Blog In Lyon

Applications solidaires - Blog In Lyon

10 Applications Solidaires – Changez le monde avec votre smartphone !


Vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire, venir en aide aux plus démunis ou changer vos habitudes afin d’être plus éco-responsable dans votre quotidien ?
 

Voici une liste de 10 applications solidaires et humanitaires qui vous permettront d’agir depuis votre smartphone de façon super simple et intuitive !

 
Applications solidaires - Blog In Lyon
 

Imaginez que vous puissiez faire gagner de l’argent à des associations depuis votre téléphone, imaginez que vous puissiez générer des dons à chaque kilomètre parcouru lors de votre footing hebdomadaire, imaginez pouvoir partager votre repas avec un enfant d’un pays défavorisé d’un seul clic, ce serait formidable, n’est-ce pas ?

 

Et bien sachez que c’est possible et que ce ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités que vous offrent les 10 applications solidaires et humanitaires que nous allons vous présenter. Attention, pour la plupart, les essayer, c’est les adopter !

 

 

 

Applications solidaires – Optimiam – Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Optimiam – L’objectif : Sauver de la poubelle les produits invendus des commerçants près de chez vous.

 

Optimiam souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant aux commerçants de mettre en vente des plats, viennoiseries, légumes qui peuvent être sauvés à tarif réduit, et ainsi leur éviter d’avoir à les jeter en fin de journée, tout en permettant aux utilisateurs de l’application de faire des économies grâce au code promo dont bénéficie chaque article mis en vente.

 

Le principe : Sélectionnez les promos à saisir proches de chez vous depuis l’application et allez dans la boutique en question pour régler et récupérer votre commande.

 

 

Plus d’informations sur le site d’Optimiam

 

 

 

Applications solidaires – Too Good to go – Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Too Good to Go – L’objectif : Sauver de la poubelle les produits invendus des commerçants près de chez vous.

 

Dans le même principe que l’application présentée précédemment, Too Good to Go est une application très ergonomique qui compte beaucoup de commerçants partenaires.

 

Le principe : Choisissez un commerce partenaire proche de chez vous, passez votre commande et rendez-vous à l’heure de collecte indiquée afin de récupérer une boîte surprise composée des invendus du jour.

 

 

Plus d’informations sur le site de Too Good to go

 

 

 

Applications solidaires – Share the meal – Partagez votre repas

 

Share The Meal – L’objectif : Venir en aide aux enfants souffrant de la faim.

 

Share the Meal est une application du Programme alimentaire mondial qui permet à chacun de partager son repas avec des enfants  dans le besoin.

Vous souhaitez partager votre repas avec un enfant souffrant de malnutrition ? Rien de plus simple. Téléchargez l’application Share the meal et, en un clic, offrez une journée de nourriture à un enfant.
Cela vous coûtera 40 centimes et un clic sur votre smartphone.

 

 

Plus d’informations sur le site de Share The Meal
 

 

 

Applications solidaires – Km for change – Courir devient un acte solidaire

 

Si les applications pour le running sont à la mode et de plus en plus nombreuses, en voici une particulièrement intéressante : Km for change.

 

Km for change – L’objectif : Transformer chacune de vos foulées en don pour une association.

 

Le principe : Super simple. Installez l’application, choisissez une association, et commencez votre footing ! Elle prend en compte tous les kilomètres parcourus entre 6 et 20 km/h et est limitée à la marche rapide ou à la course à pieds.

Les dons sont financés grâce au soutien d’entreprises solidaires qui s’engagent à récompenser chacune de vos foulées en don pour l’association que vous choisirez.

 

 

Plus d’informations sur le site de Km for change

 

 

 

Applications solidaires – Entourage – Le réseau social de ceux qui n’ont plus rien

 

Entourage – L’objectif : Créer du lien social et favoriser le dialogue avec les personnes les plus fragiles et en situation de grande difficulté.

 

Il nous est tous arrivés de croiser une personne dans la rue en situation de détresse et de vouloir l’aider, sans trop savoir comment s’y prendre, et finir par abandonner de peur de dire une bêtise ou de mal faire.
Entourage souhaite détruire cette appréhension et a pour objectif de vous aider à franchir le cap en recensant les besoins des personnes démunies proches de chez vous et les offres d’aide, afin de les mettre en relation.

 

Que vous souhaitiez aider en apportant à manger, en donnant une couverture, en passant du temps en compagnie de personnes seules… ou que vous connaissiez une personne ayant besoin d’aide pour des démarches administratives, de soins dentaires ou d’un bon repas chaud, nul doute que vous trouverez une réponse sur l’appli Entourage.

Connectez-vous et faites part de ce que vous pouvez offrir, vous trouverez immédiatement les personnes proches de l’endroit où vous êtes ayant besoin du type d’aide que vous proposez.

 

 

Plus d’informations sur le site d’Entourage

 

 

 

Applications solidaires – Welp – Solidarité et bénévolat

 

Welp – L’objectif : Créer du lien et mettre en relation des personnes qui ont besoin d’aide avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.

 

Vous avez envie de faire du bénévolat ? De venir en aide de façon ponctuelle et gratuite ? Welp est l’application/site qu’il vous faut ! Connectez-vous sur le site et entrez directement en contact avec les personnes proches de chez vous qui ont besoin d’aide.

 

 

Plus d’informations sur le site de Welp

 

 

 

Applications solidaires – 90 jours – Changer ses habitudes en relevant des défis

 

90 jours – L’objectif : Vous aider à améliorer vos habitudes et devenir plus éco-responsable.

 

Cette application souhaite devenir votre assistant personnel de transition écologique. Pour ça, un principe simple, l’application vous propose de relever des défis pendant 90 jours qui vous permettront à terme de changer et d’améliorer vos habitudes quotidiennes.

 

Coller un sticker Stop Pub sur sa boîte aux lettres, afficher un calendrier des fruits et légumes de saison, faire pipi sous la douche… voilà quelques-uns des nombreux défis que vous devrez relever une fois que vous aurez installé l’appli 90 jours sur votre smartphone.

 

 

Plus d’informations sur le site 90 jours

 

 

 

Applications solidaires – Homeless Plus – Venir en aide aux SDF proches de chez vous

 

Homeless Plus – L’objectif : Permettre de géolocaliser des personnes en difficulté et d’identifier leur besoin afin que ceux qui le peuvent leur viennent en aide.

 

Homeless Plus, c’est une application gratuite créée en 2015 qui permet en quelques clics de venir en aide aux personnes en difficulté proches de chez vous, en les géolocalisant et en faisant part de leur besoin, afin que les personnes qui en ont les moyens et se trouvant à proximité puissent leur venir en aide. L’appli est facile à utiliser, malheureusement encore trop peu de signalisations sont effectuées…

 

 

Plus d’informations sur le site de Homeless Plus

 

 

 

Applications solidaires – Proxidon – Commerçants solidaires et gaspillage alimentaire

 

Proxidon – L’objectif : Favoriser le don de proximité et lutter contre le gaspillage alimentaire via la collecte, le tri et la redistribution d’aliments consommables non commercialisables.

 

Proxidon est une plateforme numérique gratuite développée par la Banque Alimentaire du Rhône dont le but est de mettre en relation directe les commerçants souhaitant faire don de leur surplus aux associations d’aide alimentaire situées à proximité.

ProxiDon, c’est 562 000 repas distribués grâce à aux magasins partenaires. Une excellente façon de lutter contre le gaspillage alimentaire et de permettre aux associations locales venant en aide aux plus démunis de compléter gratuitement leur approvisionnement.

 

 

Plus d’informations sur le site de Proxidon

 

 

 

Applications solidaires – Kawaa – Le réseau social solidaire

 

Kawaa – L’objectif : Kawaa est un site collaboratif qui a pour but de faciliter l’organisation de rencontres locales dans la vie réelle, pour permettre aux participants de faire connaissance, de partager des conversations et des activités autour de thématiques qui les intéressent.

 

Que vous soyez un particulier, une association, une organisation ou une collectivité, vous souhaitez créer un événement, proposer des rencontres ou des activités proches de chez vous, Kawaa est le réseau social qu’il vous faut, afin de faire du digital une passerelle vers le réel !

 

Plus d’informations sur le site de Kawaa

 

 

 

Applications solidaires – Conclusion

 

Si la protection de la planète et l’aide aux plus démunis sont des sujets vastes et complexes qu’il serait prétentieux de croire pouvoir régler en quelques clics, il est enthousiasmant de pouvoir se dire qu’il existe des initiatives simples, originales et concrètes, permettant à tout un chacun d’apporter sa petite pierre à l’édifice et de contribuer simplement, et selon ses moyens, à la préservation de notre planète aussi bien qu’à l’entraide aux plus défavorisés d’entre nous.

 

En espérant que vous trouverez votre bonheur dans notre sélection d’applications solidaires et humanitaires !

 

Maintenant, à vous de jouer. Téléchargez et testez celles qui vous plaisent le plus et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience.

 

 

Prolongez votre lecture avec notre dossier sur l’agriculture urbaine à Lyon

 

Agriculture urbaine à Lyon - Blog In Lyon


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

lire la suite

Street Art

Balade Street Art – MAC de Lyon

lire la suite

Italo Funk - Blog In Lyon

Italo Funk – La funk italienne

lyon

Dernières News

lire la suite

Ville de Lyon - fond écran

Fond d’écran Lyon – Février | Panorama Ville de Lyon

lire la suite

Le soleil se couche sur Fourvière | Blog In Lyon

Lyon en photos #69 – Le soleil se couche sur Fourvière…

lire la suite

timelapse de Lyon

Vidéo time-lapse de Lyon la nuit

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art