lire la suite
Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L’Iconoclaste
Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea, publié aux éditions L’Iconoclaste. Un premier roman délicat et doux amer qui vous emplira de sentiments contradictoires et vous laissera aussi bien avec un sourire aux coins des lèvres qu’une larme à l’oeil.
Ma Reine – L’amère et tendre histoire d’une différence
Shell a 12 ans. Ce n’est pas encore un homme, mais presque. D’ailleurs il ne s’appelle pas vraiment Shell. Shell c’est le nom qu’on lui donne, le nom du logo qui orne le blouson qu’il porte. Il ne va plus à l’école. Ses parents tiennent une vieille station essence et le laissent servir les clients. Pas tout le temps, mais parfois. En même temps, y en a plus beaucoup des clients, de moins en moins.
Certes il est déjà grand, a fier allure et ressemble à don Diego de la Vega moins la moustache, mais comme lui a expliqué son père, il est une sorte d’Alfa Roméo avec un moteur de 2 CV.
On le dit bizarre. Lui ne trouve pas. Parfois il aimerait bien un moteur un peu plus gros. Peut-être pas un V8, mais un quatre cylindres pour l’aider quand il a du mal, mais sinon il s’en fout d’avoir un moteur de 2CV. Faut dire qu’il comprend pas bien l’intérêt quand on a une belle voiture comme une Alfa Roméo, d’aller lui regarder le moteur.
Et puis un jour, il fait une bêtise, une de plus, une de trop, alors pour ne pas se faire engueuler par ses parents, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Il reviendra plein de médailles et de gloire, ses parents ne pourront que l’accueillir fièrement.
Il aura beau chercher, il ne trouvera nulle guerre sur son chemin, mais il y rencontrera Vivianne, une Reine, Sa Reine.
Une jeune Reine au château de 1.000 pièces et aux 1.000 domestiques. Une Reine qui lui apparaîtra comme naît une vision, lui tombera sur le coin de la tête sans qu’il s’y attende et bousculera tous ses plans.
Adieux rêves de guerre et de médailles. Il n’y en aura plus que pour Sa Reine. Mais quelle reine ! Une reine dotée d’incroyables pouvoirs. Une reine qui lui fera vivre de folles aventures, et pour laquelle il sera prêt à tout.
Ma Reine – Un récit tout en retenue et délicatesse
Avec Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea signe un premier roman rempli d’un humour léger et diffus. Présent dans chaque page, par petites touches, dans chaque phrase, de quelques mots.
Un récit tout en retenue et délicatesse, ode à l’enfance et vibrant plaidoyer pour la différence, transpirant d’une tendresse profonde teintée d’une pointe de mélancolie. Un livre à hauteur d’enfant, doté d’un jeune héro d’une sincérité totale et désarmante qui vous fera aussi bien rire que pleurer.
Plus d’informations sur le site des Editions L’Iconoclaste
Suivez l’actualité du roman Ma Reine sur Facebook
Retrouvez toutes nos chroniques littéraires >> Chroniques littéraires Blog In Lyon