lire la suite
Minnow de James E. McTerr II aux éditions du sous-sol
Minnow de James E. McTerr II c’est avant tout un très beau récit d’amour filial et un roman d’aventure ayant pour décor la Caroline du Sud. C’est l’histoire d’un petit garçon prêt à braver tous les dangers pour trouver un remède qui permettrait de guérir son père gravement malade. L’histoire d’un petit garçon parti faire une simple course en ville qui se transformera en véritable périple.
Minnow – Un roman d’aventure dans la moiteur de la Caroline du Sud
Vaudou, sortilèges, fantômes, légendes, marécages, moiteur, dockers à la mine patibulaire, bandits de grands chemins, bêtes sauvages, le jeune Minnow se retrouvera brutalement plongé dans un univers sombre et dangereux où les aventures les plus haletantes se succéderont aux rencontres les plus improbables.
Parti sur la demande de sa mère acheter un médicament pour son père alité, une suite d’événements le poussera toujours plus loin dans la recherche d’un remède, et, alors qu’à peine quelques heures auparavant, il jouait paisiblement avec ses amis dans leur cabane secrète, il va se retrouver à explorer les sentiers sombres et labyrinthiques de la Caroline du Sud.
Un maigre dollar en poche et en compagnie d’un jeune chien croisé sur son chemin, le jeune Minnow n’écoutant que son courage et son envie de venir en aide à son père, bravera tous les dangers dans sa quête et s’enfoncera dans les zones les plus terrifiantes et marécageuses de sa terre natale à la recherche de la tombe d’un puissant sorcier.
Minnow de James E. McTerr II – Un faux livre pour enfants à réserver aux adultes
Minnow de James E. McTerr II aux éditions du sous-sol est un récit à la fois émouvant, envoûtant et terrifiant. On se laisse happer par l’enthousiasme et l’énergie de son jeune personnage. On se plaît à s’enfoncer dans les sombres profondeurs d’une Amérique du sud poisseuse et marécageuse remplie d’étranges créatures, de légendes, de sortilèges et de personnages chargés de mystère jusqu’au moment où derrière l’apparente innocence et naïveté du début de récit apparaissent des pages d’une cruelle et sinistre dureté.
Comme le personnage, nous nous retrouvons pris au piège des événements et sommes spectateurs de la destruction et du désarroi. Une fin cruelle et sinistre qui vous fera passer par des états extrêmes, et, comme bon nombre des personnages qui peuplent la fin du livre qui errent hagards et perdus, il y a de fortes chances pour que vous tourniez les dernières pages sonné et désarçonné. Un récit dur et envoûtant doté d’un jeune héro captivant et attachant. Un faux livre pour enfant à réserver aux adultes.
Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon