Blog In Lyon

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise de Yves Rouèche – Éditions Libel


Avec Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise, Yves Rouèche et les Éditions Libel vous proposent un formidable voyage gourmand dans l’histoire de Lyon.

 

À leurs côtés, vous remonterez le temps, traverserez les époques de table en table, à la découverte des figures qui ont œuvré à faire de Lyon la capitale mondiale de la gastronomie.

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

 

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise – De la Renaissance à nos jours

 

De la Renaissance à nos jours, Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise dresse le portrait d’une ville depuis toujours associée à la bonne chère, et nous en dévoile les secrets.

 

Histoire, anecdotes, portraits, tables mythiques, figures emblématiques, ambassadeurs, talents de demain, ce livre offre une plongée passionnante dans le patrimoine culinaire de la ville.
 

Découpé en trois grandes parties, c’est plus de 500 ans d’histoire gastronomique que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage.

 

Foires de la Renaissance, mâchons, bouchons, spécialités lyonnaises, canuts, soyeux, mères lyonnaises, confréries gourmandes… vous saurez tout sur les lieux et figures historiques qui ont façonné une part de l’identité de la ville.

 

Que ce soit les pionniers de la cuisine lyonnaise – Charles Morateur, Albert Mennweg, Marius et Jean Vettard, Jean Vignard… -, les établissements historiques – Le Soleil, la Brasserie Georges, le Garet… -, l’histoire des mères lyonnaises, l’apparition de la nouvelle cuisine lyonnaise sous l’impulsion de Paul Bocuse, les nouveaux chefs… c’est un panorama complet de la gastronomie lyonnaise qui défile sous nos yeux gourmands et ébahis.

 
 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yeves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

 

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise – Mangeaille guignolesque et cuisine bourgeoise

 

Mangeaille guignolesque ou cuisine bourgeoise, dans Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise, il y en a pour tous les goûts et nulle panse n’est oubliée !

 

Au menu : Cervelle de canut, salade de groins d’âne avec des z’harengs, crasse de beurre, tripailles, paquets de couennes, gratins, clapotons, lentilles à l’oignon, cardons à la moelle, pot-au-feu lyonnais aux quatre viandes, matefaims, bugnes… le tout accompagné de quelques douces lichées de Beaujolais.
 
Avouez que ça fait envie et que l’on se calerait bien de suite à une ripaille en bonne et due forme, sur une nappe à carreaux rouges et blancs, une petite assiette de gratons à portée de main pour s’ouvrir l’appétit et quelques pots lyonnais histoire de se rincer la corgnôle !

 

Mais nulle crainte à avoir si vous êtes plus amateur d’ambiance feutrée et de cartes élaborées, Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise saura aussi séduire vos papilles.

 

Au menu : Bouchées à la reine, brochet au bleu, turbot sauce hollandaise, volailles truffées, filet de bœuf au madère, dinde de Crémieu, langoustes, doigts de la mort à la lyonnaise, faisans, bécasses, vacherins et bombes glacées à la vanille.
 
Nous ne doutons pas qu’après une telle énumération, vous avez déjà l’eau à la bouche et une serviette nouée autour du cou, prêt à croquer à pleines dents le patrimoine de notre belle ville !

 

Que vous soyez un bon vivant des pentes appréciant la bonne chère ou un gourmet de la Presqu’île amateur de mets raffinés, vous devriez trouver dans Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise de quoi vous rassasier.

 
 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yeves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

 

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise – Anecdotes en pagaille et délice de lecture

 

Loin d’un simple livre de recettes ou de se contenter d’énumérer les plats qui ont fait la réputation et la légende des tables lyonnaises, Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise foisonne d’anecdotes et de petites histoires qui en font un régal à lire.

 

Création et légende de la papillote, interdiction du port de la moustache aux domestiques, naissance de l’expression à tire-larigot, influence de Rabelais ou de Catherine de Médicis, origine du titre de capitale mondiale de la gastronomie, conséquences de l’assassinat de Sadi Carnot, impact de la cuisine italienne sur les tables lyonnaises, genèse du bouchon lyonnais, émergence des mères lyonnaises, péripéties du nom Bocuse, amour des lyonnais pour les huîtres… voilà une infime partie des anecdotes, légendes, petites et grandes histoires, qui ont fait la gloire culinaire de Lyon et que vous découvrirez à la lecture de ce livre.

 
 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yeves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

 

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise – Succulent abécédaire de la gastronomie lyonnaise

 

Alors, rassasié ? Ou je vous en remets un petit dernier pour la route en vous causant du succulent abécédaire que contient Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise ?

 

B comme Bâton de Guignol ou comme Bugne.

C comme Caviar de la Croix-Rousse ou comme Cervelle de Canut.

G comme Gras-double, comme Gratons ou comme Gratin de Cardons.

P comme Pieds humides, comme Praline, comme Pot lyonnais ou Papillote.

S comme Saladier lyonnais ou comme Saint-marcellin.

T comme Tétons de Vénus ou comme Tablier de sapeur.

 

Plus qu’un abécédaire, c’est un alphabet gourmand, une sélection de délicieuses histoires concoctées avec amour par Yves Rouèche. À consommer sans modération !

 
 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yeves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

 

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise – Une invitation à la découverte et à la dégustation

 

Chaque page de cet ouvrage transpire d’un amour profond pour son sujet, nous le transmet, nous en imprègne, nous en contamine. À tel point qu’il est dur de lire ce livre, sans avoir envie à chaque instant d’enfiler fringues et souliers pour aller arpenter les rues de Lyon, à la recherche des bonnes adresses mentionnées ou à la découverte des nombreuses spécialités citées.

 

Spécialités lyonnaises souvent si bien décrites, que l’eau nous vient à la bouche, que l’estomac se met à violement gargouiller et que le palais se retrouve tout excité à la simple idée d’une prochaine dégustation.

 

Si l’on peut se permettre de vous faire un conseil, ne démarrez surtout pas la lecture de cet ouvrage, les placards vides !
Faites vos courses avant d’entamer sa lecture ou bouquinez-le directement depuis une table de bouchon, mais ne prenez en aucun cas le risque de le faire sans quelques douceurs de la région proches de vous, sans quoi vous vivrez un supplice 🙂

 

Ce livre n’est pas un simple livre ! C’est un stimulateur d’appétit, un livre qui donne faim et met l’eau à la bouche !

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise est une lecture qui, une fois rassasié de savoir et de connaissances, vous laissera affamé de dégustation et plein de la folle envie de partir à l’assaut de toutes les spécialités culinaires de Lyon et de la région, une serviette autour du cou, une fourchette dans une main et un couteau dans l’autre, prêt à en découdre avec toutes les saveurs qui ont fait la réputation de la ville en matière de bonne bouffe et de bien manger.

 
 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yeves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

 

 

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise – Un ouvrage de référence

 

Avec Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise, Yves Rouèche et les Éditions Libel signent un ouvrage de référence, un classique de la gastronomie lyonnaise que tout amoureux de beaux-livres, de Lyon et de bonne chère se devra d’avoir dans sa bibliothèque !

 

On vous le recommande chaudement !

 

 

Plus d’informations sur le site des Editions Libel

 

 

Prolongez votre lecture – Le Parler Lyonnais

 

Vous souhaitez apprendre le Parler Lyonnais et découvrir tous les secrets, mots et expressions de notre région ? Cet article devrait vous intéresser !

 

Le parler Lyonnais - Blog In Lyon

 

 

Prolongez votre lecture – Les secrets de Lyon

 

Vous souhaitez vous plonger dans l’histoire et les secrets de Lyon ? Découvrez tous les articles de notre catégorie Secrets de Lyon !

 
Secrets de Lyon - Les trésors de Lyon | Blog In Lyon
 

 

Prolongez votre lecture – Les traboules de Lyon

 

Vous souhaitez découvrir l’histoire des mystérieuses traboules de Lyon ? Partez en notre compagnie à la découverte de ces passages secrets typiques de Lyon permettant de transiter discrètement entre les immeubles !

 

Les traboules de Lyon | Blog In Lyon

 

 


 

Note : Photo ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.
 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

moulin de Rébé

Alix Gueydon et son huile traditionnelle au moulin de Rébé

lire la suite

Fête des lumières 2017 - Rétrospective Blog In Lyon

Fête des Lumières 2017 – Rétrospective

lire la suite

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir

lyon

Dernières News

lire la suite

Musée des Confluences

Fond d’écran Lyon – Mars | Musée des Confluences

lire la suite

Saint-Jean

Lyon en photos #9 – Saint-Jean

lire la suite

Visiter Lyon - Best Of Lyon en vidéo | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Best Of Lyon en vidéo

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art