Blog In Lyon

Le parler Lyonnais - Blog In Lyon

Le parler Lyonnais


Aujourd’hui, on vous propose de (re)découvrir le parler lyonnais, un voyage dans le temps, à la recherche des sonorités et des mots qui ont fait l’histoire de Lyon.

 

Le parler Lyonnais - Blog In Lyon

 

Le parler lyonnais – Les origines historiques

 

Le parler lyonnais est une variante régionale du français, fortement influencée par le francoprovençal, dont la langue lyonnaise est un dialecte, autrefois parlée à Lyon. Il est reconnaissable, entre autre, à son accent et à sa prononciation des voyelles de façon fermée.

 

La langue, tout autant signe de reconnaisse entre pairs qu’affirmation de son identité, en dit beaucoup sur une région et ses habitants. Le parler lyonnais se distingue par son sens de l’image, et un savoureux mélange d’humour, de fatalisme et de pragmatisme extrême.

 

 

Le parler lyonnais – Vidéo d’archives

 

En guise d’introduction, et histoire de se replonger dans l’ambiance du Lyon du siècle dernier, et de profiter à nouveau des sonorités sans nulle pareille du parler lyonnais, voici une courte vidéo trouvée sur le site de l’INA, où René Folliet évoque le parler et l’humour lyonnais.

 

Avec une appétence sans égale et une gourmandise non dissimulée, c’est sans se faire prier le moins du monde qu’il y fait part des beautés du parler lyonnais et des mots qu’il apprécie.

 

À peine le sujet commence-t-il, et à la simple évocation du parler lyonnais, l’œil frise, le verbe s’anime et le corps se met à bouger. Passionné, enjoué, on le sent rempli de l’envie de partager son amour pour la langue de Lyon.
 

Point de langue morte ou de mots désuets et passés d’usage lorsque René Folliet nous fait part du parler lyonnais. La langue est vivante, résonne, les notes sonnent et ne demandent qu’à être écoutées, on en redemande, on en voudrait plus, les trois minutes de cette vidéo paraissent bien courtes !
 

Équetille et loquetière sont les mots que René Folliet choisit en guise d’introduction pour illustrer la beauté et la richesse du parler lyonnais, avant de poursuivre avec quelques proverbes tirés de La Plaisante Sagesse Lyonnaise et une très intéressante réflexion autour du style de l’humour lyonnais, puis, avec toujours autant de gouaille et d’amusement, il finit par une lecture d’un extrait de Gandoises et gognandises de Benoit Lerégent.

 

Appuyez sur lecture et embarquez pour un court voyage dans le temps !

 

 

Alors ? Cette vidéo n’est-elle pas une petite pépite, et son visionnage un bref moment de bonheur ? Nous espérons qu’elle vous aura plu autant que nous l’avons appréciée lorsque nous l’avons visionnée pour la première fois.

 

 

Le parler lyonnais – Les classiques – 20 mots lyonnais indispensables

 

Le parler Lyonnais - Blog In Lyon
 
Avec le temps, même si l’usage au quotidien s’est perdu pour la plupart des mots du parler lyonnais, certains sont devenus des classiques qui, même s’ils sont peu utilisés au quotidien, sont connus de tous… tandis que d’autres sont rentrés dans le langage courant au point qu’on ait fini par oublier leur origine lyonnaise, et font partie des mots / expressions utilisés régulièrement et qu’il n’est pas rare d’entendre au détour d’une rue.

 

On vous a sélectionné 20 mots lyonnais. On vous laisse les découvrir.

 

BOUCHON – Petit restaurant de spécialités lyonnaises.

BUGNE – Beignet confectionné pour Mardi Gras.

BUGNER – Heurter, cabosser.

CAGNARD – Lieu bien exposé au soleil.

CANANTE – Bonne amie, femme charmante.

CANUT, CANUSE – Ancien tisseur de soie lyonnais, figure emblématique de la Croix-rousse.

CHOUGNER – Pleurer, gémir.

DÉBAROULER – Dégringoler, faire une chute. Rouler de haut en bas.

FENOTTE – Une femme.

FICELLE – Nom donné au funiculaire lyonnais.

FILETTE – Petite sœur du Pot lyonnais, bouteille au fond très épais de 46cl, la fillette, plus modeste et destinée aux apprentis galope-chopine, a une contenance de 25 ou 29cl.

FROUILLER – Tricher.

GOGNANDISE – Bêtise.

GONE – Nom donné aux enfants par les lyonnais.

GROLLE – Chaussures. Savate, vieux souliers éculés.

MÂCHON – Copieux repas du matin.

TRABOULE – Passage typiquement lyonnais à travers les cours d’immeuble.

TRABOULER – Désigne l’action de traverser une traboule.

VOGUE – Fête foraine. Tous les lyonnais apprécient la célèbre vogue des marrons qui a lieu chaque automne sur le boulevard de la Croix-Rousse.

Y – Probablement la base du parler lyonnais ! Le « y » se place un peu partout à Lyon et remplace un pronom « le » impersonnel.

 

 

Parler lyonnais – La Sélection Blog In Lyon – 30 mots lyonnais à (re)découvrir

 
Le parler Lyonnais - Blog In Lyon

 
Au-delà des classiques, le parler lyonnais est riche de plusieurs centaines de mots, voilà pourquoi nous avons eu envie de nous plonger un peu plus à la découverte de mots oubliés.
 

Certains nous ont fait rire, quelques-uns ont même été immédiatement adoptés par l’équipe, et de nombreux mériteraient de retrouver le chemin des discussions lyonnaises !
 
Voici la sélection de Blog In Lyon – 30 mots lyonnais à (re)découvrir.

 

ARTIGNOLE – Ne se dit pas en manière d’éloge. L’artignole est vif, remuant, verbeux, menteur, sans parole, sans honneur, faiseur d’embarras.

AVALE-TOUT-CRU – Glouton.

BREDOUILLON – Homme qui ne sait ce qu’il fait, qui n’a ni consistance ni parole.

CAGNARDER – Se chauffer le ventre au soleil, le chapeau sur les yeux, à l’abri d’un cagnard.

CAQUERELLEAvoir la caquerelle, parlant par respect, Avoir la vasivite. (voir plus bas).

CHANTERELLEAppuyer sur la chanterelle, Forcer la note, exagérer des prix.

CHOPINAISON, CHOPINATION – Action de lever le coude. Être fort pour la chopination, Aimer à lever le coude.

COCOLER – Chérir, caresser.

DÉCANILLER – Faire sauver, se sauver.

DÉCOCHONNER (SE) – Expression élégante pour « faire sa toilette ».

DÉCOCONNER – Perdre la boule, devenir gaga.

DÉGAILLER – Vomir. Rendre son royaume

DÉLICAFOIREUX – Se dit d’un enfant qui tord le nez devant ce qu’on lui donne à manger.

EMBABOUINER – Séduire, amadouer.

ENGUEUSEUR – Séducteur, suborneur.

ÉQUEVILLES – Balayures, ordures.

ESPINCHAUX – Argent. Avoir des espinchaux, Être riche. Aboulez les espinchaux, Donnez l’argent.

FENNE – Femme.

FOUINASSER – Fureter, espionner, tâcher de saisir les secrets.

GALOPE-CHOPINE – Se dit d’un homme qui aime faire escale dans les bouchons. GONGONNER – Grommeler. Rabâcher des reproches.

HAUT-FESSIER – Gens de haute lignée. Quiconque a une haute position et une grande fortune.

LENTIBARDANER – Flâner avec « volupeté ».

LOQUETIÈRE – Passe-partout, clef qui ouvre la porte d’entrée

MARGAUDER – Hanter les femmes de mauvaise vie, mener une vie de débauche, s’abîmer par la débauche.

PATACUFaire un patacu. Tomber lourdement sur son derrière.

PÉCUNIAUX – Argent. Avoir des pécuniaux, Être riche.

PLUVIGNER – Se dit d’une petite pluie fine.

REPAPILLOTER – Remettre en bon état. Il a maladié longtemps, mais le velà repapilloté. Beaucoup disent rapapilloter. Se requinquer, s’attifer.

TRAINE-FESSES – C’est le nom qu’au début le populaire donna aux tramways, mot qui avait, surtout à la lecture, un caractère étranger et bizarre.

VASIVITE – Euphémisme courtois pour diarrhée. Façon imagée et rigolote de décrire un risque d’accident et un besoin urgent de se rendre aux commodités.

 

 

Le parler lyonnais – Quelques ouvrages de référence

 

Le parler Lyonnais - Blog In Lyon
 
Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici les titres de quelques ouvrages de référence sur le parler Lyonnais :

 

Le littré de la Grand’Côte de Nizier du Puitspelu

Dictionnaire du Patois Lyonnais de Nizier de Puitspelu

Le glossaire des gones de Aldophe Vachet

La plaisante sagesse lyonnaise de Justin Godart

Dictionnaire du français régional du Lyonnais de Gilbert-Lucien Salmon

Le parler lyonnais de Anne-Marie Vurpas et Jean-Baptiste Martin

Le littré du Gourgillon de Chaon Grattepierre

 

 

Le parler lyonnais – Où apprendre ?

 

Si jamais vous souhaitiez apprendre le parler lyonnais ou tout simplement échanger avec des passionnés engagés dans sa préservation, n’hésitez pas à prendre contact avec La Société des Amis de Guignol et de Lyon
 

Présidée par Gérard Truchet, la Société des Amis de Guignol et de Lyon propose des cours de parler lyonnais, des conférences, des spectacles de Guignol… l’occasion de se replonger dans le patrimoine de notre région et de contribuer à sa perpétuation.

 

Petit + : Les participants les plus assidus et allant au bout du cursus des cours de Parler Lyonnais ont l’honneur de se voir remettre un diplôme de parler lyonnais !

 

 

Le parler lyonnais – Conclusion

 

Après cet article, nous ne doutons pas que vous serez d’accord avec nous pour dire que le parler lyonnais n’a rien à envier aux plus illustres langues régionales.
 

S’il est peut-être moins connu du grand public, il n’en reste pas moins un parler vivant, dont de nombreuses expressions mériteraient d’être remises au goût du jour et utilisées plus souvent.
 

Nous espérons que, comme nous, vous êtes tombé amoureux de certains mots de parler lyonnais, et aurez désormais envie de les ajouter à votre phrasé quotidien.

 

Sur ce, les gones et les fenottes, il est l’heure pour moi de me décochonner et de me préparer à aller chopiner quelques fillettes en compagnie de galope-chopines de ma connaissance, avant d’aller retrouver ma canante sur la Presqu’Ile et de lentibardaner rue de la Ré’ à ses côtés 😉

 

 

Le parler lyonnais – Prolongez votre lecture

 

Cette plongée dans les racines de notre belle ville vous a paru trop courte, alors prolongez-la en découvrant notre article au sujet de La plaisante sagesse lyonnaise – Recueil d’expressions et de maximes lyonnaises.
 

La Plaisante Sagesse Lyonnaise
 
Un ouvrage contenant des pensées, expressions et maximes, d’une époque révolue, qui, bien que vieilles d’une centaine d’années, sont toujours autant de bons conseils.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse

 

Si cet article vous a donné le goût de prolonger votre exploration de Lyon, et que l’envie de trabouler s’est emparée de vous, alors foncez découvrir nos articles Visiter Lyon, dédiés aux traboules de la Croix-Rousse.
 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Est | Blog In Lyon
 

Cour des Voraces, montée de la Grande-Côté, fresque des canuts, la bien nommée place Bellevue… sont quelques-uns des lieux que l’on vous invite à (re)découvrir, et le tout est accompagné de plans des visites à télécharger gratuitement ! Bonne lecture à vous !

 

 

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Willy Ferrier

Willy Ferrier, le chocolatier fou

lire la suite

Les traboules de Lyon | Blog In Lyon

Les traboules de Lyon

lire la suite

Pop Culture - Narnaland - Blog In Lyon

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Coucher de soleil au Parc de la Tête d'Or | Blog In Lyon

Fond d’écran Lyon – Mai | Coucher de soleil au Parc de la Tête d’Or

lire la suite

Lyon en photos #73 – Vaporetto sur la Saône

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art

Journée du Patrimoine 2018 - Blog In Lyon la sélection

Journées du Patrimoine 2018 Lyon – Notre sélection