Blog In Lyon

Mexcapade

Jean-Christophe Arbonne, Lyonnais et fondateur de Mexcapade


Blog In Lyon s’envole aujourd’hui pour la Basse-Californie à la rencontre de Jean-Christophe Arbonne, un Lyonnais qui a créé sa société Mexcapade, avec Marjorie, sa femme, il y a bientôt dix ans.

Ils proposent des circuits et excursions sur mesure aux touristes qui souhaitent découvrir la Basse-Californie différemment.
Jean-Christophe nous raconte leur aventure sous le soleil, entre mer et montagne, à pied ou à cheval, loin de leur ville natale, Lyon.

 
Mexcapade
 

Comment l’aventure Mexcapade a commencé ?

 

Un voyage dans l´ouest américain en famille en 1990 (j´avais 13 ans) et une première découverte du désert, un stage en Arizona en 2001 où un jour, dans une salle d´attente, je tombe sur un livre de photos dédié à cette péninsule, la Basse Californie et ses richesses naturelles… S´en vient une furieuse envie d´aller voir au-delà des images de ce livre la réalité du terrain, allez j´en parle à Marjorie (ma chère femme), elle ne peut que dire oui, elle qui comme moi est passionnée de cactus !

An 2000, nous découvrons à notre arrivée cette ambiance chaleureuse mexicaine dans ce décor de Far West. Le rêve est lancé, on sent que l´on a une chance de le réaliser. De retour en France, Baja est devenue une obsession, une attirance contre laquelle on ne peut rien faire si ce n´est y retourner.

En 2004 nous repartons deux mois et réalisons un livre de photos dédié à la région. Nous sommes prêts à partir pour cette folle aventure. Le 24 mai 2006, c´est fait, nous partons.
En arrivant, voyant que la région est très méconnue des français, nous décidons de leur faire découvrir en montant Mexcapade qui a aujourd´hui dix ans. Nous proposons des autotours sur mesure et des excursions à la carte, dans ce terrain de jeu naturel qu´est la Basse Californie.

 
Mexcapade

 

En quoi la Basse-Californie se démarque-t-elle du reste du Mexique ?

 

Elle se démarque visuellement de n´importe quelle autre destination car nulle part ailleurs on ne voit un désert si riche en cactus côtoyer à la fois la mer et l´océan. Les forêts de cactus pouvant atteindre 20 mètres avec au fond le bleu de la mer de Cortez offrent à cette terre des contrastes étonnants et des paysages inédits.
Elle se démarque par la richesse des eaux qui l´entourent qui abritent la plus grande concentration de cétacés au monde dont la baleine bleue, la baleine à bosses, la baleine grise et nombre d´espèces de dauphins et marsouins ainsi que de nombreuses îles à explorer. Partout ici la nature est reine, oiseaux, poissons, mammifères marins, terrestres, les grands espaces nous permettent de respirer.

 

Elle se démarque car elle reste un joyau caché. La plupart des voyageurs sont toujours étonnés de ne voir que si peu de monde sur des sites si beaux et si riches. Contrairement à de nombreux sites de renommée mondiale qui souffrent de leur popularité en accueillant des flots immenses de touristes. Non, ici la grande majorité des plages sont totalement désertes, on peut profiter entièrement du lieu sans être parasité par la foule.
 

Mexcapade

 

Créer une entreprise en dehors de son pays d’origine n’a pas été trop compliqué ?

 

Il y a dix ans en arrivant nous ne maîtrisions pas complètement l´espagnol donc les premières démarches ont été difficiles et souvent assez longues, mais dans l´ensemble tout s´est bien passé. Les lois mexicaines étant inspirées du système français, c´est de moindre mal. La création de l´entreprise en soi est bon marché, plus accessible qu´en France.

 

Vous proposez des circuits et des séjours sur-mesure, vous avez arpenté le pays pour les créer ? Comment procédez-vous dans la création de vos circuits ?

 

Nous avons parcouru des milliers de kilomètres à travers la péninsule. Aujourd´hui nos nombreux contacts locaux nous permettent de proposer des activités plus exclusives et offrant la possibilité d´explorer plus en profondeur la région et ses richesses.
Nous proposons entre autre depuis chez nous des balades à cheval sur la plage déserte, les dunes, les canyons.
Nos circuits ne sont pas formatés et notre spécialité est de nous adapter à ce que recherchent les voyageurs en proposant une vaste gamme de possibilités. Les rencontres et discussions avec les paysans locaux nous permettent de découvrir de nouveaux lieux encore méconnus et de les ajouter à nos circuits. De plus en plus, nos circuits offrent des expériences en immersion avec la culture des ranchs et les traditions qui y sont associées.

 

Mexcapade

 

Est-ce qu’il est difficile de s’adapter à la faune et la flore locale ?!

 

Nous habitons un terrain en plein désert et en bord de mer alimenté par panneaux solaires et nous allons chercher notre eau chez le voisin dans son puits. Cet isolement nous donne l´occasion d´observer la faune souvent de très près.
Les premiers temps c´est certain que nous étions un peu inquiets quant à la faune locale (serpents à sonnettes, scorpions, coyotes, veuves noires, etc…) et nous avions peur pour nos 6 chiens et 3 chats, mais au final nous cohabitons très bien avec eux et ce sont des animaux très craintifs donc pas de souci à avoir, juste être vigilant lorsque l´on soulève quelque chose par exemple.
De nombreuses espèces sont fascinantes et font aussi partie des choses que nous avons à montrer, donc pour nous c´est plutôt une force qu´une faiblesse de les avoir à proximité.
Quant à la flore, c´est un rêve devenu réalité d´avoir des cactus de 7 mètres dans le jardin…

 
Mexcapade

 

Le soleil, la plage, les sorties en mer pour voir les baleines et les otaries, une température moyenne de 25°… Lyon et la France doivent terriblement vous manquer ! 🙂

 

JOKER !!! Non j´estime que tout est une question de choix, l´expatriation n´est pas une chose insurmontable et même si elle ne réussit pas elle apporte toujours quelque chose. Nous sommes heureux ici et aucune envie de rentrer. Nos familles et nos amis nous manquent et aussi de nombreux produits bien de chez nous comme le bon fromage, la charcuterie, les pâtisseries… mais on compense avec les baleines et 350 jours de soleil par an !

 

Mexcapade

 

Votre endroit favori à Lyon VS votre endroit favori en Basse-Californie.

 

Je ne sais pas si cela compte mais autour de Lyon j´aime beaucoup le col de Malval dans les monts du Lyonnais, je me souviens de mes balades en hiver lorsque Lyon est plongée dans le brouillard, aller chercher le soleil et contempler une mer de nuages avec en fond toute la chaîne des Alpes enneigée. Sinon en ville ce serait la rue des Fantasques dans les pentes de la Croix-Rousse, 1er arrondissement où Marjorie et moi avons habité pendant 5 ans.
Ici c´est sans aucun doute chez nous, qui est pour nous le paradis sur terre, nous n´en changerions pour rien au monde. Nous aimons aussi beaucoup la baie de Balandra qui est une des plus belles du pays, située à l´extérieur de La Paz.

 
Mexcapade

 

Vous gérez l’entreprise avec votre femme, c’est donc aussi une aventure à deux ?!

 

Nous nous sommes rencontrés à Lyon avec Marjorie en 1998, sommes ensemble depuis 1999 et avons fait un petit bout de chemin ensemble ! Nous nous sommes mariés en 2013. Gérer l´entreprise tous les deux est devenu une évidence pour nous et ceci associé au projet de développement de notre ranch écologique nous motive beaucoup, c´est un projet qui nous tient beaucoup à cœur à tous les deux.
 

Mexcapade

 

Mexcapade fête ses 10 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les 10 prochaines années ?

 

Surtout que la région conserve cet esprit sauvage qui est ce que les gens viennent voir avant tout. Dans dix ans nous espérons avoir notre ranch autonome 100% solaire/éolien, épuration de l´eau de mer par panneaux solaires, potager bio en permaculture, traitement des eaux usées par phytoépuration (traitement par les plantes aquatiques) pour ensuite arroser le potager et quelques arbres fruitiers, traitement des déchets par tri ou compostage quand c´est possible. Toilettes sèches (déjà existantes) Système de récupération de l´eau de rosée. Poulailler, quelques chèvres. 3 ou 4 bungalows sur pilotis pour accueillir nos voyageurs sur place et leur proposer une expérience unique.
 
Sans oublier les balades à cheval, le kayak de mer, les requins baleines présents presque toute l´année devant le ranch et les road trips ou trekkings à travers la péninsule, toujours à la découverte de nouvelles merveilles de la nature.
 
Mexcapade
 

Merci à Jean-Christophe et Marjorie d’avoir répondu à toutes nos questions, nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans la poursuite de leurs projets.
Vous pouvez les retrouver et les suivre sur facebook : Mexcapade ou consulter leur site internet

 
Retrouvez toutes nos interviews ici >> Interview Blog in Lyon

articles

Rencontre

voir plus

voir plus

lyon

Rencontre

voir plus

voir plus