Blog In Lyon

La Gonette, monnaie locale Lyonnaise

La Gonette, la monnaie locale Lyonnaise


Aujourd’hui Blog In Lyon vous propose un Focus sur la monnaie locale Lyonnaise, La Gonette, une initiative de réappropriation citoyenne de la monnaie !

 

La Gonette – Le constat

 

Lancée en 2015, la création de La Gonette est partie d’un constat : 98% des transactions se font sur les marchés financiers, tandis que les échanges dans l’économie réelle ne représentent plus que 2%. En d’autres termes, l’économie réelle se vide de sa monnaie en grande partie au profit de la spéculation financière.
La création d’une monnaie locale, circulant en circuit fermé, permet donc à la monnaie de ne pas s’évaporer dans les marchés financiers et de favoriser les entreprises et initiatives locales.

 
La Gonette, monnaie locale Lyonnaise

 

La Gonette – Les objectifs

 

Soutien de l’économie locale, réappropriation du pouvoir d’action et de décision des citoyens, éducation citoyenne, moralisation de la finance, transfert de l’argent vers les banques éthiques… les objectifs de La Gonette sont multiples.
Une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC), telle que La Gonette, c’est l’opportunité pour les citoyens de se retrouver à nouveau au cœur du processus décisionnel et de ne pas être relégué au rôle de simple variable d’ajustement dont on ne se soucie guère, de favoriser les circuits courts et les acteurs économiques locaux, de mieux comprendre le fonctionnement actuel de l’économie et de la finance, et d’entamer une réflexion sur notre rapport à l’argent, son sens, son but, nos habitudes de consommation et leurs conséquences.

 

Mais qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne ?

 

Une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, c’est une monnaie qui ne remplace pas la monnaie en cours, l’Euro, mais vient en complément de celle-ci.
Quel en est l’intérêt alors ?
Favoriser le commerce de proximité et la circulation des richesses. Cette monnaie étant locale et ne fonctionnant que dans un réseau de partenaires basé dans la région, répondant à des normes stricts et s’engageant à favoriser les circuits courts, elle est un vecteur de dynamisme économique pour les commerces de proximité y prenant part. Et, ne pouvant être épargnée ou placée, elle est destinée à circuler et à être dépensée.

 

Découvrez le clip de présentation de La Gonette

 

 

La Gonette – Comment devenir acteur de cette initiative ?

 

Si vous souhaitez prendre part à cette initiative citoyenne, rien de plus simple.
Pour pouvoir utiliser La Gonette et devenir acteur de l’essor de cette Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, vous devez commencer par adhérer à l’association La Gonette, (le montant de l’adhésion se présente sous forme de participation libre), ensuite vous vous procurez des Gonettes à hauteur de 1 euro pour 1 gonette (soit à l’association, soit chez les professionnels agréés qui ont accepté d’être comptoir de change, soit à l’agence Crédit Coopératif Lyautey) et voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu’à dépenser vos gonettes dans le réseau des partenaires !

 

La Gonette en quelques chiffres (Mai 2017)

 

2015 – Date de création
260 – Le nombre de partenaires
1 000 – Le nombre d’utilisateurs
80 000 – Le nombre de gonettes en circulation.
 
C’est désormais à vous de jouer, les gones et les fenottes ! Appropriez-vous La Gonette et faites croître cette initiative citoyenne !
 
Pour plus d’informations sur La Gonette, son mode de fonctionnement, les conditions d’adhésion… rendez vous sur le site de l’association ou suivez La Gonette sur Facebook.

 
 

Les monnaies locales citoyennes – Prolonger la réflexion

 

Depuis 2010, et sûrement en grande partie suite aux conséquences dramatiques de la crise économique mondiale de 2008, le nombre de monnaies locales citoyennes recensées sur le sol français n’a cessé d’augmenter.
La Gonette à Lyon, la Luciole en Ardèche, l’Euskos au Pays-Basque, le Sol-violette à Toulouse, le Stück à Strasbourg… on recense désormais plusieurs dizaines de monnaies complémentaires à travers la France. Un phénomène en plein essor né de la volonté citoyenne d’accompagner les mutations complexes de notre économie et de favoriser et protéger le commerce local et les filières de circuits courts.
Pour prolonger l’exploration de ce sujet, voici un reportage très intéressant, expliquant et décryptant le phénomène des monnaies locales citoyennes à travers le monde.

 

 
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site des monnaies locales complémentaires pour en savoir plus.

 
Retrouvez tous les focus de Blog in Lyon >> en cliquant ici
 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Willy Ferrier

Willy Ferrier, le chocolatier fou

lire la suite

Florentin Robert

Florentin Robert, lunetier d’art à la Croix-Rousse

lire la suite

Jonathan Soler

Phantom de Jonathan Soler

lyon

Dernières News

lire la suite

Cygne sur le Rhône

Lyon en photos #4 – Cygne sur le Rhône

lire la suite

Tour Incity

Lyon en photos #13 – Rue Garibaldi et Tour Incity

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records