Blog In Lyon

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

Fête des Lumières 2018 – Nos coups de cœur


La Fête des Lumières 2018  arrive à grand pas ! Que l’on soit Lyonnais de naissance, d’adoption ou de cœur, le 8 décembre est une tradition. C’est le jour où l’on dépose des lumignons sur le rebord des fenêtres et, depuis quelques années, où l’on déambule dans les rues pour découvrir des installations inédites et surprenantes.

 

La Fête des lumières 2018 s’annonce belle ! Le coup d’envoi est prévu le 6 décembre dès 19h00.

 

Alors si comme nous, vous souhaitez préparer votre parcours à l’avance pour ne rien rater et faire plaisir à vos amis venus spécialement pour l’occasion, on vous dévoile nos coups de cœur !

 

Dates et horaires :
Le jeudi 6 et dimanche 9 décembre de 19h00 à 23h00.
Le vendredi 7 et samedi 8 décembre de 20h à minuit.

 


 

 

Fête des lumières 2018 – Lyon 1er

 

Place Sathonay – LES LUMIGNIONS DU COEUR / Solidarité

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

Les Lumignons du Cœur investissent cette année la place Sathonay, transformée en monumental écrin de lumière. Tous les soirs, 20 000 lumignons s’illuminent autour de la statue d’Hippolyte Blandan et un bouquet étincelant de 150 miroirs disposés autour de l’illustre personnage irradie les lieux de ses reflets. Une piste aux étoiles lumineuses pour valoriser, pendant 4 soirées, l’association docteur Clown, bénéficiaire des Lumignons du Cœur cette année.

 

 

 

Lycée La Martinière Diderot – MIRAGE / Projection – Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Réparties sur trois étages, les 27 fenêtres de la façade du Lycée de la Martinière s’illuminent, à la nuit tombée, pour offrir au public un spectacle contemplatif et expérimental. Semblable à un grand livre ouvert, ce bâtiment Art Nouveau donne à voir, dans chacune de ses fenêtres, une saynète fixe ou animée, telle une enluminure. Ombres chinoises, reflets, pochoirs, vidéos, décors figuratifs ou abstraits, ces 27 mini-scènes racontent une histoire, celle de la grande aventure de 41 étudiants qui se lancent dans la création artistique.
Artistes ©Les étudiants des  Lycées Edouard Branly & La Martinière Diderot

 

 

 

Place du Griffon -RYTHMUS / Interactif – Innovation

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Rythmus est une installation interactive qui matérialise la fréquence cardiaque de deux personnes, placées face à face, connectées par un réseau circulaire de tubes lumineux. La borne interactive capte le rythme cardiaque et le retranscrit par la lumière. En absence de public, l’œuvre diffuse des fragments de lumière et des pulsations électroniques instables. Mais lorsque deux fréquences cardiaques sont similaires ou arythmiques, elles déclenchent des effets sonores et lumineux singuliers. Rythmus rend visible l’invisible et transforme un signe vital en expérience sensorielle inédite.
Artiste © Chevalvert

 

 

 

Hôtel de Ville – TRICOLORE /  Mise en lumière – Innovation

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

En franchissant les grilles de l’Hôtel de Ville, la danse des faisceaux lumineux guide le public dans la cour haute. Transformé le temps de la Fête en traboule géante, l’édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour offrir un parcours reliant la place de la Comédie aux Terreaux. Sur une partition classique, loin de l’esthétique du laser traditionnel, la bande son instrumentale donne la mesure à une scénographie spectaculaire.

Artiste © Ralf Lottig

 

 

 

Jardin du Musée des Beaux-Arts – KEYS OF LIGHT / Interactif

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Dans le jardin du musée des Beaux-arts, un piano trône à côté de la fontaine. Keys of light (touches de lumière) est une installation interactive où grâce à une combinaison d’algorithmes, chaque touche du clavier déclenche la projection d’une composition lumineuse sur les façades de l’édifice et de la végétation. Chaque soir, des pianistes jouent différentes partitions, faisant évoluer le spectacle selon les morceaux interprétés.

Artiste  © Mr. Beam

 

 

 

Place Rambaud  – LUMIERES EN SOI(E) / Solidaire

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Quelque 300 lanternes à énergie solaire reliées d’un tissage de rubans électroluminescents recouvrent la place Gabriel Rambaud. Effets moirés, dessins perforés, graffitis, films, miroirs, chaque lampe est unique et renvoie des motifs différents qui confèrent aux lieux une ambiance apaisante. Ces centaines de luminaires autonomes, fruits d’ateliers participatifs intergénérationnels, ont impliqué Les Petits Frères des Pauvres et des résidences seniors de la ville. Cette démarche solidaire est pour l’artiste une manière de rencontrer des exclus et de leur redonner une place en les intégrant dans le processus de création.

Artiste  © Creatmosphere

 
 

 

Place des Terreaux – RETOUR AUX SOURCES / Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Aux Terreaux, la fontaine Bartholdi semble être nourrie par les flots d’une source invisible dévalant la colline de la Croix-Rousse. Dans un bouillonnement vaporeux, les faisceaux de lumière se dissipent dans les eaux du bassin où des lanternes naviguent, impassibles. Se propageant sur la place et la façade en arrière-plan, des motifs lumineux donnent l’impression de gagner du terrain. Les reflets de l’eau se dispersent en éclats de lumière bleus et blancs, révélant la source de vie jaillissante et la statue d’Amphitrite sur son quadrige.

Artiste © La communauté lumière iGuzzini

 

 

 

Hôtel Dieu | Cour du Midi – REFLEXIONS / Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

S’inspirant de 2001 l’Odyssée de l’espace, Réflexions se dresse en 3 monolithes réfléchissants au milieu de la cour du Midi. Étincelants et massifs, ils semblent inébranlables, à l’image du Grand Hôtel-Dieu qui les abrite. La composition originale de Merovee mélange textures et pigments sonores où se croisent en filigrane sons d’archive de la ville, rires des mouettes sur le Rhône et claquements du bistanclaque. Un jeu de miroirs et de lumières or et argent décuple le rayonnement des monolithes sur la verrière. L’architecture minérale se révèle majestueuse dans une atmosphère à la sobriété futuriste.

Artiste © Yves Caizergues

 

 

 

Hôtel Dieu | Cloître – POLYCHROME / Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Dans le Grand Hôtel-Dieu, du côté de la place de l’Hôpital, Polychrome offre un parcours féérique dans le jardin de la cour du Cloître fraîchement rénovée. Jouant sur la saisonnalité, cette installation contemplative et chromatique est bercée par le chant discret d’oiseaux invisibles. Ici, végétal et minéral se mêlent pour créer un univers apaisé et harmonieux, où les faisceaux lumineux verts, rouges, ambres et blancs déclinent avec emphase les quatre saisons de l’année.

Artistes © Andrea Aubert / Yves Caizergues

 
 

 


 

 

Fête des lumières 2018 – Lyon 2ème

 

Théâtre des Célestins – CELLS / Projection

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

“Il y a un dessin préétabli de chaque être et de chaque organe”. Inspiré de cette citation de Claude Bernard, LNLO a imaginé la façade du théâtre telle une matrice-mère donnant vie à des cellules architecturales. Pour ce faire, le duo a pioché dans les détails de la façade : bas-relief, colonne, frise, masque et écusson. Ces êtres vont se balader, grandir, se diviser et se multiplier jusqu’à recouvrir toute la façade, puis disparaître avant que ne redémarre un nouveau cycle. Une installation contemplative, insolite et amusante.

Artiste  © LNLO

 

 

 

Place Antonin Poncet – WISH BLOW / Interactif – Objet de lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Sur la place Antonin Poncet, 28 sphères sculpturales et graphiques se dressent telles des pissenlits scintillants que les artistes invitent à illuminer par le seul pouvoir du souffle. Wish Blow évoque cette superstition qui consiste à croire que nous pouvons induire les choses si on le désire vraiment.

Et de l’énergie il en faut, car plus le souffle est fort, plus la lumière se propage… et plus se multiplient vos chances de voir vos vœux se réaliser ! Réussirez-vous à illuminer les 28 bulles de la place ?

Artiste © LNLO

 

 

 

Place des Jacobins – YOU AND THE NIGHT / Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Avec You and the night, David Udovtsch revisite le phénomène naturel des aurores boréales. Une installation contemplative où l’illusionniste fait apparaître la fontaine des Jacobins sur un ciel piqueté d’une myriade d’étoiles. Aux pieds des sirènes, gardiennes du cosmos, une coloration frémissante et imperceptible se dessine doucement. La fontaine se transforme alors en phare dont le faisceau lumineux esquisse un balayage de la place comme pour appeler l’aurore boréale à se montrer.

Artiste  © David Udovtsch

 

 

 

En déambulation

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

A noter dans le 2ème que la rue de la République, la rue Gasparin, la rue du Président Carnot et la rue Edouard Herriot seront joliment décorées pour l’occasion avec des objets de lumière ! Une déambulation poétique et colorée 🙂

 

 

 


 

Fête des lumières 2018 – Lyon 5ème

 

Gare Saint Paul – QUANTUM / Projection

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

La physique quantique révèle que les hommes et tout ce qui les entoure sont composés en majorité de vide et d’une infinité de particules maintenues par des forces invisibles, leur conférant cette apparente solidité. Quantum explore cet univers imperceptible et fait apparaître, en danse, musique, vidéo et théâtre d’ombres, ces puissances intangibles. Sur la façade de la gare Saint-Paul, trois danseurs se matérialisent et luttent contre ces forces urbaines et psychologiques, dans un ballet de projections lumineuses, illustrant la chorégraphie des atomes.

Artistes © Bernard Duguay & Anastasia Isachsen

 

 

 

Temple de Change – CASCADES / Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Sur la façade du Temple, place du Change, Fils de Créa réalise cinq cascades à partir de guirlandes de bouteilles d’eau. Ces cataractes de plastique bleu qui donnent l’illusion de jaillir des toits et des balcons submergés sont animées par un dispositif lumineux apaisant. Cascades rappelle combien le plastique est devenu le symbole de notre industrialisation et surconsommation mondiale. Cette œuvre s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au recyclage des déchets.

Artiste © Marion Chauvin

 

 

 

Cathédrale Saint Jean– PIGMENTS DE LUMIERE / Projection

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Ocubo propose avec Pigments de Lumière  la création de tableaux abstraits grâce à la diffusion dans l’eau, de pigments, d’encres et de fleurs. Ces derniers, précipités dans le liquide, produisent des effets visuels inattendus. Ralentis, effets kaléidoscopiques, fleurs psychédéliques, la projection de ces tableaux sur la façade de la cathédrale Saint-Jean offre un spectacle singulier, auxquels des jeux de laser ajoutent du relief.

Artistes © Nuno Maya & Carole Purnelle

 

 
 

Théâtre Antique Odéon YU DA BA JIAO / Mise en lumière – Objet lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Symboles de Guangzhou Canton, plus de 4000 fleurs de cotonnier lumineuses, recouvrent la pelouse à l’entrée des théâtres antiques, tel un bassin de lotus. Des feuilles de bananiers et des nuages stylisés parsèment l’installation, bercée par des airs traditionnels chinois, comme Yu Da Ba Jiao, titre de l’œuvre. Un chemin offre un parcours immersif dans cet univers inspiré des traditions picturales du Sud de la Chine.

Artiste  © Mingshi Lighting

 
 

 

Colline de Fourvière REFLET / Projection

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Ce projet immersif fait resurgir les souvenirs que la Saône charrie en elle. Alors que la rivière illumine de ses reflets colorés les façades des quais Romain Rolland, son murmure enfle peu à peu. Au gré des eaux, les bribes de l’histoire lyonnaise, contemporaines ou disparues, se mélangent aux pigments sonores glanés au hasard des rues. En fragments abstraits les reliques du passé sont projetées du Palais de justice à la Cathédrale Saint-Jean. Puis, la colline et la basilique répliquent à l’effervescence graphique des quais, par un déferlement de touches impressionnistes, avant de glisser à leur tour dans les remous de la Saône.

Artiste  © Damien Fontaine

 

 

 

La cour des Musées Gadagne LUMIBLABLA  / Objet de lumière – Interactif

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Les personnages sont blancs et réagissent à la fréquence de la voix. Grâce à un système de détection sonore, un dispositif déclenche une animation lumineuse au cœur des trois structures gonflables. Le public est invité à révéler les motifs, visages et personnalités de ces étranges structures gonflables. Entre contemplation et dialogue sonore et lumineux, Lumiblabla offre une expérience ludique et insolite à vivre en famille.

Artiste  ©  La Camaraderie

 

 

 

Collège Jean Moulin WORKSHOP & PROJETS MAPPING EMERGENCE / Projection

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

La seconde édition du workshop de création audiovisuelle de la Fête des Lumières s’est tenue en septembre. Les lauréats ont été accompagnés durant une semaine par Marie-Jeanne Gauthé, artiste ambassadrice de la Fête des Lumières, Chloé Mazlo, lauréate du César du court-métrage d’animation 2015 et Melvin Le Riboter, enseignant aux Gobelins à Paris. Sur le thème de l’éveil et du cirque, 17 projets sont nés de cet atelier et sont projetés sur la façade du collège Jean Moulin.

Artistes  © Etudiants du workshop mapping 2018

 

 

 


 

Fête des lumières 2018 – Lyon 6ème

 

 

Quai de SerbieAIR LIGHT  / Détournement d’objet

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

Juste avant le Pont de Lattre-de-Tassigny, en contrebas des quais de Serbie, une enfilade de lumignons, comme prêts à s’envoler, s’agite à 6 mètres de haut. Par ses objets aériens et flottants et ses pictogrammes, Air Light est une invitation à la rêverie et évoque une vision pop de la tradition des lumignons du 8 décembre. En poursuivant le chemin vers le parc, juste avant le pont Churchill, une deuxième clique de bougies colorées suggère au public de remonter sur le quai pour atteindre le parc de la Tête d’Or.

Artistes  © Miracle de Mille / Pop Up Market / Patrick Laurino

 

 

 

Parc de la Tête d’or – PRESAGES / Mise en lumière

 

Fête des Lumières 2018 - Nos coups de coeur | Blog In Lyon

 

À l’entrée du Parc de la Tête d’Or, transformé en univers féerique, deux échassières accueillent le public. D’immenses boules d’or rayonnent sur la prairie, des oiseaux dirigés par des lutins virevoltent entre les branches des bois attenants. Dans l’allée qui borde le lac, une myriade de lucioles scintille délicatement dans les arbres… Soudain, ce monde idéal est troublé par un souffle mystérieux !

Artistes © Marie-Jeanne Gauthé & Géraud Périole

 

 

 


 

 

En espérant que la programmation de la Fête des Lumières 2018 vous plait ! Pour plus d’infos >> Le site officiel

 

 

 

Fête des Lumières 2018 – En attendant, revivez en vidéo l’édition 2017

 

 

Retrouvez toutes nos photos et vidéos consacrées à cette grande fête lyonnaise, la Fête des Lumières !


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Romain Weber

Romain Weber, Brondillant, étudiant et fondateur de Lyon Météo

lire la suite

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise de Yves Rouèche – Éditions Libel

lire la suite

Survivre à un scandale politique

Survivre à un scandale politique – Les conseils à ne pas suivre

lyon

Dernières News

lire la suite

Hôtel de Ville de Lyon | Blog in Lyon

Fond d’écran Lyon – Avril | Hôtel de Ville de Lyon

lire la suite

centre commercial confluence

Lyon en photos #11 – Centre Commercial Confluence

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art