Blog In Lyon

Giorgio Moroder - Les bandes originales

Giorgio Moroder – Les bandes originales


À l’occasion du Festival Lumière 2017 qui cette année mettra à l’honneur, dans son cycle dédié aux compositeurs de musique de films, le travail du pionnier du disco Giorgio Moroder, l’équipe de Blog In Lyon a décidé de vous proposer un Pop Culture à écouter le son à fond plus qu’à lire tranquillement en silence !

 

Giorgio Moroder - Les bandes originales

 

Giorgo Moroder – Pionnier du disco

 

Si dans ce Pop Culture, nous allons essentiellement parler du Giorgio Moroder compositeur de bandes originales de films, il est avant tout connu comme étant l’un des pionniers du disco italien, et à l’origine des titres Love to Love You Baby et I Feel Love de Donna Summer !
 
Histoire de rentrer doucement dans l’ambiance de ce Pop Culture, quoi de mieux que de vous proposer de commencer à vous dégourdir les jambes sur ce titre de Donna Summer, Try Me, I Know We Can Make It tiré de son troisième album A Love Trilogy sorti en 1976 ?
 
17 minutes de pur bonheur ! Oui, vous avez bien entendu… 17 minutes ! Mais quand on aime on ne compte pas !

 

Donna Summer – Try me, I know we can make it

 

 

Giorgio Moroder – Les bandes originales – Midnight Express

 

Date : 1978

Réalisateur : Alan Parker

 

À l’origine, le réalisateur de Midnight Express Alan Parker avait prévu d’utiliser de la musique existante du compositeur Vangelis pour accompagner les images de son film, mais sa rencontre avec Giorgio Moroder le fit changer d’avis.

Une excellente décision au vu du succès rencontré par la bande-son de ce film récompensée par de nombreux prix, dont l’Oscar de la meilleure musique de film.

 

Giorgio Moroder – Midnight Express – Chase

 

 

Giorgio Moroder – Midnight Express – Theme

 

 

À noter : Midnight Express est la première participation de Giorgio Moroder à l’enregistrement d’une bande originale de long-métrage de cinéma. La première d’une longue et prestigieuse liste !

 

 

Giorgio Moroder – Les bandes originales – American Gigolo

 

Date : 1980

Réalisateur : Paul Schrader

 

Nous avons longuement hésité entre le clip de Blondie et la scène d’intro d’American Gigolo où résonne puissamment l’excellent Call Me de Blondie… nous n’avons pas réussi à nous décider et avons donc choisi de vous proposer les deux !

Pour la petite histoire : Debbie Harry, la chanteuse du groupe Blondie, dit avoir écrit les paroles de ce tube planétaire en à peine quelques heures.

 

Giorgio Moroder – American Gigolo – Call Me

 

 

Giorgio Moroder – Blondie – Call Me

 

 

À noter : Giorgio Moroder avait d’abord demandé à Stevie Nicks de Fleetwood Mac de l’aider à composer et chanter la chanson principale d’American Gigolo, et c’est suite à son refus, dû au contrat qui la liait à sa maison de disque, qu’il a fait appel à Blondie.
 

L’occasion d’un petit plaisir coupable en vous proposant une petite parenthèse Stevie Nicks, dans ce Pop Culture initialement dédié à Giorgio Moroder. Pourquoi ? Parce qu’on aime les synthés, parce qu’on aime les coupes de cheveux qui repoussent les limites de la gravité, parce qu’on aime les fringues qui brillent, parce que le rédac chef de Blog In Lyon n’est pas là et qu’on peut écrire n’importe quoi, parce qu’on est fous des clips des années 80, parce que les chorés de cette époque nous manquent, parce qu’on aime Stevie Nicks tout simplement ! 😉

 

Stevie Nicks – I can’t wait – 1986

 

 

Stevie Nicks – Stand Back – 1983

 

 

 

Giorgo Moroder – Les bandes originales – Flashdance

 

Date : 1983

Réalisateur : Adrian Lyne

 

La bande-son de Flashdance est certainement une des bandes originales de films les plus populaires au monde. Elle s’est vendue à plus de vingt millions d’exemplaires, et fait partie du cercle très fermé des albums les plus vendus au monde.

Pour la petite histoire : Irene Cara, auteur / interprète de What a feeling, dit avoir écrit la chanson le jour même de l’enregistrement, en voiture, sur le chemin du studio.

 

Giorgio Moroder – Flashdance – What a feeling

 

 

Giorgio Moroder – Flashdance – Lady, Lady, Lady – Joe Esposito

 

 

À noter : Brian de Palma a failli être le réalisateur de ce film, mais a quitté le projet quelques semaines avant la pré-production pour se lancer dans Scarface, un autre film où le talent musical de Giorgio Moroder s’est pleinement exprimé.

 

 

Giorgio Moroder – Les bandes originales – Scarface

 

Date : 1983

Réalisateur : Brian de Palma

 

Pour les fans inconditionnels de Giorgio Moroder, c’est sans doute dans Scarface qu’il leur a offert leurs plus beaux moments ! Ce film dépeignant l’ascension d’un trafiquant de drogue d’origine cubaine, dans le Miami des années 80, est doté d’une bande-son surpuissante !

 

Giorgio Moroder – Scarface – Theme

 

 

Giorgio Moroder – Scarface – Push It to the Limit – Paul Engemann

 

 

Giorgio Moroder – Scarface – She’s on fire – Amy Holland

 

 

Giorgio Moroder – Scarface – Dance, dance, dance – Beth Anderson

 

 

À noter : Beth Anderson qui interprète la chanson Dance, dance, dance dans Scarface, retrouvera Giorgio Moroder en 1984 pour faire les « coeurs » sur le thème principal de L’histoire sans fin.

 

 

Giorgio Moroder – Les bandes originales – L’histoire sans fin

 

Date : 1984

Réalisateur : Wolfgang Petersen

 

Quel gamin né dans les années 80 n’a pas rêvé de vivre les mêmes aventures que Bastien, le jeune héro de L’histoire sans fin ? Ne s’est pas imaginé chevaucher le monde sur le dos d’un dragon à tête de lion ? N’a jamais rêvé d’être absorbé par un livre magique découvert au fin fond de la bibliothèque municipale ?
Un film qui a fait rêver bon nombre de gosses nés à cette époque, sublimé par une bande-son signée Giorgio Moroder !

 

Giorgio Moroder – L’histoire sans fin – The Neverending Story – Limahl

 

 

 

Giorgio Moroder – Les bandes originales – Metropolis

 

Date : 1927 / 1984

Réalisateur : Fritz Lang

 

Giorgio Moroder a produit une version alternative de 80 minutes du chef d’œuvre Metropolis de Fritz Lang, avec une bande-son écrite par lui et enregistrée avec de nombreuses stars de l’époque, dont : Bonnie Tyler, Jon Anderson, Pat Benatar, Freddie Mercury…

Et si le résultat aura de quoi faire hurler certains puristes du septième art, les fans de Giorgio Moroder devraient apprécier cette version remaniée. Découvrez la présentation !

 

Giorgio Moroder – Metropolis

 

 

 

Giorgio Moroder – Les bandes originales – Top Gun

 

Date : 1986

Réalisateur : Tony Scott

 

Véritable succès au Box-office lors de sa sortie, Top Gun est désormais un film culte connu de tous. Giorgio Moroder – en collaboration avec Tom Whitlock – a écrit plusieurs chansons pour le célèbre film Top Gun, dont les cultes Danger Zone et Take My Breath Away.

 

Giorgio Moroder – Top Gun – Danger Zone

 

 

Giorgio Moroder – Top Gun – Take my breath away – Berlin

 

 

À noter : Giorgio Moroder a eu l’occasion de travailler avec Tom Whitlock sur d’autres projets de films, et notamment Over the Top… dont on vous parle immédiatement.

 

 

Giorgo Moroder – Les bandes originales – Over the top

 

Date : 1987

Réalisateur : Menahem Golan

 

Certainement pas la meilleure bande-son créée par le maître du disco, mais étant donné que certains membres de l’équipe de Blog In Lyon doivent confesser un passé peu glorieux avec ce film, et reconnaître l’avoir vu probablement plus de 179 fois entre leur dixième et treizième année, il nous a semblé, en hommage à leur passion, important d’en parler.

 

Une passion assez proche de l’obsession, qui les aura poussés à carboniser totalement la VHS qui leur avait été offerte en cadeau d’anniversaire, aussi bien que celle du vidéoclub de leur quartier, que celle enregistrée sur Canal + un Dimanche soir sur le magnétoscope familial et décorée d’une sublime jaquette découpée dans feu Télé K7, ancienne bible hebdomadaire de la jaquette de VHS et des cinéphiles de salon !
Époque révolue, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où Internet et replay n’existaient pas, et où l’on attendait patiemment le début de la diffusion de peur de manquer le début du film et de devoir attendre une dizaine d’années avant le prochain passage télé.
 
Vous comprendrez maintenant pourquoi, au-delà de la qualité cinématographique du film ou de la bande-son de Giorgio Moroder, nous avons été amenés à l’intégrer à cette sélection !
Et parce qu’il n’y a pas de honte à se faire du bien, en plus de la musique composée par Giorgo Moroder pour ce film, on vous fera cadeau de la bande-annonce !

 

Over the top – Trailer

 

 

Giorgio Moroder – Over the top – The Fight

 

 

 

Voilà, ce Pop Culture dédié à Giorgio Moroder touche à sa fin. En espérant qu’il vous aura donné envie de (re)découvrir le travail de ce pionnier de l’électro et de (re)visionner certains des films auxquels il a collaboré.

 

Pour les Lyonnais, les cinéphiles de passage dans la région, et fans du travail de Moroder, sachez que dans le cadre du Festival Lumière 2017 qui aura lieu à Lyon du 14 au 22 Octobre 2017, vous aurez l’occasion de visionner Midnight Express et Metropolis sur grand écran !

Bonnes séances à tous, et à très bientôt pour un nouveau Pop Culture.

 

 

En attendant le début du Festival Lumière, découvrez notre Pop Culture spécial Wong Kar-wai

 

Wong Kar-wai - Les films courts

 

Découvrez tous nos Pop Culture >> Pop Culture

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

BUR

BUR, artiste peintre lyonnais

lire la suite

Street Art

Balade Street Art – MAC de Lyon

lire la suite

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir

lyon

Dernières News

lire la suite

Stars & Heroes Awards - Blog In Lyon lauréat 2017

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Octobre

lire la suite

timelapse de Lyon

Vidéo time-lapse de Lyon la nuit

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !