'Horloger de Saint Paul de Bertrand Tavernier, Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard, L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville…

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Cinématographe | Blog In Lyon

 

Il nous reste une dernière petite fresque à découvrir avant de clôturer ce Visiter Lyon. Si vous êtes vraiment fatigué, sachez que les berges du Rhône ne sont plus très loin. Vous pouvez reprendre le cours Gambetta et filer tout droit en direction du pont de la Guillotière pour aller siroter une menthe à l'eau bien méritée 😉

 

Pour ceux qui ont encore la forme, la prochaine fresque est à 5 minutes.

 

Prenez à gauche sur la Grande Rue de la Guillotière. Quand vous êtes face au mur, c'est la rue tout de suite sur votre gauche. À 100 mètres, rue Gilbert Dru, tournez à droite, puis tout droit jusqu'à la rue de l'Université où vous prendrez encore à droite.

La fresque est 100 mètres plus loin à l'angle de la rue Pasteur.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Garage Citroen | Blog In Lyon

 

 

Fresques et murs peints – Rive Gauche – Fresque Art Déco

 

C'est à l'angle de la rue Pasteur et de la rue de l'Université que la fresque Art Déco a été réalisée en 2012.

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Art Déco | Blog In Lyon

 

Elle est composée de 9 tableaux représentant des endroits symboliques de la ville de Lyon : le Stade de Gerland, l'Université, la halle Tony Garnier, la miroiterie Targe… Une jolie curiosité pleine de détails à découvrir !

 

Fresques et murs peints - Rive Gauche - Fresque Art Déco | Blog In Lyon

 

 

Et voilà, il ne vous reste plus que quelques mètres à parcourir pour parvenir au pont de l’université. Et c’est ici, sur les magnifiques berges du Rhône que notre parcours Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Rive Gauche prend fin.

 

Visiter Lyon Fresques et murs peints - Garage Citroen | Blog In Lyon

 

Nous espérons que cette promenade à vélo dans les rues de Lyon vous a plu, qu'elle vous a permis de découvrir ou redécouvrir Lyon et son patrimoine exceptionnel, et que vous avez apprécié visiter Lyon à nos côtés.

 

À très vite pour de nouvelles aventures dans la Capitale des Gaules.

 

 

Visiter Lyon – Fresques & murs peints

 

Poursuivez votre découverte des Fresques et murs peints de Lyon avec ce parcours : Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-rousse, Presqu’Ile
 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

 

Ou partez à l’assaut des fresques et murs peints de Fourvière à la Presqu’Ile : Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fourvière, Presqu’Ile
 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de Lyon

 

Si cet article vous a donné le goût d’explorer Lyon, et que l'envie de trabouler s'est emparée de vous, alors foncez découvrir nos autres parcours 🙂

Poursuivez votre visite de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules du Vieux Lyon

 

Visiter Lyon - Les traboules du Vieux Lyon | Blog In Lyon

 

 


 

Note : Photos ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.
 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

lire la suite

Fête des lumières 2017 - Rétrospective Blog In Lyon

Fête des Lumières 2017 – Rétrospective

lire la suite

Giorgio Moroder - Les bandes originales

Giorgio Moroder – Les bandes originales

lyon

Dernières News

lire la suite

Passerelle du Palais de Justice

Fond d’écran Lyon – Juin | Passerelle du Palais de Justice

lire la suite

Pont de la Guillotière - Blog In Lyon

Lyon en photos #46 – Depuis le Pont de la Guillotière…

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules Presqu’Ile Nord | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Nord

La Sélection - Blog In Lyon

Feu d'artifice du 14 Juillet 2018 | Blog In Lyon la sélection

Toutes les infos – Feu d’artifice du 14 Juillet 2019