Blog In Lyon

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu’île | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fourvière, Presqu’île


Pour ce nouvel épisode de notre série Visiter Lyon, nous vous proposons de partir à la découverte des fresques et murs peints de Lyon.
Un parcours atypique qui vous emmènera de la Colline de Fourvière aux quais de Saône de la Presqu'Ile, en passant par le Vieux-Lyon.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Vous recevez des amis ce week-end, vous êtes de passage sur Lyon pour quelques jours ou vous n'avez tout simplement jamais eu le réflexe de partir à la découverte des fresques et murs peints lyonnais ? Ce parcours est fait pour vous !
 

Avec cet épisode de notre série Visiter Lyon vous pourrez aisément découvrir la Ville de Lyon et ses nombreuses fresques murales 🙂

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – En vidéo

 
Voici une vidéo retraçant les grandes parties des lieux présentés dans cet article. En espérant que le contenu vous donnera envie de planifier une escapade entre Rhône et Saône prochainement.
 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Plan de la promenade

 

Durée : 2h30

Public : Tous publics

Difficulté : Facile / Moyenne. Préférez les baskets aux sandalettes

Accessibilité : Nombreux escaliers au début du parcours

Départ : Lyon 5ème, 48 rue Pauline-Marie Jaricot / Bus 90 – Arrêt La Sarra

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Remplissez le formulaire ci-après et vous recevrez le plan de ce Visiter Lyon par mail !

 

Complétez le formulaire pour télécharger votre plan de la visite
Un email contenant le lien de votre téléchargement vous sera envoyé

 

Conseil pratique pour la promenade :
 

Avant de partir, téléchargez sur votre téléphone une application pour lire les QR Codes (gratuite, comme celle-ci par exemple : Foudre QR Scanner).

Ainsi, en cas de doute pendant votre promenade, vous pourrez scanner le QR Code qui apparaît sur le plan et avoir accès à toutes les informations contenues dans l'article !

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresques de La Sarra

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Commençons immédiatement notre parcours par la spectaculaire fresque de la résidence de La Sarra. Peu connue, cette fresque gigantesque est impressionnante.
 

Gigantesque, c'est peu de le dire ! 3 000 m2 de murs peints vous y attendent et font de ce lieu l'un des plus grands trompe-l'œil d'Europe.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Co-conçu avec les habitants, l'habillage des bâtiments prend la forme d'un trompe-l'œil architectural monumental, inspiré par le style Renaissance du Vieux-Lyon.

 

Les couleurs sont chatoyantes et les scènes de vie multiples. De loin, il est même parfois difficile de distinguer le « vrai » du « faux ».

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Alors ? Avouez que même si l'ascension a été difficile, ça valait le coup de grimper !

 

Poursuivons notre visite, direction le Jardin de la Visitation.

 

Pour cela, quittez la résidence de la Sarra, prenez à gauche puis redescendez la rue Pauline-Marie Jaricot jusqu'à la Rue Roger Radisson.
 

Les grilles de l'entrée du jardin se trouveront sur le trottoir d'en face.

 

 
 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Jardin de la Visitation

 

Nous sommes heureux de vous retrouver dans ce joli jardin dit « de la Visitation ».
 

Ce très beau jardin tient son nom de l'ancien Couvent de la Visitation Sainte-Marie construit de 1854 à 1857 et dont vous n'aurez aucune difficulté à trouver l'entrée de l'ancienne chapelle.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Ce couvent est l'une des premières œuvres de Pierre-Marie Bossan, plus connu pour être l'architecte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
 

Les religieuses y sont restées jusqu'en 1968 puis le couvent a été vendu à la Ville de Lyon.
 

Il a récemment été transformé en hôtel. L'ancienne chapelle a été restaurée à l'identique pour devenir le hall de réception de l'hôtel et le cloître a été aménagé en salons.
 

En face de l'ancienne chapelle, un très beau bâtiment en longueur avec une colonnade.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Au fond du jardin, accoudez-vous sur le muret pour découvrir la vue qui s'y cache. Vous pourrez notamment y apercevoir les crêtes des monts du Lyonnais et l'église Sainte-Irénée.

 

Dès que vous le souhaitez, quittez le parc en empruntant l'accès par où nous sommes entrés.

 

Afin de rejoindre la prochaine fresque, prenez à gauche et descendez la rue Roger Radisson. Au bout de la rue, vous enchainerez avec la rue du Cardinal Gerlier et continuerez à descendre. Vous longerez un joli jardin potager situé dans la boucle du virage.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

100 mètres plus bas sur le trottoir de droite, un escalier vous permettra de couper à travers les arbres et les plantations fleuries. Un moment exquis si vous réalisez cette balade à la fraîche en période estivale 🙂

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

Ce sont les rues Jean Prévost et De Trion qui vous mèneront vers la prochaine fresque située au 12 Rue des Macchabées.

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresque Eglise de Saint Just

 

C'est ici, sur l'ancienne nécropole romaine, que l'église Saint-Just des Macchabées se trouvait. Ravagée en 1562, elle a finalement été reconstruite un peu plus loin, rue Farge, à la fin du XVIe siècle.
 

La fresque nous présente une scénographie datant de 1550, d'un auteur inconnu, donc très peu de temps avant que les édifices disparaissent.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Dédiée à l'origine aux frères Macchabées, héros juifs du IIe siècle, elle prendra le nom de Saint-Just et sera transformée en sanctuaire lors du retour des restes de Saint Just, mort en Egypte en 390.
Ce lieu devint alors un lieu de pèlerinage très important au XIe siècle.

 

Selon le récit de Sidoine Apollinaire, chaque année, pour la fête de Saint Just, des foules nombreuses s'y rassemblaient. Sidoine Apollinaire, qui y avait assisté, raconte qu'il y avait une si grande affluence que l'église ne pouvait accueillir tout le monde.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Au XIIe siècle, la communauté de Clercs fera construire un cloître fortifié et reconstruire l'église qui deviendra une collégiale et la seconde plus grande église de la ville après la primatiale Saint-Jean-Baptiste.

 

À cette époque, l'église et le complexe religieux autour se trouvent dans le bourg de Saint-Irénée et Saint-Just pourvu d'une muraille haute de 15 mètres, distincte de celle de la ville de Lyon.
 
Imaginez des remparts et une immense Basilique se dressant devant nous, ici même ! Le mur peint retranscrit merveilleusement bien ce lieu.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Sur la petite place, remarquez la Fontaine du Bœuf avec ses quatre colonnes en pierre de Tournus. Conçue par l'architecte Louis Cécile Flacheron en 1828, c'est la plus ancienne fontaine de Lyon. Elle cache un vestige du vieux cloître : le puits qui fournissait les chanoines en eau. Sa profondeur atteint une trentaine de mètres.

 

L'architecte s'est inspiré d'un objet retrouvé lors des fouilles : l'autel taurobolique, pierre où l'on sacrifiait des animaux en l'honneur de la déesse Cybèle.
 

C'est ainsi que la Fontaine du Bœuf est aussi nommée Fontaine du Taurobole.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Juste à coté de la fontaine se trouvent les plus anciennes maisons de Saint Just : les Maisons de l'Obéance, ensemble de biens appartenant à plusieurs chanoines.
 

Cet ensemble composé de sept bâtiments, une terrasse, un petit jardin, une cour ouverte et une tour, faisait partie de l'obéance de l'ancien cloître de Saint-Just qui couvrait à l'époque une surface beaucoup plus importante.

 

 

Nous vous proposons de poursuivre ce Visiter Lyon – Fresques et murs peints et de nous retrouver dans le très joli Jardin des Curiosités.

 

Pour cela, remontez la rue des Macchabées puis prenez à droite rue du Trion. Une fois arrivé Place de l'Abbé Larue, le jardin est caché au bout du parking.

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Jardin des Curiosités

 

Nous sommes heureux de vous retrouver dans ce petit coin de paradis. À l'abri des regards, il offre un panorama inédit sur la ville, peut-être aussi une des plus jolies vues de Lyon.
 

D'ici, on a la sensation de pouvoir la toucher du doigt.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Le Jardin des Curiosités est aussi connu sous le nom de Jardin de Montréal, résultat de la coopération et des échanges entre les villes de Montréal et de Lyon depuis bientôt 40 ans.

 

Les deux métropoles se sont mutuellement offertes un jardin, les deux communiquant entre eux par leur symbolique (végétaux, mobilier, revêtements…).

Alors, si vous allez à Montréal, votre mission sera de trouver Le Jardin de Lyon 😉

 

Le Jardin des Curiosités est un jardin dit de proximité, une approche mise au point par la Ville de Lyon, sur le modèle des “pocket parks” de New York, qui consiste à transformer de petits espaces résiduels en lieux verdoyants, poétiques et intimes.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

N'hésitez pas à vous installer sur les chaises-sculptures scellées au sol de Michel Goulet pour contempler quelques instants la ville, ou prenez simplement le temps de lire les petites phrases qui y sont inscrites…

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Nous savons à quel point il est difficile de quitter cet endroit, prenez votre temps, profitez-en !

 

 

Nous vous proposons de poursuivre la balade et d'avancer en direction de l'Eglise Saint Georges. Revenez sur vos pas pour reprendre la rue Farge, puis prenez à droite.

 
 

Petit + : Rue Farge, vous passerez devant la « nouvelle » Eglise Saint Just. La première pierre est posée en 1565, mais les travaux trainent faute d'argent. Le Chœur est réalisé en 1661, la façade de style néoclassique et les pilastres corinthiens de la nef s'achèveront en 1711.
 

Elle a été dessinée par Ferdinand Delamonce, architecte né à Munich et décédé à Lyon en 1753, qui travailla avec Soufflot sur la Maison Tolozan et sur la Chapelle de La Trinité pour les jésuites.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Une fois au niveau de la place des Minimes, après avoir passé le lycée Saint Just, empruntez les escaliers qui se trouvent sur votre droite.

 

Vous voilà dans la magnifique Montée du Gourguillon – l'une des plus anciennes voies lyonnaises -, elle vous offrira de superbes vues sur le quartier Saint Georges et la ville de Lyon.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Descendez la Montée du Gourguillon sur quelques centaines de mètres, puis prenez sur votre droite pour emprunter les escaliers qui vous feront face, et descendez la Montée des Épies.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Une fois en bas de la Montée des Épies, vous arriverez au niveau de l'église Saint Georges, dans l'axe de la Passerelle de l'Abbé Couturier.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Eglise Saint Georges

 

L'église Saint Georges, son clocher, son style néogothique… C'est l'œuvre de Pierre-Marie Bossan, architecte du Couvent de la Visitation que nous avons vu au début du parcours et  de la Basilique Notre Dame de Fourvière 🙂
 

Saint-Georges est, pour reprendre l'expression de l'architecte, son « péché de jeunesse ».

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

L'édifice, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, renferme en son sein un élément précieux mais oublié du patrimoine architectural et musical lyonnais : le grand orgue de Joseph Merklin.
 

Installé dans l'église en 1873, il est muet depuis 1971. Une campagne de restauration a été lancée en juin 2018 et devrait prendre fin en juin 2019.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

À l'intérieur, d'inspiration flamboyante, vous pourrez admirer le mobilier ainsi que toute l'ornementation dessinée dans ses moindres détails par Pierre Bossan : autels, chaire, baptistère, stalles, boiseries et retables…

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

La promenade va se poursuivre dans le Vieux Lyon, on se retrouve Place de la Trinité. Pour y parvenir, restez rue Saint Georges, la place est au bout de la rue 🙂

 

 

N'hésitez pas à regarder les façades avec les gargouilles et les belles fenêtres à meneaux ornées de colonnettes. Ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert !

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Place de la Trinité

 

Son nom lui vient du couvent de l'Ordre de la Sainte Trinité qui bordait autrefois la place. Le 10 janvier 1794, elle fut rebaptisée place du Triangle avant de retrouver son ancien nom, Place de la Trinité, après la Révolution.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Ancienne scène publique d'une célèbre pièce de Guignol, la Place de la Trinité est un lieu hors du temps…

 

Continuons notre promenade rue Tramassac pour rejoindre la Cathédrale Saint Jean. En chemin, vous aurez peut-être la chance de voir la célèbre “ficelle” passer 🙂

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Cathédrale Saint Jean

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

La Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale Saint Jean-Baptiste, est majestueuse. Située en plein cœur du Vieux-Lyon, sa construction s’étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.
 
Cet édifice mélangeant les styles gothique et roman, a une particularité méconnue : elle possède une horloge astronomique qui est l’une des plus anciennes d’Europe.

 

Si vous avez quelques minutes, n’hésitez pas à rentrer. L’ensemble est grandiose !

 

On vous attend un peu plus loin, Place Ennemond Fousseret pour découvrir un nouveau mur peint. Pour nous rejoindre, empruntez la superbe rue Saint Jean qui a été tracée à la fin du IIIe siècle !

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresque la Cour des Loges

 

Ce mur peint date de 1988 et c'est un merveilleux trompe-l'œil. De loin, on pourrait vraiment penser que des échafaudages sont installés.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Sur 400 m² on découvre l'intérieur de l'une des plus belles maisons de Lyon de style Renaissance. Tel un décor de théâtre, la toile se tend et la scène se dévoile laissant apparaitre ces magnifiques galeries d'arcade sur cour.

 

Cette fresque est un clin d'œil à l'Hôtel la Cour des Loges qui, depuis 1987, préserve ce lieu hors du temps situé rue du Boeuf.

 

À noter : Entre Juin et Octobre, la fresque est en partie cachée par les arbres qui bordent la route. N'hésitez pas à vous rapprocher pour mieux l'admirer.

 

 

Partons à l'assaut de la prochaine fresque !

 

Empruntez le Quai Bondy et remontez-le jusqu'au Pont de la Feuillée. Traversez la Saône et prenez à droite. On se retrouve devant la Fresque intitulée La Bibliothèque de la Cité.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Petit + : En chemin, vous passerez devant un édifice monumental en bordure de Saône : le Palais de Bondy. Construit de 1902 à 1904, il reprend le blason de Lyon et le cri de guerre de la ville (en francoprovençal) attesté depuis 1273 : « Avant, Avant, Lion le melhor! ».
 
Ce cri est cependant régulièrement confondu avec la devise « Virtute duce, comite fortuna » « Avec la Fortune pour compagne et le courage pour guide »

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresque La Bibliothèque de la Cité

 

Situé à l'angle du quai de la Pêcherie et de la rue de la Platière, ce mur peint datant de 1998 fait 500 m² et représente une immense bibliothèque où les fenêtres se transforment pour l'occasion en étagère.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Plusieurs centaines d'écrivains Lyonnais et Rhônalpins y figurent : Poètes, Romanciers, Auteurs de pièces de théâtre, de fiction ou bédéistes…

 

On peut y lire des extraits d'écrits de Louise Labé, Michel Butor, Frédéric Dard, Elsa Triolet, Saint-Exupéry… C'est toute une partie du patrimoine littéraire de la région qui s'affiche fièrement sur cette fresque. On vous laisse en profiter.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Sur la partie basse de la fresque, ce sont les bibliothécaires qui sont à l'honneur !

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Ce mur peint est composé d'énormément de détails. Prenez-le temps de l'admirer ! Si vous le souhaitez, nous vous proposons de partir à la recherche de l'araignée sur son fil, des poissons rouges dans leur bocal, de la lettre destinée à Madame de Sévigné et du chien 🙂

 

 

Prêt pour enchaîner avec le prochain mur peint ?! Allez, c'est parti !

 

Reprenez le Quai de la Pêcherie puis le Quai St Vincent. On se retrouve 400 mètres plus loin, pour découvrir la célèbre Fresque des Lyonnais.

 

En chemin, profitez du paysage et de la vue sur la Basilique de Fourvière.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresque des Lyonnais

 

Nous voici à présent devant la célèbre, l'incontournable, Fresque des Lyonnais ! Vous en avez déjà entendu parler, c'est sûr !

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Réalisée en 1995 par CitéCréation, la fresque des Lyonnais couvre une surface de 800 m2 et a nécessité une tonne de peinture répartie sur six couches, deux cent cinquante teintes, cinquante rouleaux adhésifs et deux tonnes de peinture sur armature en toile de verre lissée.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Elle représente trente hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de la Ville de Lyon et qui participent encore à ce jour, au rayonnement international de notre cité.

 

Ce sont 2 000 années d'histoire lyonnaise qui s'inscrivent sur ce mur, de Saint-Irénée à Sainte-Blandine, en passant par Guignol, André-Marie Ampère, Antoine de St-Exupéry, Paul Bocuse, Auguste et Louis Lumière ou encore l'empereur romain Claude.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Les sciences, la littérature, la médecine, la gastronomie… ils se côtoient à travers les siècles, tous avec une spécificité sans égal.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

On compte sur vous pour essayer de les trouver et de tous les répertorier !

 

Petit + : La liste complète des trente personnalités lyonnaises présentent sur la Fresque des Lyonnais est à retrouver en bas de cet article >> Visiter Lyon – Les traboules de la Croix Rousse

 

 

Vous n'êtes pas fatigués ? Tant mieux, car il nous reste encore deux murs peints à découvrir dans ce parcours Visiter Lyon – Fresques et murs peints 🙂

 

Le prochain est à deux pas, juste là, derrière vous, rue Pareille.

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresque Hommage à Tony Tollet

 

Cette fresque, inaugurée en 2012, rend hommage à un grand peintre Lyonnais, qui n'a malheureusement pas trouvé sa place sur la fresque que nous venons à l'instant de quitter.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Jean Jules Antoine Tollet, dit Tony Tollet est né le 6 novembre 1857 à Lyon, 19 rue Bourgelat, dans le quartier d'Ainay. Artiste peintre, il étudie à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon puis part à Paris en 1879, où il y passera 10 ans. Il reviendra sur ses terres et réinvestira l'appartement qui l'a vu naitre pour en faire son atelier.

 

On parle beaucoup des portraits qu'il a réalisés pour la bourgeoisie Lyonnaise, mais Tony Tollet a aussi réalisé de grandes compositions, peint des paysages, et s'est aussi consacré à l'art orientaliste et religieux. C'est tout cela que cette fresque nous présente.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

En partie basse, on retrouve l'artiste dans son atelier en train de peindre, animé d'une passion sans faille malgré son âge avancé, accompagné de ses œuvres, véritable patchwork de genre.
 

Il ne cessera jamais de peindre jusqu'à l'âge de 96 ans.

 

 

Au-dessus, quatre toiles sont alignées verticalement, elles ont été sélectionnées avec soin par les membres de sa famille.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

 

Alors que cette promenade à la découverte des fresques et murs peints de Lyon, de Fourvière à la Presqu'île touche à sa fin, nous allons terminer cette balade à travers Lyon avec un dernier petit mur peint 🙂

 

Retournez sur le quai Saint Vincent puis prenez à droite. Saurez-vous trouver la dame à la fenêtre ?!
 

Si vous donnez votre langue au chat, sachez qu'elle se trouve juste un peu plus loin, au bout de la rue de la Martinière, sur la façade de la rue Tavernier.

 

 

 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fresque Dame à la fenêtre

 

La Dame à la fenêtre, réalisée en juillet 2006, est à l'initiative d'Émile Azoulay. Fondateur de l'ameublement Saint-Vincent, entreprise de vente de mobilier, ancien adjoint au maire de Lyon Michel Noir, il est décédé en février 2018.

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

 

Lors du renouvellement de la façade de la rue Tavernier, Gilbert Coudène, peintre-muraliste et fondateur de Les Allumeurs de Rêves, propose à Emile Azoulay une mise en abîme de la Fresque des Lyonnais en représentant la mère d'Azoulay décédée en 1996.

 

C'est donc elle, qui nous sourit depuis sa fenêtre, avec son petit-fils dans les bras. Sur la partie basse, un clin d'œil à la boutique d'ameublement.

 

 

Et voilà, c'est sur les quais de Saône que notre parcours Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fourvière, Presqu'île prend fin.

 

Nous espérons que cette balade dans les rues de Lyon vous a plu, qu'elle vous a permis de découvrir ou redécouvrir Lyon et son patrimoine exceptionnel, et que vous avez apprécié visiter Lyon à nos côtés.

 

Bonne visite de Lyon… et à très vite pour de nouvelles aventures dans la Capitale des Gaules.

 

 

Visiter Lyon – Fresques & murs peints

 

Poursuivez votre découverte des Fresques et murs peints de Lyon avec ce parcours : Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Musée Urbain Tony Garnier
 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Cité Tony Garnier | Blog In Lyon

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de Lyon

 

Si cet article vous a donné le goût de prolonger votre exploration de Lyon, et que l'envie de trabouler s'est emparée de vous, alors foncez découvrir nos autres parcours 🙂
 
Poursuivez votre visite de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules du Vieux Lyon

 

Visiter Lyon - Les traboules du Vieux Lyon | Blog In Lyon

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Kidygo

Joanna Faulmeyer & Thomas Dournet fondateurs de KidyGo

lire la suite

Parler Lyonnais - Dictionnaire amoureux

Parler Lyonnais – Dictionnaire amoureux

lire la suite

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir

lyon

Dernières News

lire la suite

Coucher de soleil au Parc de la Tête d'Or | Blog In Lyon

Fond d’écran Lyon – Mai | Coucher de soleil au Parc de la Tête d’Or

lire la suite

centre commercial confluence

Lyon en photos #11 – Centre Commercial Confluence

lire la suite

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Cité Tony Garnier | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Cité Tony Garnier

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art