Blog In Lyon

La destinée, la mort et moi de SG Browne

La Destinée, la Mort et moi, comment j’ai conjuré le sort de S.G Browne aux éditions Agullo


Sergio, le protagoniste de La destinée, la Mort et moi de SG Browne, est las et fatigué. Il rêve de changements. Aspire à mieux. Responsable du Sort des êtres humains sur Terre, voilà son job et la raison de sa lassitude.
Dit comme ça, être un immortel, bosser pour Dieu et avoir des pouvoirs liés à sa fonction tels que l’invisibilité, la possibilité de se téléporter, de connaître en partie le futur, de traverser les époques, ça peut sonner sympa. Dans la pratique, la réalité est tout autre.
 

La destinée, la mort et moi de SG Browne
 

Incarner le Sort n’est pas le job le plus funky qui soit

 
Être le Sort est une tâche ingrate. Ne dit-on pas un triste sort ?! Le sort s’acharne ?! Un sort pire que la mort ?! Dans l’imaginaire collectif, à part peut-être la Mort, personne est beaucoup moins bien loti que le Sort, et ça, ça commence à peser sérieusement sur les épaules de Sergio.
Faut dire que ses journées consistent essentiellement à s’occuper des 83% de la population qui font toujours tout foirer et à regarder les humains dont il a la charge prendre les mauvaises décisions et à les reclasser en leur attribuant des sorts au rabais… pendant que dans le même temps, sa collègue Destinée, avec qui il entretient depuis des millénaires une relation tumultueuse, occupe le devant de la scène et est en charge des 17% d’êtres humains restants promis aux plus hautes fonctions et aux réussites les plus éclatantes.

 

Lassé de regarder les humains à sa charge courir à leur perte, creuser leur propre tombe ou adorer de fausses idoles, creuses et vides les détournant de toute possibilité de réalisation de leur potentiel sans rien pouvoir faire, il décide de s’immiscer un peu dans leur vie et de leur donner un petit coup de pouce afin de leur éviter de reproduire constamment les mêmes schémas autodestructeurs… et par la même occasion, enfreint la règle n°1 de son poste : Pas d’ingérence.
Ajoutez à ça, la bonne idée de s’enticher d’une humaine dont il n’est pas en charge, et voilà réunis tous les ingrédients pour une catastrophe annoncée qui vont lui attirer les foudres de son boss… et il n’est jamais bon de se mettre à dos son patron… encore plus lorsque celui-ci est Dieu en personne. Question sanction, ça ne se résumera pas à une rupture conventionnelle de contrat ou à un renvoi pour faute grave avec passage immédiat par la compta et solde de tout compte !
 

La Destinée, la Mort et moi de SG Browne, Une satire caustique et décalée

 
Avec La Destinée, la Mort et moi, comment j’ai conjuré le sort, S.G Browne – auteur de Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour et Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël – signe une satire caustique et décalée ayant pour thèmes le sort et le destin et se moque gentiment de nos travers et de nos faiblesses.

 

Plus d’informations sur le site de la maison d’éditions Agullo Editions

 

 

Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

F&G Aviation Canada - Blog In Lyon

F&G, une école d’aviation créée par un couple Rhônalpin au Canada

lire la suite

Fête des lumières 2017 - Rétrospective Blog In Lyon

Fête des Lumières 2017 – Rétrospective

lire la suite

Wong Kar-wai - Les films courts

Wong Kar-wai – Les films courts

lyon

Dernières News

lire la suite

Feu d'artifice du 14 Juillet 2018 | Blog In Lyon

Fond d’écran Lyon – Feu d’artifice du 14 Juillet 2018

lire la suite

Gare Lyon Saint Paul | Blog In Lyon - Webzine Lyon

Lyon en photos #47 – Gare Lyon Saint Paul

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules de la Croix-Rousse Sud | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Sud

La Sélection - Blog In Lyon

Journée du Patrimoine 2018 - Blog In Lyon la sélection

Journées du Patrimoine 2018 Lyon – Notre sélection

14 Juillet 2018 Lyon | Blog In Lyon la sélection

Toutes les infos sur le feu d’artifice du 14 Juillet