Blog In Lyon

Les traboules de Lyon | Blog In Lyon

Les traboules de Lyon


Si vous n’êtes pas de Lyon, vous n’avez peut-être jamais entendu parler des traboules de Lyon, et vous vous demandez sans doute de quoi il s’agit !

 

Les traboules sont des sortes de passages pour piétons à travers les immeubles, permettant de se rendre d’une rue à une autre, sans avoir à passer par les « voies traditionnelles ».

 

Le mot « trabouler » viendrait du latin transambulare ; « trans » qui signifie à travers et « ambulare » : se déplacer. Ce qui donne au verbe le sens de « passer à travers ».

 
Les traboules de Lyon | Blog In Lyon

 

Les traboules de Lyon – Rapide historique

 

D’après ce que rapportent de nombreux livres d’histoire, il se dit que les premières traboules ont été construites au IVe siècle.
 
Les habitants de Lyon, afin de faciliter leur approvisionnement en eau, se sont installés au bord de la Saône et utilisaient les traboules afin de la rejoindre plus rapidement. Concernant les traboules de la Croix-Rousse, elles permettaient aux Canuts (ouvriers tisserands de la soie, figures emblématiques du quartier) de rejoindre rapidement les marchands de tissus installés au bas de la colline.
 
Bien plus tard, les traboules seront largement utilisées pendant la Résistance car Lyon ne doit pas son titre « Lyon, capitale de la Résistance » pour rien 🙂 C’est Charles de Gaulle qui a souligné le rôle fondamental de Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Environ 300 plaques évoquent la Résistance dans Lyon.
 

 

Les traboules de Lyon – Combien y en a-t-il ?

 

Lyon compte environ 500 traboules répertoriées réparties dans plus de 230 rues. Si le Vieux Lyon est le quartier qui en comptabilise le plus (+ de 200 !), vous en trouverez de nombreuses à la Croix-Rousse ou sur la Presqu’Ile.
 
Toutes ne sont pas accessibles, ni visibles. Cependant, dans le cadre de la convention cour/traboule, la Ville de Lyon participe aux frais d’entretien, de nettoyage et d’éclairage, ainsi plusieurs dizaines de traboules restent ouvertes et en accès gratuit.

 

 

Les traboules de Lyon – Que découvrir dans les traboules

 

Les traboules de Lyon regorgent de richesse ! Bien cachées derrière de belles portes, vous pourrez y découvrir de nombreux trésors architecturaux : de superbes allées, des voûtes étonnantes, de beaux puits époque renaissance, des escaliers comme vous n’en avez jamais vu, des sculptures, ferronneries, impostes… Certaines traboules sont des florilèges !
 

La Longue traboule
 
La « Longue traboule » située dans le quartier du Vieux Lyon passe sous quatre immeubles et traverse quatre cours intérieures.
 
Les traboules de Lyon | Blog In Lyon

 

Traboule rue Mercière
 

Une traboule de la rue Mercière renferme une cour d’une beauté à couper le souffle avec un véritable patchwork de styles : deux tours d’escaliers du XVe, une galerie du XVIe, un joli puits à la coquille inversée typique de la Renaissance…

 

Les traboules de Lyon | Blog In Lyon
 

La Cour des Voraces
 

La traboule dite « des Voraces » est impressionnante ! Vous allez y pénétrer par une petite porte d’entrée d’immeuble tout ce qu’il y a de plus banale, pour finir, après avoir parcouru quelques mètres, par déboucher sur une vaste cour et vous retrouver face à un immense escalier de pierre particulièrement beau et impressionnant.
 
Les traboules de Lyon | Blog In Lyon

 
 

Nos parcours pour découvrir les traboules

 

Nous vous proposons 5 parcours pour découvrir les beautés et les secrets des traboules ! Chaque article est composé d’une vidéo retraçant les temps forts de la balade, un parcours complet et un plan à télécharger.
 
 

Parcours traboules du Vieux Lyon

 

 
Au programme de ce Visiter Lyon – Les traboules du Vieux Lyon : Place du change, La Tour Rose, la Longue Traboule, le quartier Saint Jean et sa cathédrale…

 
 

Parcours traboules de la Croix-Rousse / Partie Est

 

 

Au programme de ce Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Est : Place du Gros Caillou, Cour des Voraces, traboule rue René Leynaud, l’escalier des Feuillants, la Cour des moirages…
 
 

Parcours traboules de la Croix-Rousse / Partie Sud

 

 
Au programme de ce Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud : Fresque des Canuts, Montée de la Grande-Côte, amphithéâtre des 3 Gaules, plus petite rue de Lyon…

 
 

Parcours traboules de la Presqu’Ile Nord

 

 
Au programme de ce Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Nord : Place Louis Pradel, Musée des Beaux-Arts, traboules rue Mercière, Passage de l’Argue, Place des Jacobins…

 
 

Parcours traboules de la Presqu’Ile Centre

 

 
Au programme de ce Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Centre : La Place Bellecour, la rue Victor Hugo, la Place Gailleton, la rue Auguste-Comte, l’Abbaye d’Ainay…

 
 
Si vous cherchiez de quoi occuper votre temps libre avec l’arrivée des beaux jours, ne cherchez plus, partez explorer les traboules de Lyon, plongez dans l’histoire de notre belle ville et découvrez les nombreuses merveilles qu’elle abrite !

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos retours d’expériences par mail ou via la page contact, nous serons ravis de les connaître ! Bonne visite de Lyon à tous !

articles

Dernières News

lire la suite

Romain Weber

Romain Weber, Brondillant, étudiant et fondateur de Lyon Météo

lire la suite

Les mondes flottants – 14e Biennale de Lyon

Les mondes flottants – 14e Biennale de Lyon

lire la suite

Pop Culture - Narnaland | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules Presqu’Ile Nord | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Nord

lire la suite

Orage sur Fourvière

Fond d’écran Lyon – Août | Orage sur Fourvière

lire la suite

agenda

Agenda Novembre / Décembre 2022

La Sélection - Blog In Lyon