lire la suite
8 chocolatiers d’exception
Parce que l’on sait que nombreux sont les gourmands qui suivent Blog In Lyon, et parce que notre ville est la capitale mondiale de la Gastronomie, nous avons décidé de partir à la découverte des bonnes adresses lyonnaises.
Pour ce premier épisode, nous avons poussé les portes de quelques-unes des plus emblématiques chocolateries de Lyon afin d’en tester les produits stars.
N. B. Cet article n’est pas un classement, l’ordre d’apparition est alphabétique.
Chocolatiers d’exception – Chocolaterie Bel, Meilleur ouvrier de France
Avec sa devise « Je ne vends que ce que je fabrique », les chocolats Bel vous assurent du fait maison. Avec une variété immense et des mélanges saisissants, les chocolats Bel sont parfaits pour les amateurs de chocolat à la recherche de produits d’exception.
Chocolats avec différents pralinés, caramels semi-liquides et ganaches aux parfums surprenants tels que yuzu, jasmin, sésame, poivre… vous aurez l’embarras du choix.
Le coup de cœur Blog In Lyon : Le chocolat praliné poivre du Népal ! Un mélange étonnant, tout en finesse, avec une pointe de poivre subtile et délicate qui vient relever l’ensemble. Un petit plaisir surprenant à tester de toute urgence !
Où trouver le chocolatier Bel :
Chocolaterie Bel
27 rue Tupin
Lyon, 69002
Plus d’informations sur le site de la Chocolaterie Bel.
Chocolatiers d’exception – Maison Bernachon
Créée en 1953 par Maurice Bernachon, auquel succèdera son fils Jean-Jacques Bernachon (qui épousera Françoise, fille de Paul BOCUSE), c’est aujourd’hui la troisième génération qui fait vivre cette grande maison. Philippe en sa qualité de chocolatier, Stéphanie qui dirige la vente et Candice qui, avec sa mère, dirige le salon de thé – restaurant.
L’exceptionnelle qualité des chocolats Bernachon repose en grande partie sur la maitrise de l’intégralité du processus de fabrication du produit qui a lieu dans leur fabrique, au cœur de laquelle sont accueillis les sacs de fèves sélectionnés parmi les plus nobles dans le monde : Java-Indonésie, Rio Caribe-Venezuela, Puerto Cabello–Venezuela, Pérou, Jamaïque…
Le coup de cœur Blog In Lyon : La tablette « Noir Bernachoc’ » ! Un incontournable qui ravira les plus gourmands ! L’alliance du chocolat noir, de la pâte à tartiner Bernachoc’ et de noisettes entières du Piémont est à tomber par terre.
Où trouver la maison Bernachon :
Maison Bernachon
42 cours Franklin Roosevelt
Lyon, 69006
Plus d’informations sur le site de la maison Bernachon.
Chocolatiers d’exception – Maître-Chocolatier Bonnat
Né en 1861, Félix Bonnat apprend son métier à la suite de son père. Il fait son tour de France et s’installe cours Senozan, à Voiron, comme liquoriste-confiseur et fabricant de desserts. En 1884, Félix Bonnat crée son atelier de chocolatier torréfacteur, spécialisé dans la transformation des fèves de cacao en chocolat et le succès ne se fait pas attendre.
Avec la volonté farouche de percer les secrets du métier, il sélectionne et torréfie ses fèves et, dès la fin des années 1880, il lance le premier grand succès Bonnat, les « Pavés de Voiron ». Depuis, la maison Bonnat n’a cessé de se développer et de poursuivre sa quête d’excellence.
Le coup de cœur Blog In Lyon : Les tablettes Grands Crus ! Un bonheur pour les amateurs de tablettes de chocolat haut de gamme, issues de véritables terroirs, aux caractéristiques uniques.
Où trouver le Maître-Chocolatier Bonnat :
Maître-Chocolatier Bonnat
12 rue du Bœuf
Lyon, 69005
Plus d’informations sur le site du Maître-Chocolatier Bonnat.
Chocolatiers d’exception – Le Lautrec Chocolatier
L’aventure de la pâtisserie-chocolaterie Le Lautrec commence en 1994 avec l’ouverture de la première boutique place Sully à Chamalières. Claude DEAT fonde ainsi son entreprise et confectionne ses pâtisseries et chocolats dans un petit atelier de 30 m2 attenant à la boutique.
En 2017, une boutique ouvre à Lyon, à quelques pas de la place des Jacobins.
Le coup de cœur Blog In Lyon : Le Louise d’Or ! Un délicieux praliné aux noisettes du Piémont dans une bouchée fine et croquante. On vous le recommande chaudement !
Où trouver le chocolatier Le Lautrec :
Le Lautrec
54 rue de Brest
Lyon, 69002
Plus d’informations sur le site Le Lautrec.
Chocolatiers d’exception – Maître-Chocolatier Pralus
Né à Mars, dans la Loire, en 1920, Auguste Pralus a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948, avec son épouse Noëlie. Ce talentueux pâtissier obtiendra en 1955 le titre de Meilleur Ouvrier de France. Il crée la même année une brioche aux pralines roses : la Praluline !
En 1988, François Pralus reprend l’entreprise familiale puis, dans les années 2000, il décide de créer sa propre plantation de cacoyers à Madagascar. Il est aujourd’hui un maître-chocolatier d’exception, l’un des rares en France à fabriquer son propre chocolat.
Le coup de cœur Blog In Lyon : La Barre Infernale ! Une coque de chocolat noir renfermant un praliné garni d’amandes Valencia torréfiées. Une gourmandise qui se dévore !
Où trouver la maison Pralus :
Pralus Lyon Saint-Jean
27 rue Saint-Jean
Lyon, 69005
Plus d’informations sur le site du Maître-Chocolatier Pralus.
Chocolatiers d’exception – Maître-Chocolatier Sève
Artisan pâtissier et chocolatier lyonnais, Richard Sève est classé parmi les meilleurs chocolatiers de France depuis les années 2000. Très attaché à la tradition, il sélectionne dès que possible ses ingrédients dans la région.
Depuis 2017, il a rejoint le groupe restreint des chocolatiers français qui réalisent leur propre chocolat de la fève à la tablette, et parcourt le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao.
Le coup de cœur Blog In Lyon : La tablette fondant noir Pralines rouges concassées ! Du chocolat noir et des éclats de praline… un petit plaisir coupable qui ravira tous les gourmands.
Où trouver le Maître-Chocolatier Sève :
Sève – Saint-Antoine
29 quai Saint-Antoine
Lyon, 69002
Plus d’informations sur le site du Maître-Chocolatier Sève.
Chocolatiers d’exception – Chocolats Voisin
Torréfacteur à Lyon depuis 1897, Léon Voisin commercialisait dans ses différentes boutiques des cafés, des thés et des découvertes importées des colonies françaises. À l’époque, chaque détaillant torréfiait et moulait lui-même son café, devant sa boutique.
En 1915, vingt-cinq maîtres chocolatiers et torréfacteurs sont rassemblés au sein de « la Fabrique de chocolats », rue de Bonnel. Il n’est pas rare, à l’époque, de voir les automobiles Voisin sillonner la ville pour livrer ses détaillants.
Dès les années 1920, Léon Voisin se lance dans la torréfaction de cacao. Depuis, l’entreprise est restée familiale et est dirigée par la quatrième génération.
Le coup de cœur Blog In Lyon : La tablette Chocolat Pécan Caramel au beurre salé ! Un mélange sucré-salé, associant caramel au beurre salé, noix de pécan et pépites de Tournesol… idéal pour les gourmands appréciant tester de nouvelles saveurs.
Où trouver les chocolats Voisins :
Chocolats Voisin
28 rue de la République
Lyon, 69002
Plus d’informations sur le site des Chocolats Voisin.
Chocolatiers d’exception – Chocolaterie Weiss
L’histoire de la chocolaterie Weiss commence en 1882 lorsque Eugène Weiss, jeune confiseur alsacien, ouvre sa boutique à Saint-Étienne.
Fils de vigneron, il travaille le chocolat d’assemblage, associant différentes origines de cacao comme on le fait avec les cépages, afin de créer de nouvelles harmonies gustatives. Il se place sur un créneau alors inexploité à Saint-Étienne : le chocolat haut de gamme et la vente aux professionnels des métiers de bouche.
Le coup de cœur Blog In Lyon : Les Choc’ines ! Des petites langues de chat revisitées, au chocolat noir, au lait ou blond, décorées d’éclats de pistache, de griottes, de fèves de cacao, un délice qui se grignote à une vitesse folle !
Où trouver la chocolaterie Weiss :
Weiss Lyon
50 rue de Brest
Lyon, 69002
Plus d’informations sur le site de la chocolaterie Weiss.
En espérant que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et donné envie de partir à la découverte de quelques-unes des délicieuses gourmandises chocolatées présentées.
Un grand merci à Alexandre, à Sophie, ainsi qu’à la brigade du chocolat avec qui nous avons effectué ce plaisant périple gourmand dans les rues de Lyon.