Blog In Lyon

Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea

Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L’Iconoclaste


Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea, publié aux éditions L’Iconoclaste. Un premier roman délicat et doux amer qui vous emplira de sentiments contradictoires et vous laissera aussi bien avec un sourire aux coins des lèvres qu’une larme à l’oeil.

 

Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea

 

Ma Reine – L’amère et tendre histoire d’une différence

 

Shell a 12 ans. Ce n’est pas encore un homme, mais presque. D’ailleurs il ne s’appelle pas vraiment Shell. Shell c’est le nom qu’on lui donne, le nom du logo qui orne le blouson qu’il porte. Il ne va plus à l’école. Ses parents tiennent une vieille station essence et le laissent servir les clients. Pas tout le temps, mais parfois. En même temps, y en a plus beaucoup des clients, de moins en moins.
 

Certes il est déjà grand, a fier allure et ressemble à don Diego de la Vega moins la moustache, mais comme lui a expliqué son père, il est une sorte d’Alfa Roméo avec un moteur de 2 CV.
On le dit bizarre. Lui ne trouve pas. Parfois il aimerait bien un moteur un peu plus gros. Peut-être pas un V8, mais un quatre cylindres pour l’aider quand il a du mal, mais sinon il s’en fout d’avoir un moteur de 2CV. Faut dire qu’il comprend pas bien l’intérêt quand on a une belle voiture comme une Alfa Roméo, d’aller lui regarder le moteur.
 

Et puis un jour, il fait une bêtise, une de plus, une de trop, alors pour ne pas se faire engueuler par ses parents, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Il reviendra plein de médailles et de gloire, ses parents ne pourront que l’accueillir fièrement.

 

Il aura beau chercher, il ne trouvera nulle guerre sur son chemin, mais il y rencontrera Vivianne, une Reine, Sa Reine.

Une jeune Reine au château de 1.000 pièces et aux 1.000 domestiques. Une Reine qui lui apparaîtra comme naît une vision, lui tombera sur le coin de la tête sans qu’il s’y attende et bousculera tous ses plans.
Adieux rêves de guerre et de médailles. Il n’y en aura plus que pour Sa Reine. Mais quelle reine ! Une reine dotée d’incroyables pouvoirs. Une reine qui lui fera vivre de folles aventures, et pour laquelle il sera prêt à tout.

 

 

Ma Reine – Un récit tout en retenue et délicatesse

 

Avec Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea signe un premier roman rempli d’un humour léger et diffus. Présent dans chaque page, par petites touches, dans chaque phrase, de quelques mots.

Un récit tout en retenue et délicatesse, ode à l’enfance et vibrant plaidoyer pour la différence, transpirant d’une tendresse profonde teintée d’une pointe de mélancolie. Un livre à hauteur d’enfant, doté d’un jeune héro d’une sincérité totale et désarmante qui vous fera aussi bien rire que pleurer.

 

 

Plus d’informations sur le site des Editions L’Iconoclaste
Suivez l’actualité du roman Ma Reine sur Facebook
 
 
Retrouvez toutes nos chroniques littéraires >> Chroniques littéraires Blog In Lyon

 
 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac, graveur médailleur et Meilleur Ouvrier de France

lire la suite

Le parler Lyonnais - Blog In Lyon

Le parler Lyonnais

lire la suite

Giorgio Moroder - Les bandes originales

Giorgio Moroder – Les bandes originales

lyon

Dernières News

lire la suite

cathédrale saint jean

Fond d’écran Lyon – Novembre | Cathédrale Saint-Jean

lire la suite

Musée des Confluences à Lyon | Blog In Lyon - Webzine Lyon

Lyon en photos #64 – Musée des Confluences à Lyon

lire la suite

Visiter Lyon – Les traboules Presqu’Ile Centre | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Centre

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art

Journée du Patrimoine 2018 - Blog In Lyon la sélection

Journées du Patrimoine 2018 Lyon – Notre sélection