Blog In Lyon


sponso

Le Contorsionniste de Craig Clevenger

Le Contorsionniste de Craig Clevenger aux éditions Le Nouvel Attila


Lorsque Daniel Fletcher se réveille, il est à l’hôpital pour une overdose au Carisoprodol – petites pastilles blanches de 350 mg tout ce qu’il y a de plus commun et utilisées par les sportifs tendus pour améliorer la récupération. Prenez-en trop et les muscles relâchés incluront votre diaphragme et votre cœur, et même associé à 3 rails de coke pour empêcher votre cœur de s’arrêter avant que la paralysie ne prenne, ça pourrait vous être fatal.
Contrairement au commun des mortels, la principale préoccupation de Daniel Fletcher à sa sortie de coma, n’est pas de prévenir ses proches ou de savoir combien de temps il est resté inconscient, mais de passer l’examen psychologique sans encombre et de ne pas finir interné.
Mais surtout, de ne pas laisser la vérité le concernant exploser au grand jour.

 

Daniel John Fletcher, Intoxication Médicamenteuse Volontaire aux barbituriques, retrouvé inanimé à son domicile

 
Le principal problème de Daniel Fletcher, c’est que cette overdose n’est pas une simple overdose. Le véritable problème de Daniel Fletcher, c’est que c’est la sixième fois en moins de deux ans qu’il se retrouve dans cette situation.
L’avantage, c’est qu’il a une idée assez précise de ce qu’il doit faire et dire ou ne pas faire et dire pour s’en sortir au plus vite.
L’inconvénient, c’est que lors de sa précédente overdose, Daniel Fletcher ne s’appelait pas Daniel Fletcher, mais Eric Bishop et que cette fois il y était suite à un mélange de bourbon et de Darvocet, un analgésique utilisé pour soulager les douleurs modérés retiré du marché en 2010 pour cause d’effets secondaires potentiels graves et pouvant entraîner la mort. Et que lors d’une autre de ses overdoses, au Vicodin, médicament analgésique destiné aux douleurs modérées à intenses qui ne répondent pas à l’usage des antalgiques de palier 1, Daniel Fletcher s’appelait Christopher Thorne.

 

En fait, le véritable problème de Daniel Fletcher, c’est qu’il n’est pas Daniel Fletcher. Comme il n’est pas non plus Christopher Thorne. Ni même Eric Bishop d’ailleurs. Son véritable problème, c’est que Daniel Fletcher est une invention. Tout comme Christopher Thorne et Eric Bishop. Noms, prénoms, permis de conduire, cartes d’identité, certificats de vaccination, frères, sœurs, parents, amis, anecdotes, abonnements à la bibliothèque, souvenirs d’enfance, petites amies, tout existe, mais rien n’est vrai. C’est lui qui a tout inventé. Mais qui ça lui?!
 

Le Contorsionniste de Craig Clevenger

 

Le Contorsionniste de Craig Clevenger – Un pur bonheur de lecture pour tous les amateurs d’univers décalé

 
Le Contorsionniste de Craig Clevenger aux éditions Le Nouvel Attila dans la collection Bibliothèque du Sasquash, nous plonge dans les méandres d’un cerveau aux multiples personnalités et nous invite à découvrir bribe par bribe qui se cache derrière tout ça.

 

Ce premier roman de Craig Clevenger paru pour la première fois aux Etats-Unis en 2002, salué par la critique Outre Atlantique, décrit comme « Meilleur livre lu de ces 5 dernières années » par Chuck Palahniuk – auteur du célèbre Fight Club – et qualifié de « triomphe stylistique et premier roman éblouissant » par Irvine Welsh – auteur du non moins célèbre Trainspotting – est un pur bonheur de lecture pour tous les amateurs d’univers décalé.

 

Avec un style vif, un regard distant et quasi clinique sur notre société et notre rapport aux autres, l’auteur nous plonge dans la tête d’un homme dont la personnalité s’apparente plus à un puzzle éparpillé qu’à une ligne droite bien proprette et sans accroc, dont le souhait le plus cher est d’être invisible, et fuyant aussi bien son passé, les autres, que lui-même.
À grands coups de sauts dans le temps et de changements d’identité, il revient sur son parcours, nous perd dans ses multiples souvenirs, vrais, faux, parcellaires, déformés et / ou inventés, et nous questionne sur notre propre identité et notre rapport aux autres avec une étourdissante et délicieuse virtuosité. Un régal à lire.

 

Sortie officielle le 8 Septembre 2016

 

Plus d’informations sur le site de la maison d’édition Le Nouvel Attila
 

 

Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

moulin de Rébé

Alix Gueydon et son huile traditionnelle au moulin de Rébé

lire la suite

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

lire la suite

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

lyon

Dernières News

lire la suite

Visite virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

lire la suite

Pont de l'Université de nuit

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Février

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records

The Blaze Territory en bref

The Blaze – Territory, la claque visuelle de la semaine