Blog In Lyon

Kidygo

Joanna Faulmeyer & Thomas Dournet fondateurs de KidyGo


Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Joanna Faulmeyer & Thomas Dournet, deux jeunes ingénieurs, qui à peine diplômés, se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat à Lyon en créant KidyGo, la première plateforme collaborative d’accompagnement d’enfants dans le train.
Les vacances arrivent à grands pas et nous avions quelques questions à leur poser ! Découvrez une solution économique et pratique pour faire voyager vos enfants !

 

Kidygo

 

Créateurs du premier site collaboratif d’accompagnement d’enfants dans le train, comment est né KidyGo ?

 

Nous sommes deux ingénieurs diplômés depuis fin 2014 et l’idée est venue quand nous étions encore étudiants. Comme beaucoup d’étudiants nous faisions du babysitting ou donnions des cours particuliers pour se faire un peu d’argent et étions amenés à prendre le train régulièrement pour rendre visite à la famille, les amis, passer des entretiens. Nous avons décidé de réunir ces deux concepts en lançant le babysitting dans le train

 

Y a-t-il eu des avantages à créer votre entreprise à Lyon ?

 

Oui : l’écosystème startup dans le web est plutôt bien développé et nous avons pu intégrer un accélérateur de startup : BoostInLyon ce qui était un excellent moyen de booster dès le début l’activité pour lancer le service rapidement. À côté de ça, la vie à Lyon est plus abordable qu’à Paris donc ça nous a permis d’avoir moins de problématiques financières et des contacts plus faciles avec les différents acteurs du milieu (banques, BPI, mentors, etc.) car ils sont extrêmement sollicités sur Paris et plus accessibles à Lyon.

 

Parlez-nous de KidyGo et du service que vous proposez?

 

KidyGo est un service collaboratif d’accompagnement d’enfants dans le train. Nous mettons en relation des parents et des voyageurs sélectionnés que nous appelons les KidySitters. Les parents confient leur enfant à l’un de nos KidySitters qui veille sur lui pendant le trajet en contrepartie de l’achat de tout ou partie de son billet par la famille. Cela évite les allers-retours longs et coûteux pour les parents et permet aux voyageurs de faire des économies.
Concrètement, les parents postent les annonces pour décrire les trajets de leurs enfants et les KidySitters se créent un profil qui est certifié en amont par l’équipe KidyGo pour pouvoir proposer leurs services sur les annonces qui les intéressent.

 
Kidygo
 

KidyGo, c’est comme à la maison avec un(e) Baby-sitter : Jeux, films et devoirs pour nos enfants ?

 

Exactement, les KidySitters précisent les activités qu’ils peuvent proposer / animer pendant le trajet comme des jeux, des films, de l’aide aux devoirs, des discussions en anglais, etc. Les parents peuvent donc s’arranger avec le KidySitter qu’ils ont sélectionné pour que le trajet se passe dans la joie et la bonne humeur !

 

Pouvez-vous nous parler de la procédure d’inscription que vous avez mise en place pour les accompagnateurs, les « KidySitters »?

 

Les KidySitters qui peuvent postuler sur les annonces des parents possèdent un profil certifié par l’équipe KidyGo. La certification consiste à :
– Fournir des documents et informations soumis à vérification.
– Réaliser une vidéo de présentation à destination des parents pour qu’ils puissent découvrir plus concrètement qui ils sont, et compléter également les informations obligatoires sur leur profil.
– Réussir un test de mise en situation qui vise à valider la compréhension et la lecture des règles d’or KidyGo qu’ils se sont engagés à respecter.
Ils souscrivent également une adhésion annuelle au service qui est de 49€/an et qui débute et est prélevée le lendemain de leur premier accompagnement KidyGo.
Cette certification a été créée pour nous permettre de proposer des profils encore plus responsables et qualifiés aux familles. Elle vient compléter le système de notation qui permet également aux utilisateurs d’échanger leur opinion sur les KidySitters après chaque accompagnement (et inversement pour les KidySitters vis à vis des enfants et de ses parents).

 

Depuis l’ouverture de votre site internet en 2014, combien d’inscriptions comptabilisez-vous ?

 

Nous avons comptabilisé plus de 30 000 inscriptions mais nous avons revu notre système de comptabilisation depuis la mise en place de cette certification fin 2015 (c’est donc plutôt récent).
Nous avons aujourd’hui un peu plus de 4 000 parents sur le site et un peu plus de 5 000 KidySitters en cours de certification / certifiés.

 
KidyGo
 

Rappelons que vous avez tous les deux moins de 25 ans, quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Bien s’entourer ! L’accélérateur Boostinlyon nous a permis de rencontrer énormément de gens qui ont pu nous faire partager leur expérience, nous donner des conseils ou tout simplement pour confronter notre produit et notre stratégie à un regard extérieur. Ça a été aussi l’occasion de rencontrer des partenaires clés inévitables (avocats, comptables, banquiers, etc.). Effectivement, on est jeune, et notre premier handicap en se lançant a donc été notre manque de réseau et d’expérience mais si on fait l’effort de bien s’entourer ça ne devient plus vraiment un problème !

 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour les mois à venir ?

 

D’ajouter un « 0 » derrière les chiffres qui représentent notre communauté pour que davantage de monde – parents comme voyageurs – bénéficient du service et que le concept se répande.
On aimerait aussi proposer KidyGo dans l’avion et à l’étranger ! Affaire à suivre… 😉

 

 

Merci à Joanna et à Thomas d’avoir répondu à toutes nos questions, nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de leurs projets.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de KidyGo. Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook et Twitter.

 

 

Retrouvez toutes nos interviews ici >> Interview Blog in Lyon

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Florentin Robert

Florentin Robert, lunetier d’art à la Croix-Rousse

lire la suite

FPV Racing

FPV Racing au Model Club Jonage

lire la suite

Survivre à un scandale politique

Survivre à un scandale politique – Les conseils à ne pas suivre

lyon

Dernières News

lire la suite

Pont de l'Université de nuit

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Février

lire la suite

Visite virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !