Blog In Lyon

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud


Au programme de ce Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud : Fresque des Canuts, Montée de la Grande-Côte, amphithéâtre des 3 Gaules, plus petite rue de Lyon… pour ne citer que quelques-uns des nombreux lieux de la Croix-Rousse et des pentes que nous allons traverser au cours de cette visite.
 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – La vidéo de la promenade

 
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être Lyonnais, en attendant d'avoir l'opportunité de vous déplacer dans la Capitale des Gaules pour en découvrir les nombreux charmes, voici une vidéo retraçant les grandes parties des lieux présentés dans cet article.
En espérant que le contenu vous mettra l'eau à la bouche et vous donnera envie de planifier une escapade entre Rhône et Saône prochainement.
 

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Le plan de la promenade

 

Durée : 1h30
Public : Tous publics
Difficulté : Facile / Moyenne
Accessibilité : Nombreuses marches et descentes d'escaliers. Préférez le matin pour un plus grand nombre de portes ouvertes.

 
Visiter Lyon - Plan à télécharger | Blog In Lyon

 

Remplissez le formulaire ci-après et vous recevrez le plan de ce Visiter Lyon par mail !

 

Complétez le formulaire pour télécharger votre plan de la visite
Un email contenant le lien de votre téléchargement vous sera envoyé

 

Conseil pratique pour la promenade :
 
Avant de partir, téléchargez sur votre téléphone une application pour lire les QR Codes (gratuite, comme celle-ci par exemple : Foudre QR Scanner).
Ainsi, en cas de doute pendant votre promenade, vous pourrez scanner le QR Code qui apparaît sur le plan et avoir accès à toutes les informations contenues dans l'article !

 

 

Les traboules de Lyon – Définition, origines & rapide historique

 

Si vous n'êtes pas de Lyon, vous n'avez peut-être jamais entendu parler de traboules, et vous vous demandez sans doute de quoi il s'agit et où l'on souhaite vous embarquer à notre suite 😉
 

Les traboules sont des sortes de passages pour piétons à travers les immeubles, permettant de se rendre d'une rue à une autre, sans avoir à passer par les « voies traditionnelles ».

 

N.B. : Lors de votre visite, soyez conscient que la plupart des lieux que vous allez traverser sont des lieux habités. Il s'agit donc de les laisser en l'état et de ne pas faire trop de bruit.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Fresque des Canuts

 

C'est face à la plus grande fresque d'Europe, la Fresque des Canuts, à proximité du métro Hénon, que l'on vous propose de démarrer cette balade intitulée : « Les traboules de la Croix-Rousse Sud ».
 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Avant de partir à la découverte des traboules, prenez quelques minutes pour observer les 1200 m2 de cette œuvre incroyable.
 
De loin ou de plus près, découvrez les détails qui la composent et qui retracent les spécificités du quartier : les hautes fenêtres, les métiers à tisser, la soie, la vie de ses habitants… On pourrait l'observer pendant des heures !

 

Petit + : La fresque murale est une spécificité lyonnaise. Pionnière en la matière, la ville de Lyon exporte son savoir-faire dans le monde entier grâce à une coopérative d'artistes lyonnais créée en 1978. Le Made In Lyon pour les fresques en trompe-l'œil est une valeur sûre !

 
 

Empruntez le Boulevard des Canuts en direction du Boulevard de la Croix-Rousse. On se retrouve un peu plus loin pour la prochaine étape.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Place des Tapis

 

Sur votre chemin, vous allez passer à proximité de la Place des Tapis.
 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Entièrement rénovée en 2015, les travaux ont duré 1 an. On adore le mobilier urbain, qui rappelle les cocons de soie et les sculptures de Georges Salendre, « Le Chant des canuts » et « Le Printemps ». Sur la façade de l'immeuble qui fait l'angle de la rue Jacquard, les street artists se relayent et proposent régulièrement de nouvelles œuvres.

 

Petit + : Place des Tapis, mais pourquoi ce nom ? En fait, les tapis étaient les talus gazonnés ou « tapis » de verdure des anciens bastions de la Croix-Rousse.

 
 

On vous laisse continuer et on se retrouve sur la grande Place de la Croix-Rousse.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Place de la Croix-Rousse

 

L'emblématique place de la Croix-Rousse, là où trône fièrement depuis 1901 Joseph Marie Charles dit Jacquard. L'inventeur lyonnais, à qui l'on doit le métier à tisser semi-automatique.
 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

C'est aussi l'endroit où les lyonnais se retrouvent chaque année, depuis 150 ans, pour la Vogue des marrons. La Vogue est une fête foraine traditionnelle lyonnaise qui se tient au début de l'automne, et c'est un rendez-vous que les gones ne manqueraient pour rien au monde !

 

Petit + : Le quartier est célèbre pour ses marchés. Alors, n'hésitez pas à flâner entre les étales avant d'attaquer votre balade… et pourquoi pas, profitez-en pour prendre quelques bananes, riches en potassium, fer, vitamine B… elles pourront vous être utiles et vous aider à réguler votre taux de sucre entre deux traboules.
 

Trabouler à travers les pentes de la Croix-Rousse, est tout autant une excellente façon de galber votre silhouette et de vous faire des gambettes de toute beauté, qu'un moyen efficace de brûler des calories 😉

 
 

Poursuivons notre balade dans les pentes et prenez la rue des pierres plantées. On se retrouve à la fin de celle-ci, sur l'esplanade de la Grande-Côte.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Esplanade de la Grande-Côte

 

L’Esplanade de la Grande-Côte offre une vue superbe de la ville de Lyon. Entièrement pavée de calcaire de Montalieu de teinte claire, elle surplombe les jardins qui mènent vers l'emblématique montée du même nom, la Montée de la Grande-Côte.
Les jardins s'étendent sur une surface de 6.000 m2 et ont pour spécificité une déclivité importante et la présence de muriers, symbole de l'activité de la soie à la Croix-Rousse.
 
Vous pouvez la visiter virtuellement ici >> Montée de la Grande-Côte – Visite virtuelle | Blog In Lyon

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Nous voilà maintenant à proximité de notre première traboule ! Descendez les escaliers, traversez les jardins et on se rejoint au niveau du 8 rue Imbert Colomès.

 
 

BONUS : Nous vous recommandons de faire un petit détour en empruntant la rue Neyret sur votre droite pour y découvrir l'Eglise du Bon-Pasteur.
 
Édifiée entre 1875 et 1883 par l'architecte lyonnais Clair Tisseur, l'église se distingue par son inaccessibilité. Sans parvis, la porte débouche sur la rue Neyret… à plus de 3 mètres du sol ! Non, non… ce n'est pas une blague, la porte d'entrée est bien à 3 mètres de haut !
L'endroit étant donc inaccessible, il est devenu le repaire de street artists et de photographes urbex, aimant prendre en photo des lieux abandonnés.

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 
 

Petit + : À hauteur du 16-18 de la même rue, empruntez la voie réservée au trolleybus et aux piétons. Lyon, autrefois Lugdunum Capitale des Gaules, possède le plus ancien Amphithéâtre romain de la Gaule : L'Amphithéâtre des Trois Gaules achevé en 19 après J-C. Depuis cette traboule-passage, vous aurez une vue imprenable sur le Théâtre en contrebas !

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Rue Capponi

 

Son nom rappelle celui d'une famille florentine établie à Lyon, et dont l'un des membres, Laurent Capponi, nourrit à ses frais, pendant la famine de 1573, plus de 4.000 personnes.
Durant plus d'un mois, il distribua devant l'église des Carmes, des repas aux personnes dans le besoin.

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Mais pourquoi parlons nous de la rue Capponi, alors que nous vous avons donné rendez-vous à proximité du 8 rue Imbert Colomès ?
Parce que juste après le 8, il y a le commencement de la rue Capponi, qui est elle même, la plus petite rue de Lyon avec ses 1 mètre de large ! C'est une « traboule-passage », elle vous mènera une rue plus bas, rue des tables claudiennes.

 

Peut-être aurez-vous la chance de trabouler en poussant la porte du 8 rue Capponi et de découvrir la très jolie cour-jardin suspendue dont elle est dotée !

 

On vous laisse découvrir cet endroit, on se retrouve un peu plus bas au 69 montée de la Grande-Côte.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Montée de la Grande-Côte

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon
 

Cette montée, emblématique des « Pentes », est le plus ancien passage de la colline.
La partie entre la rue des Tables Claudiennes et la rue Burdeau est la seule à avoir conservée sa largeur d'origine, elle est bordée de part et d'autre par des maisons de deux étages, simples, mais avec de jolies arches.

 
Visiter Lyon - Traboule Montée de la Grande-Côte | Blog In Lyon

 

Poussez la porte du 69 ! Traversez l'allée et montez les escaliers, ils vous mèneront vers une très jolie cour intérieure et sa maison à deux étages. Cette traboule est intéressante pour la vieille muraille visible de la cour et la maison de pierres dorées à mi-niveau.

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Vous n'êtes pas fatigué, j'espère ? Parce que ce n'est que le début 😉
Pour quitter les lieux, descendez les escaliers et traversez l'immeuble. On se retrouve devant la grande entrée du 30 bis rue Burdeau.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Rue Burdeau

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Pendant la guerre de 1940 à 1944, la rue et les traboules furent le théâtre tragique d'événements liés à la résistance, en subsistent les plaques de Lucien Sportisse, Jean Marie Frénéat et Marcel Sarrasin, tous trois tués en 1944.
 

La traboule du 30 bis a trois entrées, et a été fréquemment utilisée lors de Résistance française. On entre par un immeuble Louis XVI, puis on descend des escaliers pour rejoindre une cour pavée.

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Petit + : Cette traboule mène au cœur du passage Thiaffait et de ses bâtiments datant du 19e siècle. Elle ressort par un beau porche soutenu par quatre colonnes rue René Leynaud.
Autrefois lieu d'habitation, elle a été entièrement réaménagée à la fin du 20e siècle, pour devenir aujourd'hui le lieu dédié à la jeune création de mode grâce au projet « Village des Créateurs ».

 

On continue ? On vous attend à la prochaine traboule au 6 rue René Leynaud 🙂

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Rue René Leynaud

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Traversez le couloir et descendez les escaliers. Cette traboule est composée de deux superbes cours. C'est ici que René Leynaud, journaliste et poète lyonnais s'étant illustré par ses faits de résistance au sein du mouvement Combat à Lyon, durant la Seconde Guerre mondiale, vivait.

 
Son appartement a d'ailleurs été un lieu de résistance, il y a, entre autre, hébergé Albert Camus, lui aussi membre du réseau Combat. René Leynaud fut arrêté sur la Place Bellecour en mai 1944 puis exécuté en juin de la même année.
C'est pour lui rendre hommage que la rue Vieille Monnaie est devenue la rue René Leynaud.

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 
 

Poursuivons notre balade à la découverte des traboules de la Croix-Rousse. On vous retrouve au 6 rue des Capucins pour la suite.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Rue des Capucins

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Bienvenue dans la rue des Capucins. Anciennement appelée grande rue neuve des Capucins, elle tient son nom de l'ordre des moines Capucins fondé à Pise en 1525, qui ont occupé les lieux de 1622 à 1796.
Poussons la porte du 6.

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon
 

 

Cette traboule traverse une cour grandiose, lumineuse et entourée d'immeubles autrefois habités par les négociants en soierie.
Dirigez-vous vers la porte numérotée « C » puis traversez une seconde cour.

 

Petit + : Les moines étaient les pompiers de la ville de Lyon. Ils ont connu leur heure de gloire lors du règne de Louis XIII qui leur a rendu visite.

 

La sortie de cette traboule donne sur l’angle de la place des Capucins et de la rue Sainte Marie des Terreaux, descendez l'escalier et traversez la place en diagonale pour vous rendre vers la prochaine traboule au 3 de la place des Capucins.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Place des Capucins

 

La grille ouvrante, plutôt anonyme, vous permettra de trabouler pour rejoindre la rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Observez la superbe maison aux balcons de fer forgé. Elle est gravée du nom « à la Croix Verte ». Ensuite descendez de deux étages, puis, sur votre gauche, poussez la porte 2A, pour finalement arriver dans une grande cour.
 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

 

En sortant rue Sainte Marie des Terreaux, rejoignez à droite, la rue Sainte Catherine, continuez sur la rue de la Martinière, puis empruntez la rue Louis Vitet à droite, afin de rejoindre la place Sathonay.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Place Sathonay

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Nous voici en bas des pentes de la Croix-Rousse. La place porte le nom de Nicolas-Marie-Jean-Claude Fay de Sathonay, maire de Lyon de 1805 à 1812. Il fut le premier à exercer sur toute la ville après la révolution.

 
Au nord, remarquez les deux maisons jumelles qui encadrent un large escalier, elles datent de la fin du 18e siècle. Aujourd'hui, l'une d'elle abrite la Mairie du 1er arrondissement.
Au centre, découvrez la statue de Blandan, dit le sergent Blandan, militaire français, né à Lyon en février 1819.

 

Petit + : De part et d'autre de l'escalier, deux lions noirs crachent un filet d'eau dans de belles vasques de marbre rose.

 
 
Notre visite des traboules de la Croix-Rousse Sud touche à sa fin, mais nous vous proposons de découvrir une dernière traboule-passage située au sud de la place.
On se retrouve au 32 rue Sergent Blandan !

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Rue Sergent Blandan

 

Nous tenions à vous faire traverser ce Passage de l'Abbaye de la Déserte, car il est l'un des rares témoins de l'existence passée, du clos religieux « Les Dames de la Déserte ».
 
Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon
 

Avant la révolution, les pentes de la Croix-Rousse se composaient principalement de clos religieux. Il n'y a aucune certitude quant à la date de création de l'ordre « Les Dames de la Déserte », certains parlent de 1269, d'autres de 1296, ou, plus nombreux, de 1304.
L'abbaye n'a pas survécu à la Révolution française, les fondations du cloître ont été démolies et remplacées par des maisons, l'intérieur du cloître est aujourd'hui la place Sathonay.

 

L'ancien clos des religieuses est devenu l'ancien Jardin des Plantes (le Jardin a cessé d'exister lorsque le jardin botanique du Parc de la Tête d'or a vu le jour), la mairie du 1er arrondissement est le seul vestige de l'abbaye. On voit encore des voûtes à l'intérieur du bâtiment…
Alors voilà, derrière ce passage qui pourrait sembler anodin, se cache une longue histoire !

 

C'est face à la place Gabriel Rambaud, à proximité des Halles que vous ressortirez, notre dernier arrêt se trouve sur votre droite, à l'extrémité de la rue de la Martinière.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud – Le Mur des Lyonnais

 

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

 

Notre visite prend fin au pied de la très célèbre fresque des Lyonnais.
Réalisée en 1995 par la CitéCréation, la coopérative de peintres muralistes créée en 1978 qui a aussi réalisée la fresque des Canuts que nous avons découvert au début du parcours, la fresque des Lyonnais couvre une surface de 800 m2.
 
Elle représente 24 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains. On compte sur vous pour essayer de les trouver et de les répertorier ! (Il vous en manque ? Découvrez la réponse en fin d’article 😉 )

 

C'est sur cette chasse aux grands noms lyonnais que nos chemins se séparent…
 
Nous espérons que cette balade dans les rues de Lyon vous a plu, qu'elle vous a permis de découvrir ou redécouvrir Lyon et son patrimoine exceptionnel, et que vous avez apprécié visiter à nos côtés une petite partie du quartier de la Croix-Rousse, un lieu chargé d'histoire, que l'on ne se lasse pas d'arpenter et qui ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller.

 

Bonne visite de Lyon… et à très vite pour de nouvelles aventures dans la Capitale des Gaules.

 

 

Visiter Lyon – Les traboules de Lyon

 

Si cet article vous a donné le goût de prolonger votre exploration de Lyon, et que l'envie de trabouler s'est emparée de vous, alors foncez découvrir nos autres parcours 🙂
 

Poursuivez votre visite des traboules de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules de la Croix-Rousse Partie Est

 
Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Est | Blog In Lyon

 

 

Poursuivez votre visite des traboules de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules du Vieux Lyon

 

Visiter Lyon - Les traboules du Vieux Lyon | Blog In Lyon

 

 

Poursuivez votre visite des traboules de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules de la Presqu’Ile Nord
 
Visiter Lyon - Les traboules Presqu

 

 

Poursuivez votre visite des traboules de Lyon avec notre Visiter Lyon consacré aux traboules de la Presqu’Ile Centre

 
Visiter Lyon – Les traboules Presqu

 

 

Liste des personnalités lyonnaises présents sur la Fresque des Lyonnais :

 

Saint Irénée
Sainte Blandine
Louise Labé
Maurice Scève
Juliette Récamier
Claude Bourgelat
Pauline-Marie Jaricot
Claudine Thévenet
Claude (empereur romain)
Major Général Claude Martin
Jean-Baptiste Say
André-Marie Ampère
Laurent Mourguet
Antoine de Saint-Exupéry
Pierre Puvis de Chavannes
Giovanni da Verrazzano
Antoine de Jussieu
Marcel Mérieux
Claude Bernard
Édouard Herriot
Tony Garnier
Auguste et Louis Lumière
Joseph Marie Jacquard
Philippe de la Salle
Bernard Pivot
Abbé Pierre
Bernard Lacombe
Paul Bocuse
Frédéric Dard
Bertrand Tavernier

 

 

Retrouvez toutes nos Visites de Lyon >> Visiter Lyon

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

lire la suite

FPV Racing

FPV Racing au Model Club Jonage

lire la suite

Giorgio Moroder - Les bandes originales

Giorgio Moroder – Les bandes originales

lyon

Dernières News

lire la suite

Fête des Lumières à Lyon | Blog In Lyon

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Décembre

lire la suite

Théâtre des Célestins

Fête des Lumières 2016 – Théâtre des Célestins

lire la suite

Visiter Lyon – Les traboules Presqu’Ile Centre | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Centre

Le tour du web - La sélection