lire la suite

Bonjour à tous, voici notre sélection de choses à faire ou à voir à Lyon en Janvier !
Expositions, concerts, festivals, sport, littérature… sont au programme de cet agenda Janvier 2019. En espérant que vous trouverez votre bonheur ?
Excellente rentrée 2019 à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ?
Depuis le 20 décembre – Mini World Lyon – Carré de Soie, Vaulx-en-velin – Payant
Découvrez la ville de Lyon en 3 parties. Les 2 premières zones, consacrées à la Presqu’île et au Vieux Lyon-Fourvière sont déjà achevées. L’ensemble de ce nouveau monde avec toute sa scénographie de jour/nuit et toutes les projections de la Fête des Lumières seront dévoilés le 20 décembre 2018.
Plus d’informations sur le site de Mini World Lyon.
Le 12 janvier à 18h – Auditorium – Lyon, 69003 – Gratuit
Prodigieux magicien du son orchestral, Richard Strauss n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il manie d’énormes masses symphoniques.
Avec la Symphonie alpestre, les amateurs de sensations fortes seront servis : un effectif gigantesque est convoqué pour traduire les montagnes dans ce qu’elles ont de plus grandiose, mais aussi de plus idyllique et pittoresque, avec cloches de vache, machine à vent, tonnerre et grand orgue.
Plus d’informations sur le site de l’auditorium.
Jusqu’au 13 janvier 2019 – La Sucrière – Lyon, 69002 – Payant
Il s’agit de la plus grande exposition itinérante consacrée au génie de Léonard de Vinci. Après Venise et Istanbul, c’est à Lyon d’accueillir cet événement incontournable !
Sur les 200 objets exposés, la moitié sont des reproductions de machines inventées par Léonard de Vinci. Parmi elles, vous pouvez découvrir les extraordinaires, boîte à vitesse, alternateur, aile animée ou encore l’ingénieux système de poulies.
Informations et tarifs sur le site du Da Vinci Expo.
Le 14 janvier – Hôtel de Ville de Lyon – Lyon, 69001 – Entrée libre
100 ans plus tard, en deux concerts, les étudiants du conservatoire de Lyon et leurs enseignants proposent de redécouvrir l’univers musical de cette période tourmentée.
1914 – 1918, cinq années d’horreur qui ont fait entrer l’Europe dans le XXème siècle et dans la modernité ! Ce concert à deux faces, réalisé par les classes de chant, piano et musique de chambre, donne à entendre quelques œuvres qui témoignent de cette fièvre créatrice.
Plus d’informations sur le site du Conservatoire de Lyon.
Du 16 au 22 janvier – Salles de cinéma participant à l’opération – Lyon – 3,50€
Le Festival cinéma Télérama est de retour, l’occasion de voir ou revoir les 16 meilleurs films de 2018 pour 3,50 euros la séance.
375 cinémas, adhérents de l’Association Française des Cinémas Art et Essai, participent à cette rétrospective des « meilleurs films de l’année », dont un coup de cœur Jeune Public, ainsi qu’un programme de 4 avant-premières, sélectionnés par la rédaction Cinéma de Télérama.
Au programme :
– Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson
– Burning, de Lee Chang-dong
– Cold War, de Pawel Pawlikowski
– Amanda, de Mikhaël Hers
– Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré
– The Rider, de Chloé Zhao
– Une affaire de famille, de Hirokazu Kore-Eda
– Leto, de Kirill Serebrennikov
– En liberté !, de Pierre Salvadori
– Les Frères Sisters, de Jacques Audiard
– La Prière, de Cédric Kahn
– Nos batailles, de Guillaume Senez
– La Mort de Staline, d’Armando Iannucci
– Une pluie sans fin, de Dong Yue
– Girl, de Lukas Dhont
– L’Île aux chiens, de Wes Anderson
Plus d’informations sur le site de Télérama.
Samedi 19 janvier – Decitre Bellecour – Lyon, 69002 – Gratuit
Le Tournoi des Mots est une compétition interrégionale d’improvisation littéraire, lancée par Le Livre de Poche et le Labo des histoires, qui fait s’affronter en mots des équipes de lycéens à partir d’œuvres-cultes.
Pour l’étape lyonnaise de cette deuxième édition, c’est Frankenstein de Mary Shelley qui sera à l’honneur. Mousquetaires des mots et détectives de la rime, coachés par des slameurs, écrivent ainsi à partir de contraintes spécifiques et dans des durées très limitées. C’est ensuite le public qui vote pour ses textes préférés. Le Tournoi compte huit étapes régionales, dont celle de Lyon. Au printemps, les huit équipes gagnantes s’affronteront en finale à Paris à la Maison de Radio-France sous le marrainage de Delphine De Vigan.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.
Samedi 19 janvier – Gare de Perrache – Lyon, 69002
A l’occasion des 30 ans de l’opération, le TGV Pièces jaunes entrera à nouveau en gare de Perrache le 19 janvier. Le samedi 19 janvier prochain, le train, parti de Nice, arrivera en gare de Lyon-Perrache à 16h15 avec, à son bord, de nombreux artistes. Il restera à quai jusqu’à 17h45.
Les enfants et leurs familles pourront apporter leurs tirelires à l’effigie de Lucrèce, conçue par Anne Goscinny et Catel Muller, pour les faire peser par la Banque de France et monter dans le train. Ils pourront profiter des nombreuses animations : maquillage, magie, sculpture sur ballons et distribution de viennoiseries.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Dimanche 20 janvier – Cité Scolaire Internationale – Lyon, 69007
Pour la 39ème année, le Club Thalassa organise la traversée de Lyon à la nage avec palmes. 350 nageurs participent à la compétition en descendant le Rhône sur les 8 km qui séparent le Pont Poincaré du Pont Pasteur.
Plus d’informations sur le site de La traversée de Lyon à la nage.
Le 23 janvier – Ninkasi, Gerland – Lyon, 69007 – Gratuit
Le Labo du conservatoire de Lyon accompagne et diffuse la jeune création musicale. Le dispositif Open Tour c’est la collaboration de plusieurs structures d’accompagnement spécialisées dans les musiques actuelles amplifiées afin de permettre une circulation régionale des artistes.
Le 23 Janvier 2019 au Ninkasi 2 artistes accompagnés par Le Labo du conservatoire et un artiste accompagné par la SMAC Les Abattoirs seront en concert au Ninkasi.
Plus d’informations sur le Facebook du Labo du Conservatoire.
Du 23 janvier au 10 février – Les Subsistances – Lyon, 69001 – Payant
Avec le MOI de la danse, les Subsistances présentent des chorégraphes audacieux et singuliers, qu’ils soient dans le début de leur parcours ou déjà d’une notoriété affirmée.
Un mois pour voir de la danse, parler de danse et…danser !
Plus d’informations sur le site des Subsistances.
Le 26 janvier à 16h – Bibliothèque 2ème arrondissement – Lyon, 69002 – Entrée libre
Suite à la parution du roman « La Colline aux corbeaux » aux éditions Libel, la Bibliothèque municipale du 2e arrondissement de Lyon invite l’auteur Alexandre Faure pour une conférence autour du monde du livre à Lyon au XVIe siècle.
Alexandre Faure, historien et co-fondateur de la Revue Dada, propose de revenir sur cette époque où l’imprimerie, technologie révolutionnaire, bouleverse les valeurs et les mentalités. Notamment à Lyon, où de nombreuses figures ont laissé leurs traces : l’éditeur Sébastien Gryphe, Pierre Sala l’écrivain, les poètes Clément Marot et François Villon… Parcourez avec eux les rues de la ville et ses faubourgs, de la Guillotière à la Croix-Rousse en passant par ses domaines comme celui de la Part-Dieu
Découvrez notre chronique de « La Colline aux corbeaux ».
Du mercredi 30 janvier au samedi 2 février 2019 – Institut Lumière – Lyon, 69008 – Payant
Quatre jours de célébration du maître italien, qui a révolutionné les codes du western et du cinéma contemporain pour les réinventer. Quatre jours pour découvrir un style nourri d’un imaginaire et d’un sens du mélodrame absolument uniques.
Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière.
Jusqu’au 4 mars 2019 – Musée des Beaux-Arts – Lyon, 69001 – Payant
Il y a un peu plus de 2 000 ans, le 1er août 10 av. J.-C., naissait à Lyon Tiberius Claudius Drusus, fils de Drusus l’Aîné et d’Antonia la Jeune. En dépit de son appartenance à l’illustre famille impériale julio-claudienne, Claude n’aurait jamais dû régner sur le vaste empire romain. Le destin en a voulu autrement car, 51 ans plus tard, il fut proclamé empereur par la garde prétorienne après l’assassinat de Caligula, en 41 de notre ère.
L’exposition a pour ambition de mettre en lumière la vie et le règne de cet homme au destin singulier.
Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-arts de Lyon.
Jusqu’au 11 février 2019 – Musée de l’Imprimerie – Lyon, 69002 – Payant
Le Secours populaire ouvre ses ailes au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique pour la deuxième saison d’Attention : logo !. L’exposition raconte la genèse et l’évolution du logo du Secours populaire français.
180 documents environ, affiches grand format, journaux, brochures, en-tête de lettres, cartes postales, brassards, teeshirts, médailles, pin’s, papeterie, ont été confiés au musée par le siège national de l’association.
Plus d’informations sur le site du Musée de l’imprimerie.
Jusqu’au 12 Février 2019 – Institut Lumière – Payant
À partir du 20 novembre 2018 à l’Institut Lumière, rétrospective géante de l’un des cinéastes les plus importants et les plus célèbres de l’Histoire.
Pour le plaisir de revoir Psychose, L’Inconnu du Nord-Express, Les Oiseaux, La Mort aux trousses, pour le plaisir de découvrir de nouvelles copies restaurées, pour le plaisir de se plonger dans des raretés et d’écouter ses films muets en ciné-concerts, cette rétrospective sera un événement.
Jusqu’au 3 Mars 2019 – Lugdunum, Musée et théâtres romains – Lyon, 69005 – Payant
Le photographe Ferrante Ferranti invite à un voyage dans les vestiges du monde pour en révéler autant la poésie et la beauté que le sens.
De la Grande Grèce aux territoires déchirés par les dernières guerres, en passant par l’Empire romain, les terres évangélisées et les contrées d’Orient, les ruines des grands lieux de l’architecture antique racontent leur histoire. Retournés à la nature, les bâtiments libèrent leur esprit, en silence et dans la lumière.
Conçue comme une confrontation imaginaire entre l’œuvre de Jean-Baptiste Piranèse, célèbre graveur vénitien du XVIIIe siècle et les photographies de Ferrante Ferranti, l’exposition permet de découvrir une véritable esthétique des ruines
Plus d’informations sur le site de Lugdunum, Musée et théâtres romains.
Jusqu’au 24 Mars 2019 – Musée des Confluences – Lyon, 69002 – Gratuit / Payant
Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l’anti héros.
Jusqu’au 14 avril 2019 – Musée Jean Couty – Lyon, 69009 – Payant
Le musée Jean Couty propose une exposition inédite qui réunit, pour la première fois sur les cimaises d’un musée, Bernard Buffet (1928 – 1999) et Jean Couty (1907 – 1991).
Au travers d’une sélection de plus de soixante peintures et dessins, Lydia Harambourg, commissaire de l’exposition, propose un regard croisé sur ces deux artistes issus de la peinture figurative française du XXe siècle, profondément engagés dans leur art.
Plus d’informations sur le site du musée Jean Couty.
Jusqu’au 28 Avril 2019 – Prison de Montluc – Lyon, 69003 – Entrée libre
L’exposition se présente sous la forme d’un parcours permettant aux visiteurs de découvrir différentes traces disséminées sur la totalité du site de la prison et regroupées en quatre grandes thématiques. Aux traces carcérales propres à l’histoire pénitentiaire du site viennent s’ajouter des traces clandestines laissées par les détenus sur les murs, les portes de la prison, témoignages précieux du passage de certains détenus à Montluc.
Différentes traces artistiques laissées par des projets menés dans la prison depuis le début des années 1990 nous offrent également plusieurs fresques et dessins venant aujourd’hui encore égayer et rythmer les murs de la prison.
Plus d’informations sur le site internet du Mémorial National Prison de Montluc.
Jusqu’au 5 mai 2019 – Musée Miniature et Cinéma – Lyon, 69005 – Payant
Après 11 mois de succès à la Halle Saint-Pierre de Paris, dans le quartier de Montmartre, si cher à Jean-Pierre Jeunet, l’exposition dédiée à l’œuvre cinématographique de Caro et Jeunet s’installe au Musée Miniature et Cinéma de Lyon.
Film par film, l’exposition de près de 250 objets, dévoile un véritable « Cabinet de curiosités » emprunt des plus emblématiques souvenirs du duo.
Elle retrace le parcours des deux réalisateurs, au travers d’objets fétiches et de documents originaux qui ont donné vie à leurs films devenus cultes.
Plus d’informations sur le site du Musée Miniature et Cinéma.
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda