lire la suite
Le Purgatoire de Chuck Palahniuk aux Éditions Sonatine
Après huit mois passés dans le monde souterrain de l’enfer, Madison, jeune adolescente morte dans de mystérieuses circonstances, se retrouve coincée sous forme d’esprit dans le monde des vivants. L’occasion pour elle de combler quelques vides dans son histoire et de découvrir les raisons qui l’ont mise sur la liste des damnés.
Le purgatoire revu et corrigé par Chuck Palahniuk
Après nous avoir fait part de sa vision de l’Enfer dans Damnés, Chuck Palahniuk nous plonge au Purgatoire dans son dernier roman et poursuit ainsi le récit de sa version hallucinée et sous kétamine de la Divine Comédie.
Comme à son habitude, l’auteur culte de Fight Club ne fait pas dans la demi-mesure et c’est avec une prose corrosive et détonante qu’il nous conte le retour sur Terre de cette jeune adolescente désabusée, particulièrement désinvolte et attachante, et prend un malin plaisir à briser tous les tabous et à tout faire voler en éclats sur son passage.
Le purgatoire – Un livre plein d’une verve sauvage
Célébrité, religion, amour, filiation… autant de thèmes qui passent à la moulinette sous la plume impitoyable de Palahniuk.
Plein d’une verve sauvage et d’une vision acérée et sans filtre de notre quotidien, de nos travers, et de nos petitesses, Chuck Palahniuk s’amuse comme un sale gosse à déterrer et exposer au grand jour toutes les compromissions, petits mensonges et secrets honteux que ses personnages s’étaient donnés pourtant tant de mal à cacher et enfouir, pour les laisser nus et dans leur plus embarrassante vérité sous nos yeux de lecteur voyeur mi-ébahi, mi-choqué.
Un livre qui fait aussi bien grincer des dents que rire à gorge déployée. Un défouloir jouissif et libérateur !
Découvrez le Pop Culture consacré à Chuck Palahniuk >> Pop Culture Chuck Palahniuk
Découvrez toutes nos chroniques littéraires >> Chroniques littéraires Blog In Lyon