Blog In Lyon

Kyoto

Carnet de voyage Japon – 3 jours à Kyoto – Jour 1


Dans ce nouveau carnet de voyage, Blog in Lyon s’envole pour Kyoto ! Clément, un Lyonnais féru de voyage, nous fait vivre 3 jours à Kyoto, cette ville japonaise de la région du Kansai, qui fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon.  
Avec ses 2 000 temples, ses sanctuaires, ses palais, ses ponts, ses jardins, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Plusieurs temples de Kyoto sont d’ailleurs classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom  « Monuments historiques de l’ancienne Kyoto ».

Embarquement immédiat !

 

Kyoto

 

J’ai eu l’occasion de voyager à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, pendant 3 jours en hiver. J’ai principalement visité des temples du patrimoine japonais, certains très connus, d’autres un peu moins, mais qui m’ont parfois ravis davantage.
Voici quelques unes des merveilles qu’offre cette ville et les impressions qu’elles m’ont laissées.
 

Tokyo – Kyoto en bus de nuit

 

Dans un souci d’économie, je me suis rendu à Kyoto, depuis Tokyo (mon lieu de résidence) en bus de nuit.
 
Kyoto
 
Le voyage en bus de nuit est le moyen le moins cher pour faire le trajet Tokyo – Kyoto. Il faut compter environ 3.000 Yen (~ 30 €) et 5 à 6 heures de route. Comme son nom l’indique, il faut aimer voyager de nuit, dormir à l’étroit assis sur un siège à coté d’étrangers, et être arrêté toutes les 2 heures pour une pause pipi sur l’autoroute… Mais au fond, c’est ça l’aventure !

 

Arrivé à Kyoto avant 6 heures du matin, il est trop tôt pour avoir ma chambre à l’hôtel. J’ai peu dormi, je suis fatigué. Qu’est-ce que je fais ? Bon, puisque que je suis là pour visiter, allons-y de suite. Donc je me dirige vers un premier temple.

 

Sur le chemin, je traverse la Kamo-gawa (la rivière aux canards). Mon hôtel étant situé tout proche, j’aurai l’occasion de la traverser souvent. Une chance car c’est un très beau lieu !

 

Kyoto

 

 

Le temple Kiyomizu-dera

 

Le temple Kiyomizu (qui signifie « l’eau pure ») n’est pas le temple le plus connu. Certains me condamneront pour mon ignorance, mais je n’en avais jamais entendu parler avant de faire ce voyage, et je l’ai inclus dans ma feuille de route car il était proche de l’hôtel.
 

Kyoto
 

Autant vous le dire sans détour, cet endroit est magnifique ! Quelle merveilleuse surprise. Le temple est constitué de plusieurs bâtiments, dont un, en haut d’une colline qui offre une vue de tout Kyoto.
Lorsqu’on redescend de la pagode la plus haute, les escaliers sont encadrés par deux canaux d’eau naturel, qui s’écoulent jusqu’en bas, où les gens peuvent la boire. Elle est d’ailleurs réputée comme étant excellente pour la santé.

 

Kyoto

voyage kyoto blog in lyon

 

 

Sur mon chemin, Svastika, Manji et symbole bouddhiste

 

Non, le Japon n’est pas nazi et il ne s’agit pas de reliques de l’alliance militaire entre l’Allemagne nazie et le Japon. Le symbole Svastika, appelé Manji en japonais, est un symbole bouddhiste.
 

Kyoto
 

Mais avec un œil occidental, il est toujours difficile de ne pas en faire des associations qui le dévoient de son sens. Pour preuve, j’ai trouvé ça suffisamment cocasse pour en prendre une photo, qu’un japonais ne trouverait cocasse d’aucune manière.

 

 

Le musée du « Genji Monogatari » (ou « Le Dit du Genji »)

 

Le Genji Monogatari (ou « le Dit du Genji ») écrit par la dame de Cour Murasaki Shikibu, est un chef-d’œuvre de la littérature japonaise. Certains diront « LE » chef-d’œuvre.

 

Kyoto

 

Étant plus un amateur des « Notes de Chevet », le chef-d’œuvre écrit par sa grande rivale Sei Shonagon, je resterai un peu plus nuancé.
Malheureusement, il n’y a pas de musée consacré à Sei Shonagon… Tant pis, je suis quand même allé voir ce musée. Il se trouve dans la ville de Uji, assez loin du centre ville de Kyoto et il plaira davantage aux amateurs d’histoire et de littérature. Voici le lien du site officiel du musée Genji Monigatari en français

 

Ce musée permet d’en savoir un peu plus sur l’envers de cette œuvre littéraire, mais il permet surtout de se plonger dans la vie quotidienne de la Cour à l’époque Heian (794-1185). Voir tous ces vêtements et accessoires traditionnels, ces magnifiques peintures, donne l’impression de voyager dans le passé. A une époque considérée comme la plus brillante dans l’Art, la culture, la poésie et le raffinement du Japon !

 

Kyoto
voyage kyoto blog in lyon

 
 

Une fabuleuse première journée à Kyoto

 

Je vais clôturer cette première journée avec la statue de la dame de Cour Murasaki Shikibu qui se trouve à la sortie du musée, au porte de la ville d’Uji… Elle m’attendait pour une photo 🙂

 

Kyoto

 

Fatigué, des images plein la tête, je vais enfin pouvoir rejoindre ma chambre d’hôtel, me reposer, avant de repartir demain pour de nouvelles découvertes.

 
En attendant le prochain épisode, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires de ma première journée à Kyoto et vous dis à très vite pour la seconde partie de mon carnet de voyage intitulé « 3 jours à Kyoto » !
 

 

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez prolonger votre découverte du Japon en compagnie de Clément, voici ses autres articles :
 

Découvrez la 2ème partie de son Carnet de Voyage Japon – Kyoto – Jour 2

 
3 jours à Kyoto
 

Découvrez sa Carte blanche : Glaces et friandises Japonaises

 
Glaces et friandises Japonaises
 

 

Trois jours à Kyoto – Encore plus de photos

 

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

Kyoto

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

voyage kyoto blog in lyon

 

Retrouvez tous les carnets de voyage de Blog In Lyon ici >> Carnets de voyage Blog in Lyon

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir

lire la suite

Florentin Robert

Florentin Robert, lunetier d’art à la Croix-Rousse

lire la suite

Kyoto

Carnet de voyage Japon – 3 jours à Kyoto – Jour 1

lyon

Dernières News

lire la suite

Parc de la Tête d'Or

Lyon en photos #20 – Lac Parc de la Tête d’Or

lire la suite

Pont Lafayette

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Août

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records