Blog In Lyon

agenda

Agenda Septembre 2020


Bonjour à tous, la rentrée est arrivée, il est donc temps pour nous de vous proposer notre sélection mensuelle de choses à faire ou à voir à Lyon ! Festivals, expositions, sport, cinéma… sont au programme de cet agenda Septembre 2020.

 

En espérant que vous trouverez votre bonheur dans notre agenda Septembre 2020 🙂

 

Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon

 


 

Lorsque j’ai rencontré l’ennui – Street Art

Du 3 au 20 septembre – Fort Superposition – Lyon, 69001
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Pour ce mois de septembre au Fort Superposition, vous présentera Bouda et Miette en duo-show avec leur exposition « Lorsque j’ai rencontré l’ennui ». L’occasion de repeindre les surfaces extérieures du Fort, ainsi que de présenter des œuvres inédites dans l’espace Galerie.
 
Dans un monde où la vie a été mise en pause, où le temps devient un ennemi de taille et l’avenir incertain, les artistes se confient au travers d’une exposition intimiste.
 
Plus d’informations sur le site du Fort Superposition.
 

 


 

Hallucinations collectives – Festival

Jusqu’au 7 septembre – Cinéma Comoedia – Lyon, 69007 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Hallucinations Collectives, le festival de l’Autre cinéma, revient pour sa 13e édition du 1er au 7 septembre 2020 au Cinéma Comoedia de Lyon. Une édition avec des zombies, de Haïti aux terres de la Hammer en passant par les contrées de la Blaxploitation, via une thématique qui reviendra aux origines Vaudou de cette noble figure horrifique devenue gimmick commercial.
 
L’occasion de découvrir des œuvres rares, étranges, parfois dérangeantes, souvent oubliées, et en tout cas toujours surprenantes.
 
Plus d’informations sur le site des Hallucinations Collectives.
 

 


 

Tu m’es indispensable – Exposition

Du 10 septembre au 24 octobre – Galerie Regard Sud – Lyon, 69001 – Entrée libre
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Regard Sud a le plaisir de vous convier à l’exposition “Tu m’es indispensable” de l’artiste-designer EVANS MBUGUA et de l’artiste-plasticienne CELINE_A
 
EVANS MBUGUA crée de larges compositions colorées à partir d’éléments visuels hétéroclites pour cerner au plus près les multiples facettes de l’être humain. La complexité et la minutie de son travail résident dans l’usage combiné de la peinture à la main sur plexiglas à l’impression numérique sur papier.
 
CELINE_A questionne, quant à elle, la vision dualiste de notre société, opposant nature et culture. A travers ses deux séries [in]sensible et [in]variable, l’artiste valorise l’usage d’éléments végétaux et les images dénigrées d’arbres nus qu’elle retravaille à la peinture à l’huile pour leur rendre leur noblesse.
 
Plus d’informations sur le site de la galerie Regard Sud.

 


 

Le mémorial invite l’École Émile Cohl – Exposition

Du 10 septembre au 24 décembre – Mémorial National de la prison de Montluc – Lyon, 69003
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Le mémorial a souhaité proposer à l’École d’art Émile Cohl de s’intéresser à l’histoire de la prison, de ses détenus et à la dimension mémorielle du lieu. De nombreux étudiants ont, depuis le début de l’année 2020, travaillé sur ces thématiques afin de vous offrir leur vision de ce lieu. Réalisées librement ou à partir de photographies et documents d’archives, leurs œuvres sculptées, gravées ou peintes sont ainsi disséminées sur le parcours de visite.
 
Plus d’informations sur le site du Mémorial de la prison de Montluc.

 


 

Automne de la danse – Danse

Du 12 septembre au 15 octobre – Maison de la Danse – Lyon, 69008 – Gratuit
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
En septembre et en octobre découvrez les coulisses de la Maison de la danse. L’occasion de vivre des expériences inédites, de mieux connaître ses ressources chorégraphiques, ses métiers, ses valeurs avec la complicité d’artistes talentueux.
 
Vous pourrez découvrir des compagnies de danse ou de cirque au travail qui répéteront leurs oeuvres devant vous et transmettront leur démarche artistique, leur passion du mouvement, leurs réflexions actuelles… Cette nouvelle occasion de rencontres entre spectateurs et artistes sera aussi une réponse solidaire aux compagnies dont les plannings de répétitions ont été perturbés depuis mars 2020.
 
Plus d’informations sur le site de la Maison de la danse.
 

 


 

Concert d’ouverture – Concert

Le 17 septembre – Auditorium de Lyon – Lyon, 69003 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Sur les flots de Mendelssohn et Wagner, en compagnie de Prométhée le voleur de feu, embarquez pour le voyage trépidant d’une nouvelle saison en compagnie de Nikolaj Szeps-Znaider, pour sa prise de fonctions à la tête de l’Orchestre national de Lyon. Avec en guest stars la pianiste Yuja Wang et la comédienne Julie Depardieu.
 
Plus d’informations sur le site de l’Auditorium de Lyon.
 

 


 

Danser encore – Danse

Du 17 au 27 septembre – Opéra de Lyon – Lyon, 69001 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Avec Danser Encore, la nouvelle directrice du Ballet de l’Opéra exorcise la paralysie du monde ces derniers mois en un geste fort : réunir 30 danseurs et 30 chorégraphes dans un programme en plusieurs parties qui célèbre le mouvement.
 
A l’heure de la distanciation physique et sociale, on n’a peut-être jamais eu autant envie de mouvement et de danse qu’en cette période post-confinement. C’est pourquoi Julie Guibert entend offrir la scène à ses 30 danseurs pour 30 créations solo. Pour cela, elle a choisi d’inviter 30 chorégraphes de renom. Chacun étant chargé d’écrire une pièce dansée pour un(e) danseur/danseuse. Une manière aussi de témoigner des conditions de travail très particulières induites par le respect des règles sanitaires, mais aussi de les dépasser en les tournant/ utilisant, contournant à son avantage : en créant à distance, en faisant corps autrement, en célébrant l’individualité du danseur.
 
Plus d’informations sur le site de l’Opéra de Lyon.
 

 


 

Journées européennes du Patrimoine – Culture

Les 19 et 20 septembre – Lyon et sa métropole – Gratuit
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Cette année les Journées européennes du Patrimoine se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre. L’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public, des points de vue insolites, des visites d’exception gratuites et ouvertes à tous…
 
Plus d’informations sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.
 

 


 

Lyon Kayak – Sport

Les 19 et 20 septembre – Sur la Saône – Lyon – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
La Lyon Kayak, c’est un grand week-end d’animations et de challenge, ponctué par une descente de la Saône à travers Lyon ! Louez un canoë biplace lors de votre inscription ou venez avec votre propre matériel, kayak, canoë, Stand Up Paddle, pirogue…et découvrez Lyon sous un jour nouveau.
 
Trois parcours vous sont proposés sur la Lyon Kayak cette année :
 
– Family 6 km : Rejoignez l’aventure en famille avec le nouveau parcours au départ de la passerelle Masaryk. À deux ou à 3, louez votre embarcation avec vos enfants à partir de 6 ans.
– Découverte 14 km : Un parcours accessible à tous, pour découvrir l’événement à bord de votre canoë, SUP ou d’un canoë de location, avec également un challenge Para-Canoë
– Chrono 21 km : Envie de vous confronter aux meilleurs pagayeurs français et internationaux ? Inscrivez-vous sur le Chrono 21, et participez à la compétition de la Lyon Kayak ! 21 km poignée dans l’angle pour obtenir le meilleur classement possible, en Canoë-Kayak ou en Stand Up Paddle.
 
Plus d’informations sur le site de Lyon Kayak.
 

 


 

Un automne en BD – Bande-dessinée

À partir du 24 septembre – Lyon et métropole
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Pour célébrer 2020, décrétée année de la bande dessinée en France par le ministère de la Culture, Lyon BD propose, pour la première fois, une Saison d’automne, avec une vingtaine d’événements pour tous les publics et dans toute la métropole lyonnaise.
 
Programme complet à découvrir sur le site de Lyon BD à partir du 10 septembre 2020.
 
Plus d’informations sur le site de Lyon BD.

 


 

Salon du vintage – Salon

Les 26 et 27 Septembre – Palais de la Bourse – Lyon, 69002 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Le Salon du Vintage débarque pour la première fois à Lyon les 26 et 27 Septembre 2020 au Palais de la Bourse.
 
La frénésie du shopping Vintage va régner sur 2 000 m2 : avec plus de 100 exposants venus de toute l’Europe, retrouvez le meilleur du mobilier design, de la décoration, de la mode luxe, de la fripe-chic, des accessoires, des vinyles…
 
Venez chiner et shopper le meilleur du vintage national et international
 
Plus d’informations sur le site du Salon du Vintage.
 

 


 

Paysages d’ici et d’ailleurs – Exposition

Jusqu’au 4 octobre – Musée Jean Couty – Lyon, 69009 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Le musée Jean Couty présente l’exposition Paysages d’ici et d’ailleurs, une invitation au voyage à travers les plus beaux paysages peints par Jean Couty.
 
Jean Couty n’a cessé de peindre en observant avec attention le monde dans lequel il vivait. Il ne se lasse pas de célébrer la campagne lyonnaise, les étangs dans la Dombes, Fourvière dans les éclats du couchant, et surtout l’ile barbe, avec la Saône, dont l’éblouissement doux, si proche de son atelier, l’enchante.
 
Plus d’informations sur le site du Musée Jean Couty.

 


 

Face B ! Une autre histoire du cinéma – Cinéma

Jusqu’au 4 octobre – Institut Lumière – Lyon, 69008 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Cette rentrée est une occasion de célébrer encore et encore l’histoire du cinéma mondial en convoquant les plus grands cinéastes autour d’une de leurs œuvres, pas forcément la plus évidente et la plus connue de tous. Pas La Grande illusion mais Les Bas-fonds, si nous prenons l’exemple de Jean Renoir (ou Playtime et non Jour de fête chez Tati). Soit un film tout aussi puissant mais moins souvent cité lorsque l’on pense à son auteur…
 
Un lancement de saison sous le signe de la « Face B » des grands génies, si l’on part, bien sûr, de cet exemple : You Can’t Always Get What You Want est la face B de Honky Tonk Woman pour les Stones, rien que cela ! (Autre exemple : The Man Who Sold The World est la face B de Life On Mars ? pour David Bowie…)
 
Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière.
 

 


 

Traces du Vivant – Exposition

Jusqu’au 6 décembre 2020 – Musée des confluences – Lyon, 69002 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Les os, les dents ou encore les cornes sont ce qui subsiste des êtres vivants. Leur étude permet de retracer notre histoire ou de comprendre comment se structure le corps des vertébrés.
 
Utilisé depuis la Préhistoire pour le façonnage d’outils et d’objets divers, l’os est également porteur d’une charge symbolique et spirituelle qui nous raconte la vie tout en nous évoquant sa fin. L’exposition interroge donc ces traces du passé, qui depuis toujours fascinent les humains.
 
Plus d’informations sur l’exposition Traces du Vivant.
 
Exposition Traces du vivant - Musée des Confluences | Blog In Lyon

 


 

Picasso. Baigneuses et baigneurs – Exposition

Jusqu’au 3 janvier 2021 – Musée des Beaux-arts de Lyon – Lyon, 69001 – Payant
 
Lyon - Agenda Septembre 2020 | Blog In Lyon
 
Le musée des Beaux-Arts propose une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso avec des contrepoints d’œuvre d’artistes du XIXe siècle qui ont influencé Picasso dans le traitement de ce sujet. D’autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso seront également présentés alors qu’ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes et ont trouvé en elles une source d’inspiration ou le prétexte à une confrontation.
 
L’exposition est organisée en partenariat avec le musée national Picasso-Paris et avec le concours de la Fondation Guggenheim de Venise. À l’origine de l’exposition, Femme assise sur la plage (10 février 1937) léguée au musée en 1997 par l’actrice collectionneuse Jacqueline Delubac et qui est devenue une des icônes de la collection d’art moderne du musée.
 
Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
 

 

Voici la fin de notre sélection pour cet agenda septembre 2020 !

 

Nous vous souhaitons un mois de septembre rempli de sorties, de rencontres et de beaux moments de partage !

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Willy Ferrier

Willy Ferrier, le chocolatier fou

lire la suite

Coupe du Monde 2018 - Ville de Lyon | Blog In Lyon

Coupe du Monde 2018 – Ville de Lyon

lire la suite

Pop Culture - Narnaland | Blog In Lyon - Webzine Lyonnais

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Fresques et murs peints - Rive Gauche | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Fresques et murs peints – Rive Gauche

lire la suite

Fourvière et statue Pape Jean-Paul II - Fond écran Lyon | Blog In Lyon

Fond d’écran Lyon – Mars | Fourvière et statue Pape Jean-Paul II

lire la suite

agenda

Agenda Septembre 2020

La Sélection - Blog In Lyon