Blog In Lyon

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises


Avec l’été et l’arrivée des chaleurs, quoi de mieux qu’un article sur les glaces et friandises Japonaises ? Clément un Lyonnais qui vit à Tokyo nous propose de nous présenter quelques « gourmandises » et « rafraîchissements » Japonais.

Attention, la suite de l’article n’est pas conseillée aux simples gourmands. Amateurs de glaces du Dimanche, apprentis consommateurs de fraises tagada et de bonbecs Haribo, palais fragiles et estomacs précieux, passez votre chemin ! Ce qui suit s’adresse uniquement aux aventuriers des papilles et aux adeptes d’expérimentations gustatives. Nous vous aurons prévenus !

 

 

Glaces et friandises Japonaises

 

Voici quelques-uns des moyens de se rafraîchir au Japon. On est évidemment très loin de la grande cuisine japonaise, mais vous trouverez sûrement des articles très complets sur ce sujet-là ailleurs. Ici, je vais juste vous présenter quelques-unes des petites gourmandises japonaises.
La quasi-totalité des produis présentés ci-dessous, je les ai achetés dans le konbini (sorte de supérette ouverte 24h / 24. Il y en a quasiment à chaque coin de rue !) le plus proche de mon appartement. Autrement dit, il ne s’agit pas de produits particulièrement distingués. Au contraire, il s’agit de produits très accessibles et disponibles un peu partout. 

 

Le « Chocobari »

 
C’est une glace au goût banane, avec un coulis de chocolat à l’intérieur, et le tout recouvert de chocolat avec des tout petits morceaux de cacahuète. Est-ce que c’est bon ? Non, c’est délicieux !!! Si vous aimez la banane et le chocolat, ça vaut la peine de venir au Japon juste pour cela !

 

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Le « Corn choco »

 
Comme son nom l’indique, il est constitué de « corn » (blé / maïs) et de chocolat. L’intérieur est une texture proche de celle du popcorn ni salée ni sucrée. C’est un problème que l’on rencontre fréquemment au Japon, leurs sucreries sont souvent très fades comparées aux nôtres. Pour l’anecdote, une amie japonaise n’avait pas pu terminer un yaourt français qu’elle trouvait beaucoup trop sucré pour être comestible.
Le « Corn choco » est enrobé d’une très fine couche de chocolat rose ! Pourquoi rose ? C’est un mystère ! Si seulement je savais ce qui se passe dans la tête des japonais !!! La couche de chocolat est si fine qu’elle ne se sent pas vraiment.

 

Glaces et friandises Japonaises

 

Le « Gari Gari Soda »

 
Voici typiquement le genre de glace « low cost » que l’on trouve au Japon. Elles coûtent 100 Yens (environ 90 centimes d’euros) et sont les moins chères. (Je ne me souviens pas avoir vu d’aliments à moins de 100 yens.) D’ailleurs, la forme de la glace elle-même trahit ses origines et le fait qu’elle a été coupée à la chaîne dans une usine, sans souci d’esthétisme. Bref, personne ne les mange pour leurs qualités esthétiques. Mais sont-elles bonnes ? Comme un Mister Freeze en France. Simples, mais efficaces !

 

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Soda Sapporo

 
Attention ! Là, on ne rigole plus. Voici un soda de la marque Sapporo au goût pêche / cerise ! Magique !!! C’est là où on voit que le Japon est en avance sur la France. Un soda pêche / cerise ! Et croyez-moi, c’est encore meilleur que ça n’en a l’air !

 

Glaces et friandises Japonaises

 

Choco-marshmallow

 
Parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces. Vous aimez les Chamallows ? Vous aimez le chocolat ? Alors vous aimerez les « Choco-marshmallow » !!! C’est stupide, mais encore fallait-il y penser ! Le seul problème avec ces petites gâteries, c’est que l’espérance de vie d’un sachet complet dépasse rarement les quelques minutes. Je vous conseille d’ailleurs vivement de les manger seul pour éviter tous risques de conflit avec vos proches !

 

Glaces et friandises Japonaises

 

Glace au melon

 
Elle a l’air relativement simple, mais, (même si ce n’est pas très visible sur les photos) il y a, dans la glace des tout petits morceaux de melon. Déjà que les glaces au melon sont peu présentes dans la grande consommation française, mais si en plus les Japonais rajoutent des morceaux de melon dans leurs glaces, alors il ne reste plus à la France qu’à déclarer forfait.

 

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Eau aromatisée

 
Là, il s’agit tout simplement d’une brique d’eau aromatisée. Je vous entends déjà : « On a ça, en France, aussi ! » Oui, c’est vrai. Mais je voulais vous la présenter, tout d’abord, parce que celle-ci est au kiwi (ce qui est plus rare, en France), qu’elle coûte 100 yens, et surtout, comme vous pouvez le voir, quand vous achetez ce type de brique en carton dans les konbini, le vendeur vous mettra automatiquement une paille dans votre sac pour aller avec. Il est très courant de voir des gens boire ça en extérieur.

 
Glaces et friandises Japonaises

 

Glace à la pêche

 
Voici une petite glace qui, dans son goût et sa texture, ressemble beaucoup aux glaces « Oasis » en France. Celle-ci est à la pêche. Là-aussi, la petite touche japonaise, c’est de mettre des morceaux de pêche dans la glace. Le souci purement japonais du détail.

 

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Glace au flan

 
Vous en rêviez ? Le Japon l’a fait ! Une glace au goût « flan au caramel ». Si ça, ça ne vaut pas de prendre un billet d’avion sur le champ !!!

 
Glaces et friandises Japonaises

 

Le goûter des héros !

 
Ici, on a, à gauche, des petits chocolats à la banane. Dé-li-cieux !!! Au centre, un soda au kiwi ! On peut reprocher beaucoup de choses aux Japonais, mais pas le manque d’audace culinaire !!! C’est vraiment très bon. La variété de goûts pour les sodas est vraiment impressionnante et la France a un vrai retard là-dessus. On doit reconnaître notre manque de compétitivité ! (Mais on ne va pas faire de géopolitique dans cet article ! On est là pour se détendre…) À droite, voici des gâteaux avec une texture typiquement japonaise (moelleuse et collante) au goût cerisier (sakura). Oui, oui, j’ai bien écrit « cerisier » et pas « cerise ». Et c’est aussi curieux que ça peut en avoir l’air.
 

Glaces et friandises Japonaises
 

Boisson Sprite

 
Une simple bouteille de Sprite. Vous en avez en France aussi, c’est vrai. Mais étant un grand fan de Sprite (plus que de Coca), j’ai été étonné de voir que Sprite a mis autant de temps à s’implanter au Japon. Il n’en existe que depuis 4 ans. (J’ai eu du mal à tenir sans !) Pour l’anecdote, Orangina est arrivé à peu près à la même époque.

 

Glaces et friandises Japonaises

 

Gaufre glacée

 
Alors là !!! Je ne sais pas si de simples mots pourraient retranscrire l’extase que procure cette glace. À l’extérieur, il s’agit d’une gaufre, et à l’intérieur, il y a 2 couches, une glace à la vanille et de la crème de marron… avec en plus des tout petits morceaux de marron. Dire que cette glace est délicieuse serait presque un blasphème ! Vous n’avez mangé aucune glace dans votre vie si vous n’avez pas gouté à celle-ci !

 
Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Sorbet melon

 
Une autre glace au melon, dans un faux melon en plastique. La forme du plastique la rend plutôt difficile à manger. Ça n’est pas une expérience que je retenterai à nouveau. Je pense avoir atteint ce jour-là mes limites en matière d’expérimentation culinaire.

 
Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Glace Choco Lotte

 
Voici une glace relativement simple de la marque Lotte (probablement la plus grande marque de chocolat au Japon). Classique, mais ça fonctionne toujours… et puis, il faut bien aussi de temps à autre, laisser récupérer ses papilles !

 
Glaces et friandises Japonaises

 

Glace melon le retour

 
Encore une glace au melon avec des morceaux (comme la première que je vous ai présenté) mais celle-ci est plus précisément au goût lait / melon, donc forcément avec une texture plus épaisse et un goût plus laiteux.

 
Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Glace Kiwi !

 
Une glace au kiwi avec de la pulpe de kiwi à l’intérieur. Aussi bon que ça en a l’air !

 
Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

 

Glace ananas

 
Une glace à l’ananas où il faut pousser pour qu’elle sorte. Même si j’adore l’ananas, elle est un peu écœurante à la fin, sans parler qu’on s’en fout plein les doigts !

 
Glaces et friandises Japonaises

 

« Yaki Senbei »

 
Et si toutes ces sucreries ont suffisamment comblé vos besoins en sucre pour les 3 prochaines semaines, on va terminer sur une note différente : du salé ! Voici un « Yaki Senbei », une sorte de galette salée avec un goût proche des chips. Mais attention, cette galette, aussi délicieuse (et très salée) soit-elle, est très très dure ! Faites attention à ne pas y perdre une dent ! Je vous aurai prévenu !!!

 
Glaces et friandises Japonaises

 

 

Un grand merci à Clément de nous avoir présentés ces gourmandises étonnantes en provenance du pays du soleil levant.
Si ces glaces et friandises Japonaises vous ont fait envie, on vous conseille, en attendant de réserver votre billet d’avion pour prendre d’assaut les rayons sucreries de leurs supermarchés, de regarder un peu sur le net les différents sites qui proposent la possibilité de commander certains de ces produits complètement fous et aux saveurs bien éloignées de ce que nous pouvons trouver près de chez nous et de vous faire une petite soirée dégustation entre amis.

 

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez prolonger votre découverte du Japon en compagnie de Clément, découvrez son Carnet de Voyage : Trois jours à Kyoto

 
Kyoto
 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

BUR

BUR, artiste peintre lyonnais

lire la suite

moulin de Rébé

Alix Gueydon et son huile traditionnelle au moulin de Rébé

lire la suite

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

Émilie Ettori, jeune Lyonnaise architecte et sérigraphe

lyon

Dernières News

lire la suite

Part-Dieu

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Janvier

lire la suite

Pont Morand

Lyon en photos #5 – Pont Morand

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records