lire la suite
Tarte aux pralines
Depuis 1935, et grâce au fameux critique culinaire Curnonsky, la ville de Lyon porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ».
Des mères lyonnaises aux bouchons en passant par ses célèbres chefs, Lyon a toujours brillé grâce à sa gastronomie, ses spécialités culinaires et ses délicieuses recettes. Plongez à notre suite dans leur découverte…
Dans ce nouvel épisode de notre série Gastronomie lyonnaise, c’est de La tarte à la praline rose dont nous allons vous parler.
Tarte aux pralines – L’histoire :
La praline rose serait apparue au XIXe siècle. Avant l’invention de la tarte à la praline, diverses recettes régionales employaient cette praline rose et notamment à Roanne à 80km de Lyon.
Il s’agissait d’une tarte dont la garniture était composée de moitié de pralines roses concassées et pour moitié de crème fraîche. Du côté de la Savoie, le gâteau de Saint-Genix était une brioche aux pralines déjà très appréciée.
En 1955, un pâtissier roannais inventa la praluline, une réinterprétation de la brioche aux pralines de Saint-Genix, plus croustillante. Aujourd’hui la pâtisserie Pralus possède plusieurs boutiques à Lyon et dans d’autres villes.
Il faudra attendre les années 1970, pour voir apparaître la tarte aux pralines roses de Lyon, grâce au chef Alain Chapel. Les bouchons lyonnais n’ayant pas de véritables desserts sucrés à leur menu, la tarte aux pralines roses de Lyon a spécialement été inventée dans ce contexte.
Tarte aux pralines – Les ingrédients :
Pour la pâte sablée
4 jaunes d’œufs
250 g de farine
125 g de beurre pommade
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanille
Pour la crème praline
60 cl de crème liquide
300 g de praline rose concassées
Tarte aux praline – La recette :
Préparer le fond de tarte :
Mélangez la farine et le sucre, puis incorporez le beurre pommade. Réalisez un sablé grossier avec les doigts.
Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez.
Faites une boule, filmez au contact avec un film alimentaire étirable et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes (Vous pouvez aller jusqu’à 1 heure voire 2 heures).
Préchauffez votre four à 160°.
Travaillez et réchauffez votre pâte, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la et positionnez-la dans un moule / cercle à tarte.
Cuisez la pâte à blanc, c’est-à-dire à vide, vous pouvez donc remplir le fond avec des billes de cuisson ou des noyaux par exemple.
C’est parti pour 30 minutes à 160°.
Puis sortez la pâte, laissez refroidir et retirez-la du moule / cercle à tarte.
Pour la crème praline :
Mettez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Si vous avez une casserole en cuivre, c’est l’idéal !
Une fois que la crème bout, incorporez la praline concassée.
Puis, faites cuire la préparation à feu moyen ou doux sans cesser de remuer. Grâce à la cuisson, la crème va s’épaissir.
Contrôlez la température et portez le mélange à 112°.
En fonction du feu utilisé, comptez environ 30 minutes de cuisson. La texture idéale est assez épaisse, elle ne doit pas être trop liquide.
Quand votre crème est prête, versez-la directement dans le fond de tarte !
Laissez refroidir puis… il ne vous reste plus qu’à déguster cette succulente tarte aux pralines !
Nous vous souhaitons de vous régaler avec cette délicieuse tarte aux pralines lyonnaise.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience 😉
Prolongez votre lecture – Les bugnes lyonnaises
Vous souhaitez découvrir une délicieuse recette de bugnes lyonnaises ? Alors découvrez notre article Gastronomie lyonnaise – La bugne lyonnaise !
Prolongez votre lecture – Les traboules de Lyon
Vous souhaitez découvrir l’histoire des mystérieuses traboules de Lyon ? Partez en notre compagnie à la découverte de ces passages secrets typiques de Lyon permettant de transiter discrètement entre les immeubles !
Prolongez votre lecture – Le Parler Lyonnais
Vous souhaitez apprendre le Parler Lyonnais et découvrir tous les secrets, mots et expressions de notre région ? Cet article devrait vous intéresser !
Note : Photo ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.