Blog In Lyon

Personne ne gagne Jack Black

Personne ne gagne de Jack Black aux éditions Monsieur Toussaint Louverture


Envie d’aventure, de grands espaces, de nuits à la belle étoile, de plonger dans les bas-fonds, de rencontrer des gueules cassées et des bandits de grand chemin ?
Alors Personne ne gagne de Jack Black aux éditions Monsieur Toussaint Louverture est le livre qu’il vous faut !

 
Personne ne gagne de Jack Black

 

Personne ne gagne de Jack Black, une vie de hors-la-loi

 

Avec Personne ne gagne, Jack Black, de son vrai nom Thomas Callaghan, né en 1871, nous offre le récit sans concession de sa vie à la marge et le portrait de l’Amérique des bas-fonds du siècle dernier.

 

Fils d’une mère décédée jeune et d’un père absent et effacé, Jack Black passe une grande partie de son enfance seul, livré à lui-même, et noie son ennui le nez dans des livres d’aventures à 10 cents contant les exploits de bandits de grand chemin, pour finir, à peine quelques années plus tard, par ne plus les lire, mais les vivre.

 

De train en train, et de petite ville en petite ville, Jack Black nous amène à ses côtés sur les routes d’Amérique à la rencontre des laissés-pour-compte, des vagabonds de vocation, et des bandits de grand chemin.
Il nous raconte ses premiers larcins et ses premières arrestations, la prison et ses multiples évasions, les nuits à la belle étoile au coin d’un feu, la vie de yegg, les voyages dans les wagons de trains de marchandises, le démon du jeu, les fumeries d’opium, les heures passées à élaborer son prochain coup, ses réussites comme ses plus gros ratés, les petites joies du quotidien, mais aussi la tragédie, la drogue et la mort.

 

Avec toujours une tendresse particulière pour ses anciens compagnons de route, il nous livre sa vie, son expérience, ses rencontres. Il nous conte sa vie d’outlaw américain du siècle passé, sans fard ni mensonge, sans sensationnalisme ni misérabilisme. Il nous embarque dans ses souvenirs, partage avec nous son quotidien, nous raconte la naissance de sa dépendance à la drogue, dévoile ses combines, nous fait part des techniques qu’il a utilisées pour vivre en marge. Sans se glorifier, ni se chercher d’excuses, avec un langage simple, direct, et brutalement honnête, Jack Black nous expose sa vie, son parcours, par-delà le bien et le mal.

 

 

Personne ne gagne de Jack Black, le chant d’un marginal

 

Source d’inspiration pour Jack Kerouac – dont on sent la filiation avec son roman culte Sur la route – et William S Burroughs – qui signe la préface du livre -, Personne ne gagne de Jack Black, c’est le récit d’une vie affranchie des lois et des conventions sociales. Une vie à la marge guidée par le goût de l’aventure et du prochain gros coup juteux. Une vie pleine de rencontres, de visages cabossés, de gueules cassées, de légendes des bas-fonds, de héros des ténèbres jouant des coudes et du flingue.
Une vie à fuir, une vie en mouvement permanent, une vie au vent, à l’air libre, à la belle étoile, toujours entre deux trains, entre deux villes, entre deux casses. Une vie où chaque jour est une nouvelle donne, où tout est constamment remis en jeu, où l’on peut tout perdre, liberté comme existence, en un clin d’œil. Une vie à 100 à l’heure que l’on pressent destinée à finir tragiquement, au détour d’une rue ou d’une altercation. Une vie à l’image de son auteur, sans concession ni compromission, sans Dieu ni maître, une vie libre et hors des sentiers battus.

 

Le chant d’un marginal, d’une ombre hantant les rues sombres, la vie d’un homme consumé par un irrépressible besoin de liberté et d’aventure. Un récit poignant et captivant dont on tourne les pages avec fièvre et passion et qu’on garde longtemps avec soi une fois les pages refermées.

 

 

Plus d’informations sur le site de la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture

 

Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Romain Weber

Romain Weber, Brondillant, étudiant et fondateur de Lyon Météo

lire la suite

Agriculture urbaine à Lyon - Blog In Lyon

L’Agriculture urbaine à Lyon

lire la suite

Wong Kar-wai - Les films courts

Wong Kar-wai – Les films courts

lyon

Dernières News

lire la suite

Feu d'artifice du 14 Juillet 2018 | Blog In Lyon

Fond d’écran Lyon – Feu d’artifice du 14 Juillet 2018

lire la suite

Fête des Lumières 2017 - Vidéo Place Bellecour

Fête des Lumières 2017 – Vidéo Place Bellecour

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules Presqu’Ile Nord | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Nord

La Sélection - Blog In Lyon

Offside Gallery Lyon - Groupama Stadium Street Art | Blog In Lyon la sélection

Offside Gallery Lyon – Groupama Stadium | Street Art

Journée du Patrimoine 2018 - Blog In Lyon la sélection

Journées du Patrimoine 2018 Lyon – Notre sélection