Blog In Lyon

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu'Ile | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu’Ile


Pour ce nouvel épisode de notre série Visiter Lyon, nous vous proposons une jolie promenade au départ de la Croix-Rousse qui vous mènera jusqu'à la Presqu'Ile et les quais de Saône, afin de vous faire découvrir les merveilleuses fresques et murs peints de Lyon.

 

Vous recevez des amis ce week-end, vous êtes de passage sur Lyon pour quelques jours ou vous n'avez tout simplement jamais eu le réflexe de partir à la découverte des fresques et murs peints lyonnais ? Ce parcours est fait pour vous !
 

Avec cet épisode de notre série Visiter Lyon vous pourrez aisément découvrir la Ville de Lyon et ses nombreuses fresques murales. 🙂

 

Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

 
 

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | La promenade

 

Durée : 2h30

Public : Tous publics

Difficulté : Facile / Moyenne. Préférez les baskets aux sandalettes

Accessibilité : Quelques escaliers au cours du parcours

Départ : Lyon 4ème, 36 Boulevard des Canuts – Métro Ligne C, arrêt Hénon

 

Plan Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu Ile | Blog In Lyon

 

Remplissez le formulaire ci-après et vous recevrez le plan de ce Visiter Lyon par mail !

 

Complétez le formulaire pour télécharger votre plan de la visite
Un email contenant le lien de votre téléchargement vous sera envoyé

     

    Conseil pratique pour la promenade :
     

    Avant de partir, téléchargez sur votre téléphone une application pour lire les QR Codes (gratuite, comme celle-ci par exemple : Foudre QR Scanner).

    Ainsi, en cas de doute pendant votre promenade, vous pourrez scanner le QR Code qui apparaît sur le plan et avoir accès à toutes les informations contenues dans l'article !

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs Croix-rousse Presqu’Ile – La vidéo

     

    Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être Lyonnais, en attendant d’avoir l’opportunité de vous déplacer dans la Capitale des Gaules pour en découvrir les nombreux charmes, voici une vidéo retraçant les grandes parties des lieux présentés dans cet article.
    En espérant que le contenu vous mettra l’eau à la bouche et vous donnera envie de planifier une escapade entre Rhône et Saône prochainement.

     

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque des Canuts

     

    C'est sûrement avec l'une des plus célèbres fresques de la ville que nous démarrons ce Visiter Lyon dédié aux fresques et murs peints de la Croix-rousse.
    Réalisé par CitéCréation en 1987, ce mur peint a longtemps été le plus grand d'Europe, avec 1 148 m² de surface peinte sur un mur de 1 200 m², soit 33 mètres de haut et 40 mètres de large. Impressionnant, n'est-ce pas ?!

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    De loin ou de plus près, découvrez les nombreux détails qui la composent et retracent les plus fameuses spécificités du quartier : les hautes fenêtres, les métiers à tisser, la soie, la vie de ses habitants… On pourrait l'observer pendant des heures !

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Ce qui rend cette œuvre d'autant plus incroyable et atypique, c'est qu'elle est évolutive. L'œuvre que vous observez aujourd'hui date de 2013, mais elle n'a pas toujours ressemblé à ça ! En effet, CitéCréation s'est engagé à restaurer la fresque tous les 10 ans, elle évolue donc avec le temps, au rythme des habitants du plateau de la Croix-Rousse.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Vous avez face à vous la troisième version de l'œuvre ! Une version où le développement durable fait son apparition, avec une borne pour les voitures électriques, la végétation verticale sur la façade, les jardins partagés sur le terre-plein, le classique vélo a été remplacé par un « Vélo'v »… À proximité, des panneaux présentent l'évolution du mur à travers les années et vous permettront d'avoir une vision des anciennes versions de la Fresque des Canuts.

     

     

    Cette balade commence bien, n'est-ce pas ? Empruntez le Boulevard des Canuts en direction du Boulevard de la Croix-Rousse. On se retrouve un peu plus loin pour la prochaine étape.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Place des Tapis

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Sur votre chemin, vous allez passer à proximité de la Place des Tapis. Entièrement rénovée en 2015, les travaux ont duré 1 an.

    On aime énormément le nouveau mobilier urbain qui rappelle les cocons de soie, ainsi que les sculptures de Georges Salendre : « Le Chant des canuts » et « Le Printemps ».

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Sur la façade de l'immeuble qui fait l'angle de la rue Jacquard, les Street Artists se relayent et proposent chaque année de nouvelles œuvres. Le poisson à la couleur chatoyante est l'œuvre du Street Artist Kalouf, de son vrai nom Pascal Lambert.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    C'est autour du thème de l'écologie qu'il a pensé cette fresque, nous rappelant ainsi que l'eau est le premier élément pollué.

     

    À noter : Cette façade a vocation à être évolutive. Il y a donc de fortes chances pour que, lors de votre passage, cette fresque ne soit plus présente, mais qu’un nouveau mur peint d’un autre artiste ait pris sa place 🙂

     

     

    Partons à l'assaut de notre prochaine fresque ! On change d'arrondissement et on se retrouve au 4, rue Carquillat dans le 1er. Pour cela, rejoignez le Boulevard de la Croix-Rousse et descendez-le. Au croisement avec la Rue des Chartreux, prenez à gauche.

     

    La rue Carquillat se trouvera sur votre gauche, 100 mètres plus loin.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque Porte de la Soie

     

    On poursuit cette balade avec la Fresque Porte de la Soie réalisée par CitéCréation. Une fresque un peu moins connue mais qui vaut pourtant véritablement le détour, tant elle mélange habilement beauté artistique et voyage à travers les époques.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Véritable hommage au Patrimoine Lyonnais, ce mur peint représente sur deux pans de murs de 150 m² chacun, l'histoire de la route de la soie pendant 3 000 ans, des origines de cette route jusqu'à François 1er, qui donna le privilège royal à la Ville de Lyon de la fabrication d'étoffes de soie. De la ville de Chan'gan en Chine à Antioche en Syrie, cette fresque, en rouge et blanc, nous raconte toute cette fabuleuse histoire de la soie.
     

    À gauche, on retrouve les grands explorateurs ayant emprunté la route de la soie, comme Marco Polo, Vasco de Gama, Alexandre le Grand ou François Ier.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    À droite, Gengis Kanh, Soliman le Magnifique et la princesse Lei-Tsou figurent en bonne place. La légende raconte que la princesse chinoise buvant une tasse de thé dans son jardin, y vit tomber un cocon de ver à soie. Souhaitant le retirer, elle déroula le premier fil de soie…

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Puis de chaque côté, deux cartes nous indiquent les villes clefs pour son commerce, en Europe et en Asie.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Poursuivons ! Reprenez la rue des Chartreux à droite et descendez-la. 300 mètres plus bas, prenez à droite rue Romano. L'escalier Prunelle se trouvera au bout de cette rue.

     

     

    Petit + : À 5min d'ici, au 9 Impasse des Chartreux, se trouve l'Église Saint-Bruno-les-Chartreux. Si vous êtes curieux et que les grilles sont ouvertes (entre 15h et 17h sauf les dimanches et jours fériés.), n'hésitez pas à y entrer.

    Elle fait partie des édifices de style baroque de Lyon. La construction de cette église a démarré à la fin du XVIe siècle pour s'achever au cours du XVIIIe siècle.
    Croyez-nous sur parole, c'est un bijou ! L'intérieur et le baldaquin de Servandoni sont impressionnants !

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     
     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque artistique Escaliers Prunelle

     

    Nous vous parlions des fresques et murs peints, et comme on aime les surprises, nous avons souhaité vous faire découvrir une fresque pas comme les autres. 🙂

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    La Fresque artistique de l'escalier Prunelle est une œuvre collective et participative, réalisée par des habitants du quartier.
     

    C'est sous la direction artistique de Genaro Lopez et avec la participation de l'entreprise Zolpan que les marches de l'escalier Prunelle se sont embellies en Octobre 2015.

     

    Pour que tout le monde puisse participer, le motif à peindre devait être simple mais coloré afin de renforcer la convivialité du quartier. L'escalier étant situé dans les pentes de la Croix-Rousse, haut lieu des tisserands, c'est le motif Jacquard qui a naturellement été sélectionné.
     

    Encore une fresque absolument atypique sur les pentes de la Croix-Rousse !

     

    Sympa, non ?! Vous allez pouvoir prendre de belle photos depuis cet endroit !

     

     

    La place Rouville, qui sera notre prochain arrêt, est dans la continuité de l'Escalier Prunelle, 100 mètres plus bas. Elle va nous offrir un très beau panorama sur la ville.

     
     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Place Rouville

     

    La Place Rouville avec sa superbe vue sur Lyon, offrant un panoramique allant de la colline de Fourvière au quartier de la Part-Dieu, est un lieu où il est agréable de flâner.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Elle porte le nom de Guillaume Rouville, né en 1518 et mort en 1589 à Lyon, enterré au monastère des Célestins. Il fut l'un des grands imprimeurs lyonnais de la renaissance avec l'aigle pour emblème. Il prospéra et devint échevin de la ville en 1577.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Depuis la place, vous pouvez observer la maison aux 365 fenêtres, ou Maison Brunet ! Elle est juste au-dessus du triangle végétal, le long de la voie de circulation. Construite en 1825, c'est une des maisons emblématiques de l'architecture lyonnaise du XIXe siècle.
     
    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu'Ile | Blog In Lyon
     
    Pourquoi 365 fenêtres ? Car elle a été construite en fonction du calendrier, avec autant d'étages que de jours dans la semaine, autant d'appartements que de semaines dans l'année et autant d'entrées que de saisons ! Voilà ce que l'on peut appeler un projet architectural pas banal !

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Une nouvelle fresque nous attend, et celle-ci, encore une fois, sort grandement de l'ordinaire et regroupe pas moins de trois savoir-faire lyonnais !

    C'est à quelques mètres de là seulement, rue de l'Annonciade.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque Végétale Lumière

     

    Peinte sur le mur d'enceinte de la clinique St-Charles, rue de l'Annonciade, cette fresque de 650 m² mêle pour la première fois, peinture et végétation verticale.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Cette superbe fresque a été récompensée pour trois savoir-faire lyonnais reconnus : la peinture murale (Cité Création), l'éclairage (Ville de Lyon) et la végétation verticale (Canevaflore) en obtenant le premier prix international « City People Light Award » en 2012.

     

    On y retrouve 3 photos de Yann Arthus Bertrand reproduites sous forme de peintures.

    La première peinture, dans le sens de la montée, représente des troupeaux de zébus dans le Mato Grosso au Brésil, première région mondiale pour la production de soja.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    La seconde peinture représente les cultures maraîchères aux environs de Tombouctou au Mali.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    La troisième peinture représente la province de Misiones en Argentine.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Cette fresque a deux missions : provoquer la réflexion des passants sur les enjeux écologiques mondiaux et agir grâce aux fleurs qui ont été sélectionnées : floraison durable, grands pouvoirs odorants et surtout à forte pollinisation.

    De jour comme de nuit, cette fresque vaut vraiment le détour ! Prenez le temps de l'admirer.

     

     

    Vous n'êtes pas trop fatigué ? Car ce n'est pas terminé. Il nous reste encore plusieurs murs peints à découvrir dans ce parcours Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile !
     
    Une fois en bas de la rue de l'Annonciade, prenez à droite rue du Jardin des Plantes.

    100 mètres plus bas, il y aura des escaliers sur votre droite. Ils vous mèneront Place Sathonay.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    Petit + : En coupant et en remontant le Jardin des plantes, vous pourrez (re)découvrir l'Amphithéâtre des Trois Gaules dédié au culte de Rome et d'Auguste. Lyon, autrefois Lugdunum Capitale des Gaules, possède le plus ancien Amphithéâtre romain de la Gaule.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     
     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Place Sathonay

     

    Nous voici en bas des pentes de la Croix-Rousse. Avant la révolution, les pentes de la Croix-Rousse se composaient principalement de clos religieux.
     

    Il n'y a aucune certitude quant à la date de création de l'ordre « Les Dames de la Déserte », certains parlent de 1269, d'autres de 1296, ou, plus nombreux, de 1304.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    L'abbaye n'a pas survécu à la Révolution française, les fondations du cloître ont été démolies et remplacées par des maisons. L'intérieur du cloître est aujourd'hui la place Sathonay.

     

    L'ancien clos des religieuses est devenu l'ancien Jardin des Plantes (le Jardin a cessé d'exister lorsque le jardin botanique du Parc de la Tête d'or a vu le jour).

    La mairie du 1er arrondissement est le seul vestige de l'abbaye. On voit encore des voûtes à l'intérieur du bâtiment…

     

    Petit + : De part et d'autre de l'escalier, deux lions noirs crachent un filet d'eau dans de belles vasques de marbre rose.

     

     

    Pour rejoindre le mur peint suivant, nous allons trabouler ! Rejoignez la rue Sergent Blandan, située au sud de la place. À coté du 30 de la rue, empruntez le Passage de l'Abbaye de la Déserte, il vous mènera directement sur la rue de la Martinière. Le Passage de l’Abbaye de la Déserte est l’un des rares témoins de l’existence passée, du clos religieux « Les Dames de la Déserte ».

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Croix-Rousse Presqu

     

    La Fresque des Lyonnais se trouve au bout de la rue en direction des quais.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque des Lyonnais

     

    Nous voici à présent devant la célèbre, l'incontournable, Fresque des Lyonnais ! Vous en avez déjà entendu parler, c'est sûr !

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    Réalisée en 1995 par CitéCréation, la fresque des Lyonnais couvre une surface de 800 m2 et a nécessité une tonne de peinture répartie sur six couches, deux cent cinquante teintes, cinquante rouleaux adhésifs et deux tonnes de peinture sur armature en toile de verre lissée.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    Elle représente trente hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de la Ville de Lyon et qui participent encore à ce jour, au rayonnement international de notre cité.
     
    Ce sont 2 000 années d'histoire lyonnaise qui s'inscrivent sur ce mur, de Saint-Irénée à Sainte-Blandine, en passant par Guignol, André-Marie Ampère, Antoine de St-Exupéry, Paul Bocuse, Auguste et Louis Lumière ou encore l'empereur romain Claude.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    Les sciences, la littérature, la médecine, la gastronomie… ils se côtoient à travers les siècles, tous avec une spécificité sans égal.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    On compte sur vous pour essayer de les trouver et de tous les répertorier !

     

    Vous n'êtes pas fatigué ? Tant mieux, car il nous reste encore deux murs peints à découvrir 🙂

     

    Le prochain est à deux pas, juste là, derrière vous, rue Pareille.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque Hommage à Tony Tollet

     

    Cette fresque, inaugurée en 2012, rend hommage à un grand peintre Lyonnais, qui n'a malheureusement pas trouvé sa place sur la fresque que nous venons à l'instant de quitter.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    Jean Jules Antoine Tollet, dit Tony Tollet est né le 6 novembre 1857 à Lyon, 19 rue Bourgelat, dans le quartier d'Ainay. Artiste peintre, il étudie à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon puis part à Paris en 1879, où il y passera 10 ans.
     
    Il reviendra sur ses terres et réinvestira l'appartement qui l'a vu naître pour en faire son atelier.
     

    On parle beaucoup des portraits qu'il a réalisés pour la bourgeoisie Lyonnaise, mais Tony Tollet a aussi réalisé de grandes compositions, peint des paysages, et s'est aussi consacré à l'art orientaliste et religieux. C'est tout cela que cette fresque nous présente.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    En partie basse, on retrouve l'artiste dans son atelier en train de peindre, animé d'une passion sans faille malgré son âge avancé, accompagné de ses œuvres, véritable patchwork de genre.

    Il ne cessera jamais de peindre jusqu'à l'âge de 96 ans.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    Au-dessus, quatre toiles sont alignées verticalement, elles ont été sélectionnées avec soin par les membres de sa famille.

     

     

    Alors que cette promenade à la découverte des fresques et murs peints de Lyon, de Croix-rousse à la Presqu'île touche à sa fin, nous allons terminer cette balade à travers Lyon avec un dernier petit mur peint 🙂

     

    Retournez sur le quai Saint Vincent puis prenez à droite. Saurez-vous trouver la dame à la fenêtre ?!

    Si vous donnez votre langue au chat, sachez qu'elle se trouve juste un peu plus loin, au bout de la rue de la Martinière, sur la façade de la rue Tavernier.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-Rousse Presqu'Ile | Fresque Dame à la fenêtre

     

    La Dame à la fenêtre, a été réalisée en juillet 2006, à l'initiative d'Émile Azoulay, le fondateur de l'ameublement Saint-Vincent, entreprise de vente de mobilier, également ancien adjoint au maire de Lyon Michel Noir.

     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

    Lors du renouvellement de la façade de la rue Tavernier, Gilbert Coudène, peintre-muraliste et co-fondateur de CitéCréation, propose à Emile Azoulay une mise en abime de la Fresque des Lyonnais en représentant la mère d'Azoulay décédée en 1996.

     

    C'est donc elle, qui nous sourit depuis sa fenêtre, avec son petit-fils dans les bras. Sur la partie basse, un clin d'œil à la boutique d'ameublement.

     

     

    Et voilà, c'est sur les quais de Saône que notre parcours Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Croix-rousse, Presqu'île prend fin.

     

    Nous espérons que cette balade dans les rues de Lyon vous a plu, qu'elle vous a permis de découvrir ou redécouvrir Lyon et son patrimoine exceptionnel, et que vous avez apprécié visiter Lyon à nos côtés.

     

    À très vite pour de nouvelles aventures dans la Capitale des Gaules.

     

     

    Visiter Lyon – Fresques & murs peints

     

    Poursuivez votre découverte des Fresques et murs peints de Lyon avec ce parcours : Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Lyon, rive Gauche

     

    Fresques et murs peints - Rive Gauche | Blog In Lyon

     

    Ou partez à l’assaut des fresques et murs peints de Fourvière à la Presqu’Ile : Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Fourvière, Presqu’Ile
     

    Visiter Lyon - Fresques et murs peints - Fourvière, Presqu

     

     

    Visiter Lyon – Les traboules de Lyon

     

    Si cet article vous a donné le goût d’explorer Lyon, et que l'envie de trabouler s'est emparée de vous, alors foncez découvrir nos autres parcours 🙂
     
    Poursuivez votre visite de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules du Vieux Lyon

     

    Visiter Lyon - Les traboules du Vieux Lyon | Blog In Lyon

     

     


     

    Note : Photos ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.
     


    Timelapse Lyon la nuit

    articles

    Dernières News

    lire la suite

    Willy Ferrier

    Willy Ferrier, le chocolatier fou

    lire la suite

    La Gonette, monnaie locale Lyonnaise - Blog In Lyon

    La Gonette, la monnaie locale Lyonnaise

    lire la suite

    Giorgio Moroder - Les bandes originales

    Giorgio Moroder – Les bandes originales

    lyon

    Dernières News

    lire la suite

    Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Est | Blog In Lyon

    Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Est

    lire la suite

    La Longue Traboule - Secrets de Lyon | Blog In Lyon

    Secrets de Lyon – La longue traboule

    lire la suite

    Agenda Octobre 2020 - Ville de Lyon | Blog In Lyon - Webzine

    agenda

    Agenda Octobre 2020

    La Sélection - Blog In Lyon

    Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés | Blog In Lyon la sélection

    Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés par Yves Rouèche