Blog In Lyon

FPV Racing

FPV Racing au Model Club Jonage


Samedi 21 mai, Blog In Lyon a pris la direction de Jonage afin d’assister à une course interclubs de FPV Racing. Événement que jusqu’alors nous n’avions vu que sur internet dans des vidéos digne de Star Wars et de sa fameuse course annuelle de la Bounta sur Tatooine.

 

En effet, le Model Club Jonage, un club de passionnés d’aéromodélisme de la région lyonnaise, a décidé d’organiser sa première course de drones ! Enfin, de quadricoptères, ou multicoptères, pour être précis et respecter l’esprit sportif et bon enfant de ces passionnés très loin de toutes les connotations militaires liée à l’appellation drone.
D’ailleurs, quand on voit la définition qu’en fait le Larousse : Petit avion télécommandé utilisé pour des tâches diverses (missions de reconnaissance tactique à haute altitude, surveillance du champ de bataille et guerre électronique) il est clair que l’on ne parle pas de la même chose et que l’on est à mille lieux de l’état d’esprit des pratiquants de cette discipline et de l’ambiance enjouée et enthousiaste qui règne sur cette piste de vol.
Au final, ça se rapproche plus de l’atmosphère de n’importe quelle autre rencontre de sport mécanique. Un circuit, des pilotes, des stands, des engins allégés au maximum, des trousses à outils, et des discussions enflammées sur le choix des hélices, des moteurs et de la « frame » ou châssis.

 

FPV Racing

 

Mais qu’est-ce que le FPV Racing précisément ?

 

Les courses de FPV, acronyme anglais de « First Person View », traduit en français par « vol en immersion » sont des courses de multicoptères où les pilotes, au sol, sont équipés de lunettes qui retransmettent en temps réel, grâce à un émetteur vidéo, l’image de la caméra qui est positionnée sur l’avant de leur appareil. Ils réalisent donc la course en volant en immersion, comme si ils étaient positionnés à l’intérieur de l’appareil à la place d’un vrai pilote. Étonnant non ?
Le but de ces courses est de relier l’arrivée le plus vite possible tout en passant à pleine vitesse à travers des « air gates » (portes) et de slalomer entre des « flammes ». L’exercice est périlleux, les crashs nombreux et les courses impressionnantes.

 

FPV Racing

 

Cocorico !

 

Cette discipline, qui a vu le jour en 2014, a été créée par des Français ! Double Cocorico pour nous : Des Rhônalpins ! Un groupe de collègues d’Argonay (Haute-Savoie) et membres de l’Association AIRgonay qui, entre midi et deux, partaient voler avec leurs multicoptères dans un bois prêté par la commune. Un beau jour, ils postent une vidéo de leur course sur Youtube : Des millions de vues.

 

 
Des courses au coude-à-coude, des dépassements de folie, des slaloms entre les arbres, des crashs impressionnants, un cadre magnifique, des engins équipés de leds et une ambiance à la Star Wars, il n’en fallait pas plus pour créer l’engouement, que la vidéo se propage sur le net et que des vocations naissent.

 

Concentration, bonne ambiance et derniers préparatifs

 

Dès notre arrivée sur la piste du Model Club Jonage, tout le monde s’active pour finaliser les préparatifs. Installation des « Gates » et du parcours, pose des filets de sécurité, préparation des retours écran pour les juges de la course, enregistrement des pilotes, le terrain bouillonne d’activités et tous les membres du club présents mettent la main à la patte.

 

FPV Racing

 

Les pilotes, eux, commencent leur installation, sortent leurs engins, leurs lunettes, leurs trousses à outils, effectuent les derniers réglages et discutent entre eux.
La plupart montent leurs machines eux-mêmes. Car, même si dans le commerce vous pouvez trouver de très bons modèles RTF – comprenez « Ready To Fly » ou « Prêts à voler » – ils ne permettent qu’un apprentissage de la discipline. D’ailleurs, en observant les machines des participants, on se rend vite compte qu’elles n’ont pas grand chose à voir avec les modèles grands publics (souvent dédiés à la prise de vue vidéo) au design sobre et élégant que l’on peut trouver dans le commerce. Les leurs sont dépouillées, les fils et les composants électroniques visibles, et se résument au strict minimum dans une recherche d’efficacité maximale.
Pour envisager gagner ce genre de course, la recherche des meilleurs composants, le gain de poids, le choix des hélices, tout est pris en compte pour obtenir le quad le plus compétitif possible et passe par des montages sur-mesure et faits maisons. Fer à souder et pince à sertir font donc partie intégrante de la panoplie du parfait pratiquant de FPV.

 

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

 

Xuan, organisateur de la rencontre pour le Model Club Jonage

 

Xuan, adhérent du MCJ et organisateur de cet événement, après avoir briefé les participants au sujet des consignes de course et de sécurité afin que tout se déroule pour le mieux, nous confie sa joie de voir autant de participants présents et nous parle des raisons qui l’ont poussé à se lancer dans cette organisation.
 
« En rejoignant un groupe Facebook d’entraide dédié au FPV je me suis rendu compte que beaucoup pratiquaient dans leur coin et qu’il n’y avait pas de compétitions sur la région lyonnaise. D’où l’idée d’organiser une course sur le terrain du club de Jonage où je suis inscrit. Le président s’est montré très coopératif et enthousiaste d’autant plus que nous organisons régulièrement des meetings comme la journée 3J – Journée Jet Jonage – ( dédiée aux avions à réaction) et participons à des événements comme la fête de la Nature du parc de Jonage. » Xuan Phu Vo
 
Et effectivement, vu les nombreux participants, les pratiquants de la région semblent en demande de ce genre d’événement. Celui-ci a été un vrai succès, au point de devoir faire des passeports découverte pour les personnes non affiliées FFAM (Fédération Française d’Aéromodélisme) et pouvoir ainsi leur permettre de participer en étant assurés. Un premier pas vers la structuration d’une discipline encore jeune et en plein essor !

 
FPV Racing

 

Du vent, des hélices détruites et des quadris mis à rude épreuve

 

Malgré un beau ciel bleu, le vent est très présent ce jour-là, et dès les premiers tours de reconnaissance, les pilotes réalisent que les courses vont être particulièrement rudes. Cette impression se confirme rapidement, le premier gros virage du circuit semble dévastateur et devient la bête noire de nombreux concurrents et le fossoyeur de plusieurs machines !
Quelques pilotes sortent leur épingle du jeu de ce tracé relativement rapide tout en évitant les pièges du vent constamment présent et enchaînent les tours à une vitesse ahurissante. Les quadris bourdonnent à tue-tête, les pilotes ne se font pas de cadeaux, les engins frôlent le sol, les stocks d’hélices diminuent et la finale se rapproche.

 

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

 

Nikita NOVICOV – 22 ans – Vainqueur du FPV Racing de Jonage

 

Après une journée à batailler avec les autres participants, c’est le jeune Nikita NOVICOV, 22 ans, de Bourg-en-Bresse qui l’emporte de belle manière après une succession de courses acharnées au niveau relevé.
Nous en avons profité pour parler avec lui de sa passion pour le modélisme, le FPV, et de sa course.

 

FPV Racing Winner – Nikita NOVICOV /  Second – Matt CAPOERA  / Troisième – Florian VUITON

 

Interview du gagnant Nikita NOVICOV
 


 

Vous êtes passionné de modélisme ?

 

J’ai été et suis encore passionné d’aviation grandeur, après avoir passé un brevet d’initiation d’aéronautique, j’ai commencé à construire mes premiers avions. Les années ont passé et j’ai eu envie d’innover. Je me suis lancé dans la construction d’un tricoptère DIY et j’ai adoré faire voler cet engin ! J’ai réalisé un modèle plus performant et l’ai équipé pour la première fois en fpv (camera récepteur émetteur lunettes) Puis rebelote avec des ailes volantes en fpv…

 

Pourquoi être passé des avions aux multirotors ?

 

Un jour en surfant sur internet je suis tombé sur des vidéos de petits quadricoptères qui volaient à grande vitesse. Le soir même, je commandais mes composants ! Depuis j’ai monté plusieurs versions de racers car je cherche toujours à repousser mes limites de pilotage.

 

C’était votre première FPV Racing ?

 

C’était ma deuxième course. J’ai également participé à deux rencontres à la Ferme FPV (Tence, Haute-Loire). Il s’agit d’un endroit convivial où l’on peut rencontrer d’autres pilotes passionnés, sans stress et cela sur plusieurs jours. Comme moi, beaucoup sont prêts à parcourir de longues distances pour partager le plaisir de voler. Et c’est un endroit parfait !

 

Combien de quadricoptères avez-vous monté et démonté avant d’arriver à celui-ci ?

 

Une bonne dizaine ! Sans compter ceux que j’ai réalisés pour mes amis ! On peut ainsi partager le plaisir de voler ensemble

 

La course était serrée, la victoire doit être encore plus belle ?

 

Lors des épreuves de qualification, avant même d’avoir effectué mon premier vol, j’ai regardé les autres pilotes voler et j’ai tout de suite vu qu’il y avait un très bon niveau.
J’ai même été surpris par la vitesse de plusieurs concurrents ! J’avoue que le stress est monté d’un coup, ma toute nouvelle machine n’ayant jamais été testée lors d’une course… J’ai dû redoubler d’efforts afin que chaque étape se passe bien.

 

Mot de la fin ?

 

Je remercie le Model Club Jonage et plus particulièrement Xuan pour l’organisation de cette course et le matériel mis à disposition des participants. J’ai hâte de revoir tous les pilotes pour voler de nouveau avec eux !

 


 

 

Une discipline à mi-chemin entre le modélisme et le jeu vidéo

 

Lors de cette journée sur le terrain du Model Club Jonage, nous avons découvert une discipline spectaculaire, en plein essor, et à mi-chemin entre le modélisme et le jeu vidéo. Nous ne doutons pas qu’elle est promise à un bel avenir et avons hâte d’assister aux prochaines courses de FPV Racing qu’organisera le MCJ !

 

 

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur cette discipline ou savoir comment la pratiquer en toute sécurité, n’hésitez pas à contacter le Model Club Jonage, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à faire vos premiers pas dans cette discipline.
Nous vous recommandons aussi un groupe d’entraide pour les passionnés de multirotors sur facebook French FPV250 Racer

 
La vidéo de l’événement !
 

 

Encore plus d’images !

 

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

FPV Racing

 

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Jonathan Soler Ganko Films

Jonathan Soler, Lyonnais réalisateur de longs-métrages indépendant

lire la suite

La Gonette, monnaie locale Lyonnaise

La Gonette, la monnaie locale Lyonnaise

lire la suite

Survivre à un scandale politique

Survivre à un scandale politique – Les conseils à ne pas suivre

lyon

Dernières News

lire la suite

Hôtel de Ville de Lyon | Blog in Lyon

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Avril

lire la suite

Visite virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !