Blog In Lyon

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac, graveur médailleur et Meilleur Ouvrier de France


C’est dans son atelier de Villeurbanne, que Nicolas Salagnac nous a donné rendez-vous. Rouennais d’origine, c’est à Lyon qu’il pose ses valises dans les années 90, lieu où fut frappé la première médaille française en 1499 en l’honneur d’Anne de Bretagne pour son passage à Lyon avec Louis XII.

Nicolas Salagnac nous fait découvrir le métier de graveur médailleur, un savoir-faire lyonnais peu connu et qui malheureusement disparait peu à peu.
 

Nicolas Salagnac

 

« Un jour, quand tu seras grand, tu iras à l’école Boulle… »

 

Petit-fils d’ébéniste, Nicolas Salagnac aime passer du temps dans l’atelier de son grand-père. « Un jour, quand tu seras grand, tu iras à l’école Boulle… » lui dit-il. À 16 ans, il intègre cette école, non pas en ébénisterie, mais en gravure.
De là, tout s’enchaîne, un professeur à l’écoute qui l’encourage et l’accompagne dans l’apprentissage de ce savoir-faire, beaucoup de travail, d’engagement personnel, d’esquisses réalisées et de bonnes rencontres…
Alors qu’il est responsable de l’atelier de gravure chez FIA, filiale de la Maison A. AUGIS à Lyon, il rencontre Claude Cardot, graveur médailleur Meilleur Ouvrier de France qui travaille en freelance, c’est le déclic. Il voit en lui un exemple et un modèle à suivre.

 

Nicolas Salagnac

 

Les médailles « frappées », une technique méconnue

 

Nicolas Salagnac réalise des médailles d’exception avec une technique de fabrication méconnue : la médaille frappée.
Nous connaissons tous les médailles fondues ou coulées, quand la matière (bronze, or, argent, étain) est chauffée puis versée dans un moule. Nicolas Salagnac lui grave une « matrice » en acier et à la main.

À l’envers et en creux, aucun détail n’est négligé. « Je peux pousser le détail à son paroxysme comme créer du mouvement sur un drapeau. En frappe, tout ce qui va être sur la matrice sera visible ensuite, même la petite rayure » nous dit-il. Le geste est appliqué, méticuleux et exigeant.

 

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac

 

Le processus de fabrication

 

Le processus de fabrication de la médaille frappée est long car Nicolas Salagnac créé tout de A à Z. Vous allez ainsi rapidement constater que Nicolas est un véritable couteau suisse !
Dans un premier temps, étape non négligeable, il échange beaucoup avec son client, afin de s’imprégner de l’univers et recueillir un maximum d’informations.
Ensuite il dessine la composition et la sculpte sur du plâtre (ou en plastiline, une espèce de pâte à modeler).

 

« Je réalise toujours une sculpture trois fois plus grande, ensuite c’est le tour à réduction qui va reproduire [par réduction] le modèle sur la matrice. Après je travaille à l’envers et en creux dans la matrice puis j’ai tout un travail de finition à la main »

 

L’œil sur le microscope, outils en mains, matrice en position, c’est à ce moment que les créations prennent vie. Le drapeau se met à flotter, le drapé de la robe est en mouvement, le visage est expressif…

 
Nicolas Salagnac

 
Puis vient l’étape de la frappe. Le morceau de métal taillé, la future médaille, appelé ici « flan métallique », est déposé sur la matrice, matrice sur laquelle la gravure à l’envers et en creux a été réalisée. C’est une presse de 1 600 tonnes qui va venir frapper le flan métallique pour que le dessin taillé sur la matrice se reproduise. Pour une reproduction parfaite et en fonction de certains paramètres, la médaille sera frappée entre 10 et 15 fois ! Entre chaque frappe, le flan métallique est chauffé pour que le métal soit plus détendu, puis repositionné sur la matrice, puis refrappé…

 

Voici la force de ce savoir-faire d’exception : de la finesse, du détail, du mouvement et cela sur des matériaux en apparence dur, froid et cassant.

 

Nicolas Salagnac

 

Le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

 

En 1997, Nicolas Salagnac décide de se lancer dans l’aventure, pour présenter son savoir-faire et obtenir la reconnaissance de ses pairs. Ainsi, pendant trois ans, après sa journée de travail, les soirs et les week-ends, il va travailler à la réalisation de deux médailles pour le concours.
L’une est entièrement réalisée à la main, « en taille directe » sur l’acier d’après le dessin d’Elisabeth Louise VIGÉE LE BRUN.

 

Nicolas Salagnac

 

L’autre est un sujet libre, sur le thème « d’un des Travaux d’Hercule ».

 
Nicolas Salagnac

 
En novembre 2000, il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France et c’est Jacques Chirac, chef de l’Etat en fonction, qui lui remettra sa médaille de MOF à l’Élysée.
Depuis ce jour, Nicolas Salagnac a reçu bon nombre de distinctions. Premier prix national de la SEMA en 2006, il est fait Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, pour services rendus à l’Éducation Nationale en 2010 et il y a quelques mois, il a reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite.

 

Nicolas Salagnac  – De la reconnaissance à la transmission

 

La Villa de Medicis, le Royaume du Maroc, le Sénat, Nicolas Sarkozy, le groupe Eiffage… les clients de Nicolas Salagnac sont prestigieux et son savoir-faire est aujourd’hui indiscutable. C’est pourquoi, il est pour lui essentiel de transmettre ce savoir qui disparait peu à peu, et c’est avec les élèves de CAP gravure en modelé du Lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour dans le Jura, qu’il fait « le trait d’union » comme il dit, avec la jeune génération.

 

« J’essaie de réunir des Meilleurs Ouvriers de France, des professionnels, des écoles de formation… C’est passionnant parce que ça me donne une autre casquette, un autre axe dans mon métier, une autre approche ».
Et cette transmission porte déjà ses fruits car certaines des médailles réalisées par ses élèves ont elles aussi été primées.

 

 

Merci à Nicolas Salagnac de nous avoir reçu dans son atelier et d’avoir pris le temps de nous parler de son travail, de sa passion afin de pouvoir à notre tour vous en parler.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolas Salagnac, vous pouvez le suivre sur Facebook >> Le compte Facebook de N.Salagnac. ou consulter son site internet >> site internet Nicolas Salagnac

 

 

Encore plus de photos :

 

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac

 
Les grandes étapes de travail :
 
Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac

Nicolas Salagnac


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Street Art

Balade Street Art – MAC de Lyon

lire la suite

Sénégal

Carnet de voyage d’un Lyonnais au Sénégal – Dakar

lire la suite

moulin de Rébé

Alix Gueydon et son huile traditionnelle au moulin de Rébé

lyon

Dernières News

lire la suite

Passerelle du Palais de Justice

Lyon en photos #15 – Passerelle du Palais de Justice

lire la suite

Parc de la Tête d'Or

Lyon en photos #20 – Lac Parc de la Tête d’Or

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records

Campagne Sécurité Routière en bref

La nouvelle campagne choc de la sécurité routière

The Blaze Territory en bref

The Blaze – Territory, la claque visuelle de la semaine

John Oliver en bref

L’élection présidentielle vue par l’humoriste John Oliver

Trailer Game of Thrones en bref

Le premier Teaser de la saison 7 de Game of Thrones