Blog In Lyon

8 chocolatiers d’exception


Parce que l’on sait que nombreux sont les gourmands qui suivent Blog In Lyon, et parce que notre ville est la capitale mondiale de la Gastronomie, nous avons décidé de partir à la découverte des bonnes adresses lyonnaises.

 

Pour ce premier épisode, nous avons poussé les portes de quelques-unes des plus emblématiques chocolateries de Lyon afin d’en tester les produits stars.

 

8 chocolatiers d'exception - Lyon | Blog In Lyon

 

N. B. Cet article n’est pas un classement, l’ordre d’apparition est alphabétique.

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Chocolaterie Bel, Meilleur ouvrier de France

 
8 chocolatiers d'exception - Chocolaterie Bel | Blog In Lyon
 

Avec sa devise « Je ne vends que ce que je fabrique », les chocolats Bel vous assurent du fait maison. Avec une variété immense et des mélanges saisissants, les chocolats Bel sont parfaits pour les amateurs de chocolat à la recherche de produits d’exception.

 

Chocolats avec différents pralinés, caramels semi-liquides et ganaches aux parfums surprenants tels que yuzu, jasmin, sésame, poivre… vous aurez l’embarras du choix.

 
8 chocolatiers d'exception - Chocolaterie Bel | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : Le chocolat praliné poivre du Népal ! Un mélange étonnant, tout en finesse, avec une pointe de poivre subtile et délicate qui vient relever l’ensemble. Un petit plaisir surprenant à tester de toute urgence !

 

Où trouver le chocolatier Bel :

 

Chocolaterie Bel

27 rue Tupin

Lyon, 69002

 

Plus d’informations sur le site de la Chocolaterie Bel.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Chocolaterie Bel | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Chocolaterie Bel | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Maison Bernachon

 
8 chocolatiers d'exception - Maison Bernachon | Blog In Lyon
 

Créée en 1953 par Maurice Bernachon, auquel succèdera son fils Jean-Jacques Bernachon (qui épousera Françoise, fille de Paul BOCUSE), c’est aujourd’hui la troisième génération qui fait vivre cette grande maison. Philippe en sa qualité de chocolatier, Stéphanie qui dirige la vente et Candice qui, avec sa mère, dirige le salon de thé – restaurant.

 

L’exceptionnelle qualité des chocolats Bernachon repose en grande partie sur la maitrise de l’intégralité du processus de fabrication du produit qui a lieu dans leur fabrique, au cœur de laquelle sont accueillis les sacs de fèves sélectionnés parmi les plus nobles dans le monde : Java-Indonésie, Rio Caribe-Venezuela, Puerto Cabello–Venezuela, Pérou, Jamaïque…

 
8 chocolatiers d'exception - Maison Bernachon | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : La tablette « Noir Bernachoc’ » ! Un incontournable qui ravira les plus gourmands ! L’alliance du chocolat noir, de la pâte à tartiner Bernachoc’ et de noisettes entières du Piémont est à tomber par terre.

 

Où trouver la maison Bernachon :

Maison Bernachon

42 cours Franklin Roosevelt

Lyon, 69006

 

Plus d’informations sur le site de la maison Bernachon.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Maison Bernachon | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Maison Bernachon | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Maître-Chocolatier Bonnat

 
8 chocolatiers d'exception - Maître-Chocolatier Bonnat | Blog In Lyon
 

Né en 1861, Félix Bonnat apprend son métier à la suite de son père. Il fait son tour de France et s’installe cours Senozan, à Voiron, comme liquoriste-confiseur et fabricant de desserts. En 1884, Félix Bonnat crée son atelier de chocolatier torréfacteur, spécialisé dans la transformation des fèves de cacao en chocolat et le succès ne se fait pas attendre.

 

Avec la volonté farouche de percer les secrets du métier, il sélectionne et torréfie ses fèves et, dès la fin des années 1880, il lance le premier grand succès Bonnat, les « Pavés de Voiron ». Depuis, la maison Bonnat n’a cessé de se développer et de poursuivre sa quête d’excellence.

 
8 chocolatiers d'exception - Maître-Chocolatier Bonnat | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : Les tablettes Grands Crus ! Un bonheur pour les amateurs de tablettes de chocolat haut de gamme, issues de véritables terroirs, aux caractéristiques uniques.

 

Où trouver le Maître-Chocolatier Bonnat :

 

Maître-Chocolatier Bonnat

12 rue du Bœuf

Lyon, 69005

 

Plus d’informations sur le site du Maître-Chocolatier Bonnat.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Maître-Chocolatier Bonnat | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Maître-Chocolatier Bonnat | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Le Lautrec Chocolatier

 
8 chocolatiers d'exception - Le Lautrec | Blog In Lyon
 

L’aventure de la pâtisserie-chocolaterie Le Lautrec commence en 1994 avec l’ouverture de la première boutique place Sully à Chamalières. Claude DEAT fonde ainsi son entreprise et confectionne ses pâtisseries et chocolats dans un petit atelier de 30 m2 attenant à la boutique.

 

En 2017, une boutique ouvre à Lyon, à quelques pas de la place des Jacobins.

 
8 chocolatiers d'exception - Le Lautrec | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : Le Louise d’Or ! Un délicieux praliné aux noisettes du Piémont dans une bouchée fine et croquante. On vous le recommande chaudement !

 

Où trouver le chocolatier Le Lautrec :

 

Le Lautrec

54 rue de Brest

Lyon, 69002

 

Plus d’informations sur le site Le Lautrec.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Le Lautrec | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Le Lautrec | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Maître-Chocolatier Pralus

 
8 chocolatiers d'exception - Maître-Chocolatier Pralus | Blog In Lyon
 

Né à Mars, dans la Loire, en 1920, Auguste Pralus a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948, avec son épouse Noëlie. Ce talentueux pâtissier obtiendra en 1955 le titre de Meilleur Ouvrier de France. Il crée la même année une brioche aux pralines roses : la Praluline !

 

En 1988, François Pralus reprend l’entreprise familiale puis, dans les années 2000, il décide de créer sa propre plantation de cacoyers à Madagascar. Il est aujourd’hui un maître-chocolatier d’exception, l’un des rares en France à fabriquer son propre chocolat.

 
8 chocolatiers d'exception - Maître-Chocolatier Pralus | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : La Barre Infernale ! Une coque de chocolat noir renfermant un praliné garni d’amandes Valencia torréfiées. Une gourmandise qui se dévore !

 

Où trouver la maison Pralus :

 

Pralus Lyon Saint-Jean

27 rue Saint-Jean

Lyon, 69005

 

Plus d’informations sur le site du Maître-Chocolatier Pralus.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Maître-Chocolatier Pralus | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Maître-Chocolatier Sève

 
8 chocolatiers d'exception - Maître-Chocolatier Sève | Blog In Lyon
 

Artisan pâtissier et chocolatier lyonnais, Richard Sève est classé parmi les meilleurs chocolatiers de France depuis les années 2000. Très attaché à la tradition, il sélectionne dès que possible ses ingrédients dans la région.

 

Depuis 2017, il a rejoint le groupe restreint des chocolatiers français qui réalisent leur propre chocolat de la fève à la tablette, et parcourt le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao.

 
8 chocolatiers d'exception - Maître-Chocolatier Sève | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : La tablette fondant noir Pralines rouges concassées ! Du chocolat noir et des éclats de praline… un petit plaisir coupable qui ravira tous les gourmands.

 

Où trouver le Maître-Chocolatier Sève :

 

Sève – Saint-Antoine

29 quai Saint-Antoine

Lyon, 69002

 

Plus d’informations sur le site du Maître-Chocolatier Sève.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Maître-Chocolatier Sève | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Maître-Chocolatier Sève | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Chocolats Voisin

 
8 chocolatiers d'exception - Chocolats Voisin | Blog In Lyon
 

Torréfacteur à Lyon depuis 1897, Léon Voisin commercialisait dans ses différentes boutiques des cafés, des thés et des découvertes importées des colonies françaises. À l’époque, chaque détaillant torréfiait et moulait lui-même son café, devant sa boutique.

 

En 1915, vingt-cinq maîtres chocolatiers et torréfacteurs sont rassemblés au sein de « la Fabrique de chocolats », rue de Bonnel. Il n’est pas rare, à l’époque, de voir les automobiles Voisin sillonner la ville pour livrer ses détaillants.
Dès les années 1920, Léon Voisin se lance dans la torréfaction de cacao. Depuis, l’entreprise est restée familiale et est dirigée par la quatrième génération.

 
8 chocolatiers d'exception - Chocolats Voisin | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : La tablette Chocolat Pécan Caramel au beurre salé ! Un mélange sucré-salé, associant caramel au beurre salé, noix de pécan et pépites de Tournesol… idéal pour les gourmands appréciant tester de nouvelles saveurs.

 

Où trouver les chocolats Voisins :

 

Chocolats Voisin

28 rue de la République

Lyon, 69002

 

Plus d’informations sur le site des Chocolats Voisin.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Chocolats Voisin | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Chocolats Voisin | Blog In Lyon

 
 


 
 

Chocolatiers d’exception – Chocolaterie Weiss

 
8 chocolatiers d'exception - Chocolaterie Weiss | Blog In Lyon
 

L’histoire de la chocolaterie Weiss commence en 1882 lorsque Eugène Weiss, jeune confiseur alsacien, ouvre sa boutique à Saint-Étienne.

 

Fils de vigneron, il travaille le chocolat d’assemblage, associant différentes origines de cacao comme on le fait avec les cépages, afin de créer de nouvelles harmonies gustatives. Il se place sur un créneau alors inexploité à Saint-Étienne : le chocolat haut de gamme et la vente aux professionnels des métiers de bouche.

 
8 chocolatiers d'exception - Chocolaterie Weiss | Blog In Lyon
 

Le coup de cœur Blog In Lyon : Les Choc’ines ! Des petites langues de chat revisitées, au chocolat noir, au lait ou blond, décorées d’éclats de pistache, de griottes, de fèves de cacao, un délice qui se grignote à une vitesse folle !

 

Où trouver la chocolaterie Weiss :

 

Weiss Lyon

50 rue de Brest

Lyon, 69002

 

Plus d’informations sur le site de la chocolaterie Weiss.

 

Les bonnes adresses lyonnaises - Chocolaterie Weiss | Blog In Lyon

Les bonnes adresses lyonnaises - Chocolaterie Weiss | Blog In Lyon

 
 


 
 

En espérant que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et donné envie de partir à la découverte de quelques-unes des délicieuses gourmandises chocolatées présentées.

 

Un grand merci à Alexandre, à Sophie, ainsi qu’à la brigade du chocolat avec qui nous avons effectué ce plaisant périple gourmand dans les rues de Lyon.

 

articles

Dernières News

lire la suite

Kidygo

Joanna Faulmeyer & Thomas Dournet fondateurs de KidyGo

lire la suite

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise - Yves Rouèche Editions Libel | Blog In Lyon

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise

lire la suite

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir

lyon

Dernières News

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules du Vieux Lyon | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules du Vieux Lyon

lire la suite

Eglise Saint Georges - Fond écran Lyon | Blog In Lyon

Fond d’écran Lyon – Juin | Eglise Saint Georges

lire la suite

agenda

Agenda Novembre / Décembre 2022

La Sélection - Blog In Lyon