Blog In Lyon

Florentin Robert

Florentin Robert, lunetier d’art à la Croix-Rousse


Aujourd’hui Blog In Lyon vous propose de partir à la rencontre de Florentin Robert, un jeune entrepreneur dynamique, détenteur d’un savoir-faire atypique et unique dans la région.
Artisan lunetier, Florentin Robert réalise à la demande des lunettes sur-mesure. Fasciné par le travail des matières, il crée des lunettes en corne, bois, cuir, pierre et fait par la même occasion revivre le savoir-faire d’artisan lunetier qui disparaît peu à peu.
Inscrit aux Métiers d’Art de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, gérant de deux magasins, il revient pour nous sur son parcours et nous parle de son métier.
 
Florentin Robert

 

Florentin Robert – L’apprentissage d’un savoir-faire centenaire

 

Après un parcours assez classique (BTS + Licence d’opticien en 2009) Florentin Robert est finalement sorti des sentiers battus. Ce qu’il aime, c’est travailler avec ses mains, façonner, et ça, il n’a pas vraiment eu l’occasion de l’expérimenter au cours de ses formations. À l’époque du tout automatique, ce n’est plus à l’école que l’on apprend à fabriquer des lunettes !
Qu’à cela ne tienne, après avoir terminé son cursus initial, il réussit à prendre contact avec un Meilleur Ouvrier de France Lunetier (ils sont une cinquantaine à ce jour) et quitte Lyon pour Morez dans le Jura, fief de la lunette, pour entamer sa formation.
Pendant plusieurs mois, il apprend comment dessiner, scier, fraiser, polir, créer le bon angle pour le nez… et cela dans la plus grande tradition de la fabrication.
La transmission de ce savoir-faire exigeant et ancestral, émanant de cette rencontre, n’a fait que confirmer et renforcer son envie de se lancer à son compte et de développer son activité.
Après avoir travaillé chez plusieurs opticiens, il ouvre en 2013 son premier magasin et atelier à la Croix-Rousse, puis le deuxième en 2015 à Champagne-au-Mont-d’Or.
 
Florentin Robert

 

Florentin Robert – Des lunettes sur-mesure, fabriquées à la main

 

Il faut en moyenne 1 mois et demi et une trentaine d’heures de travail à Florentin pour créer la paire de lunettes dont rêvent ses clients.
Quand on propose du sur-mesure et du fait main, le champ des possibles est immense. On a compté six matériaux proposés et de très nombreuses combinaisons possibles.
L’acétate bien sûr, très répandu, car il offre énormément d’options, comme des montages de couleurs, des collages, le travail des formes… parfait pour des lunettes originales et sortant totalement de l’ordinaire. Il y a aussi la corne de buffle ou de zébu pour des montures aux couleurs sobres : noir, marron, miel. Le bois naturel ou teinté, le carbone, le cuir, le granite pour les empiècements, et le métal qui fait son grand retour !
 
Florentin Robert

 

Florentin Robert – Le goût de l’expérimentation

 

Lors d’une création de lunettes sur-mesure, Florentin entame constamment son processus par une longue discussion. Étape essentielle !
C’est à ce moment-là que les envies sont exposées, les pensées les plus folles dévoilées et c’est ainsi que le cahier des charges est défini.
 
Son objectif, parvenir à donner vie aux envies de ses clients, même les plus folles !
Et ça tombe bien parce que les demandes atypiques, ce n’est pas ce qui lui manque. Comme la fois où une dame avec une forte correction est venue le voir car elle rêvait depuis toujours de porter des lunettes papillon. Chose malheureusement parfaitement impossible à réaliser, les fortes corrections ne permettant pas de proposer de grands verres !
Mais qu’à cela ne tienne ! Bien décidé à contenter les envies de sa cliente, Florentin a longuement réfléchi à un moyen de satisfaire son souhait, et finalement, c’est avec beaucoup d’ingéniosité qu’il a contourné le problème et créée tout spécialement pour cette dame une lunette à deux montures superposées, fusionnant ainsi deux formes. L’une petite contenant le verre de correction, et le contour de l’autre donnant l’illusion de la monture papillon tant désirée par sa cliente. Quand on vous disait que Florentin aimait donner vie aux envies les plus folles !
 

Florentin Robert
 

Florentin Robert – Un savoir-faire reconnu et un travail récompensé

 

Inscrit aux Métiers d’Art de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Florentin Robert a reçu de nombreuses récompenses depuis qu’il s’est installé.
En juin 2016, il a notamment reçu le Trophée de l’Artisanat Rhône-Alpes 2016 dans la catégorie Production et Service d’une Jeune Entreprise.
Plein de passion et d’envie de nouvelles d’expérimentations, nous ne doutons pas que sa jeune carrière est destinée à un bel avenir et qu’il saura continuer à nous étonner avec des créations toujours plus surprenantes.
 

 
Retrouvez Florentin Robert sur les réseaux sociaux FacebookInstagram.

 

Retrouvez tous nos portraits de Lyonnais >> Interview Blog In Lyon

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Mexcapade

Jean-Christophe Arbonne, Lyonnais et fondateur de Mexcapade

lire la suite

FPV Racing

FPV Racing au Model Club Jonage

lire la suite

Survivre à un scandale politique

Survivre à un scandale politique – Les conseils à ne pas suivre

lyon

Dernières News

lire la suite

cathédrale saint jean

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Novembre

lire la suite

Visite Virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - La sélection

Black Holes Série d'animation la sélection

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage la sélection

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !