Blog In Lyon

hôtel au Sénégal

Thierry, Lyonnais gérant d’un hôtel en plein coeur du Sénégal


Nous sommes heureux de vous présenter Thierry, un Lyonnais pas comme les autres car il a eu l’idée, l’envie, l’audace d’ouvrir un hôtel au Sénégal, plus précisément dans une région au sud : Le Sine Saloum.
Le delta du Sine Saloum est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juin 2011, et a aussi été admis au sein du club très fermé des « Plus belles Baies du Monde ». Son hôtel Ô Cœur de Passy est situé en plein cœur d’un village de brousse.
Nous sommes allés lui poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur ses motivations et son parcours.

 
hôtel Sénégal
 
 

Comment avez-vous été amené à prendre la direction d’un hôtel en pleine brousse ?

 

Il faut remonter un peu le temps et revenir en 2008. Lors d’un voyage au Sénégal, j’ai découvert la région du Sine Saloum et ce fut une révélation. Après cela, j’y suis retourné plusieurs fois, puis un jour j’ai traversé le village de Passy, j’ai aimé l’atmosphère, son marché, l’accueil des habitants et c’est alors que j’ai appris qu’un hôtel était à vendre… Fin 2014, Ô Cœur de Passy ouvrait ses portes après plusieurs mois de travaux. 
 
hôtel au Sénégal 

Comment ça se passe quand un Lyonnais rénove un hôtel en Afrique ?

 

Avec philosophie ! (rire) Il y avait beaucoup de travaux et de rénovations à faire mais je souhaitais préserver le charme et l’authenticité des lieux. Pas question de dénaturer l’ensemble. Ce sont des cases traditionnelles, donc nous avons refait tous les toits en paille, réalisé de gros travaux sur la piscine, obligatoire car c’est une région où les températures montent vite, mais aussi construit un local pour le gardien, donné un coup de fraîcheur aux murs, mis en place des climatisations, revu les normes de sécurité…
À présent, l’hôtel est composé de cinq cases traditionnelles, disposées autour de la piscine, à l’ombre des arbres. 
 

hôtel au Sénégal 

Quels sont vos rapports avec les habitants de la région ?

 

Excellents ! Le maire est un homme accessible, il me reçoit quand j’ai des demandes particulières ou des questions. J’emploie trois habitants de Passy, et je favorise au maximum les petits commerces qui se trouvent autour de l’hôtel. Il faut dire que le village regorge d’artisans et de métiers ! Commerçants, couturiers, sculpteurs, agriculteurs, éleveurs… nous avons l’embarras du choix. Et pour les travaux de l’hôtel, je n’ai fait appel qu’à des entrepreneurs des environs, cela m’a permis d’échanger avec eux, de me faire connaitre dans le village et de pouvoir leur parler de mes motivations. 
 

En parlant de produits régionaux, proposez-vous dans votre carte des saucisses lyonnaises ou des quenelles ?

 

Alors non, pas pour l’instant, mais ça pourrait s’envisager ! Je ne pense pas que Aby, la cuisinière de l’hôtel, connaisse, mais je pourrais lui parler de la gastronomie lyonnaise ! Nous proposons à notre clientèle une cuisine traditionnelle, à base de poisson frais, riz et légumes – Thiéboudiène – mais aussi de la volaille – yassa poulet – puis des plats européens steak frites (des vraies), brochettes de lottes, crevettes et calamars… Nous sommes à proximité du Saloum, donc les poissons sont succulents !

 
hôtel Sénégal
 

Pourquoi ne pas avoir ouvert un hôtel à Lyon ?

 

En fait je n’avais pas vraiment pour projet d’ouvrir un établissement de la sorte, c’est le coup de cœur de Passy qui a déclenché cette aventure. Plus qu’ouvrir un hôtel, c’est ouvrir un hôtel à Passy qui m’a fait envie. De plus, les excursions proposées lors des séjours me permettent de faire découvrir la région et d’en apprendre toujours plus sur un pays qui me passionne. Chaque saison à Passy est l’occasion de nouvelles découvertes formidables et c’est ce qui me plait le plus et m’a poussé à me lancer dans cette aventure. 
 

Lorsque vous êtes de passage à Lyon, qu’êtes-vous heureux de retrouver ?

 

Mes enfants, ma famille, mes amis. C’est toujours un bonheur de revenir à Lyon, de retrouver ses proches, un bon verre de vin entre amis, les rues du Vieux Lyon, les Berges du Rhône, et les joies de la gastronomie Lyonnaise. Lyon est une ville formidable et j’ai beaucoup de chance de pouvoir alterner entre mon village de brousse du Sénégal et ma belle ville d’origine. 
 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour les mois à venir ?

 

Un développement de l’activité tant locale que touristique. De continuer à découvrir de nouveaux lieux au Sénégal et de pouvoir partager ma passion pour cette région avec des voyageurs désireux de visiter un pays regorgeant de richesses, de couleurs, de beauté et d’hospitalité.

 

 

Si vous souhaitez découvrir le Sénégal et cette merveilleuse région du Sine Saloum, n’hésitez pas à prendre contact avec Thierry par mail ocoeurdepassy[a]gmail.com ou depuis son site internet « Ô Coeur de Passy ». Retrouvez-le aussi aussi sur les réseaux sociaux FacebookYoutube & Google Plus.

 

 

En vidéo, découvrez de magnifiques images du Sine Saloum

 

 

 

Retrouvez toutes nos interviews ici >> Interview Blog in Lyon

 

Prolongez votre exploration du Sénégal en découvrant notre Carnet de Voyage au Sénégal

 

Sénégal

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

BUR

BUR, artiste peintre lyonnais

lire la suite

L'agriculture urbaine à Lyon

L’Agriculture urbaine à Lyon

lire la suite

Wong Kar-wai - Les films courts

Wong Kar-wai – Les films courts

lyon

Dernières News

lire la suite

Pont de l'Université de nuit

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Février

lire la suite

timelapse de Lyon

Vidéo time-lapse de Lyon la nuit

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - La sélection

Black Holes Série d'animation la sélection

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !