Blog In Lyon


sponso

Votez Moi d’abord ! de Roger Price

Votez Moi d’abord de Roger Price aux éditions Wombat


Avec le livre Votez Moi d’abord, écrit en 1956 et publié en France cette année par la maison d’édition Wombat, l’humoriste américain Roger Price, déjà inventeur de la théorie pro-fainéantise l’Évitisme, nous propose un manifeste politique décalé et burlesque qui, bien que 60 ans plus tard, sonne toujours autant d’actualité.
 

Votez Moi d’abord de Roger Price
 

Votez Moi d’abord, une autre vision de la politique

 
Le Parti Moi d’abord se propose comme une alternative aux partis traditionnels en mettant au centre de son action une idée pas banale en politique : « La franchise totale envers les électeurs ».
Alors dis comme ça, « La franchise totale envers les électeurs » ça pourrait annoncer un programme sympa. Malheureusement, point d’idéalisme ou de folle envie de changer le monde derrière cette belle accroche. Uniquement un pragmatisme cynique effarant ayant pour principal objectif de se faire élire et de s’en foutre plein les poches.
Suivant cette logique, la première mesure annoncée du Parti Moi d’abord est la légalisation des pots-de-vin, censée supprimer toute malhonnêteté et ainsi faire de la corruption une pratique reconnue. Quiconque les supporte aura une chance équitable de grappiller une part du gâteau public, sans crainte ni favoritisme. Pour tous les autres, ce sera pas de bol !
 

Votez Moi d’abord, un manifeste politique politiquement incorrect

 
Création d’ennemis imaginaires afin de souder votre électorat, réformes économiques consistant principalement à faire cracher les pauvres, techniques surréalistes pour truquer les sondages, légalisation de la corruption, organisation de congrès pour faire gagner votre poulain, gestion d’une conférence de presse, levée de fonds, détérioration de machines à voter… avec une verve mordante et moqueuse, Roger Price observe les rouages de la machine politique, en pointe du doigt les limitations et les dysfonctionnements, pousse l’absurde à son paroxysme et appuie là où ça fait mal sans jamais se mettre la moindre limite.
Il va même jusqu’à faire don à ses lecteurs – et potentiels partisans du parti Moi d’abord – d’une liste de rumeurs malveillantes à utiliser en cas de besoin, car selon lui, la campagne de médisances et la diffamation sont si profondément ancrées dans la tradition politique que c’est un passage obligatoire pour quiconque brigue un quelconque mandat.
 

Votez Moi d’abord, quand l’égoïsme débridé et effréné devient une doctrine politique

 
Votez Moi d’abord de Roger Price pourrait avoir pour sous-titre : Quand l’égoïsme débridé et effréné, et la part individualiste enfouie en chacun de nous prend le dessus, et devient une doctrine à part entière avec pour seul et unique objectif de flatter nos plus vils instincts, et se transforme en un manifeste politique burlesque et décapant.
 
Un petit livre court et cinglant qui donne à réfléchir en cette période électorale sur notre vision de la politique, de ceux qui la font, aussi bien que de nos attentes envers elle.

 

Plus d’informations sur le site de la maison d’éditions Les nouvelles éditions WOMBAT

 

 

Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Pop Culture - Narnaland - Blog In Lyon

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques

lire la suite

Kyoto

Carnet de voyage Japon – 3 jours à Kyoto – Jour 1

lire la suite

La Gonette, monnaie locale Lyonnaise

La Gonette, la monnaie locale Lyonnaise

lyon

Dernières News

lire la suite

Passerelle Saint-Vincent

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Octobre

lire la suite

Visite virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records

The Blaze Territory en bref

The Blaze – Territory, la claque visuelle de la semaine