Blog In Lyon

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir


 

Suite à la diffusion du dernier épisode de la saison 7 de The Walking Dead vous avez du mal à vous dire qu’il va falloir attendre de longs mois avant de pouvoir retrouver les aventures de Rick, Carl, Daryll, Maggie, Michonne et les autres, et vous vous demandez quoi regarder pour étancher votre soif irrépressible de monde post-apocalyptique, d’hémoglobine, de fracassages de crânes, et de hordes de morts-vivants bouffant les tripes de pauvres gars qu’ont juste eu le malheur de ne pas courir assez vite ?

Plus d’inquiétude à vous faire ! Nous vous avons concocté une liste de cinq séries zombies à (re)découvrir afin de prolonger votre immersion dans le monde des morts-vivants et de vous permettre de patienter jusqu’à l’arrivée de la nouvelle saison de The Walking Dead.

 

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

 

 

Séries Zombies – 1 / 5 – Fear the walking dead

 

Titre Original : Fear the walking dead

Créateur(s) : Robert Kirkman, Dave Erickson

Pays : États-Unis

Chaîne d’oigine : AMC

Diffusion originale : Août 2015 – en production (2017)

 

Pop Culture - Séries Zombies - Fear the walking dead

 

Quoi de mieux pour prolonger The Walking Dead que son spin-off Fear the walking dead ?

 

Alors que The Walking Dead démarre avec la sortie de coma de son héro principal bien après le début de l’épidémie et nous plonge immédiatement dans un monde ravagé et envahi par les morts-vivants, Fear the walking dead prend le parti de nous faire découvrir le tout début de l’épidémie et nous dévoile les événements qui ont précédés la catastrophe.

Si le début de la première saison est un peu lent et certains éléments narratifs peinent à se mettre en place, la série trouve son rythme de croisière après quelques épisodes et nous embarque pour d’intenses sessions de binge watching.

 

Découvrez la bande-annonce de Fear the walking dead

 

 

Bonus – Découvrez les webseries de Fear the walking dead

 

Pour ceux qui souhaitent prolonger le visionnage et leur immersion dans Fear the walking dead, ne passez pas à côté des webseries Flight 462 et Passage diffusées sur le site internet de la chaîne AMC pour faire patienter les spectateurs entre deux saisons.

Composées chacune de 16 webepisodes de moins d’une minute, leurs contenus apportent un nouvel éclairage ou des informations supplémentaires à l’intrigue principale. À découvrir !

 

 

 

Séries Zombies – 2 / 5 – Dead set

 

Titre Original : Dead Set

Créateur(s) : Charlie Brooker

Pays : Royaume-Uni

Chaîne d’oigine : E4

Diffusion originale : Octobre 2008

 

Pop Culture - Séries Zombies - Dead Set

 

Avec Dead Set, série britannique diffusée en 2008 et dont le créateur Charlie Brooker est aussi celui de la série culte Black Mirror, l’univers des zombies est abordé de façon originale.

Pas de monde post-apocalyptique ou de villes détruites laissées à l’abandon en guise de décor, mais le plateau de tournage d’une émission de téléréalité à succès… Alors, j’entends déjà certaines mauvaises langues dirent qu’ils ne voient pas véritablement de différence entre un monde post-apocalypse où l’humanité serait en péril et proche de l’extinction et une émission de téléréalité, et, autant vous le dire de suite, je ne permettrai pas que de tels amalgames et raccourcis soient… non, en fait, désolé, je n’ai aucun argument valable pour les contredire ou leur montrer qu’ils se trompent.

Sincèrement… qui peut dire si l’humanité a plus de chance d’être anéantie par des zombies que par des candidats de téléréalité ? Je n’en suis pas capable ! Et quand bien même, ce serait une question bien trop complexe pour être traitée à la va-vite dans les lignes qui suivent.

Donc bon, trêve de digressions et de débats philosophico-zombiesques et revenons à ce qui nous intéresse réellement, le contenu de la série zombie Dead Set, et laissons cette épineuse question de côté pour un autre article entièrement dédié à cette profonde interrogation.

 

Coupé du reste du monde, et sans avoir la moindre idée que le monde extérieur est en cours de destruction, un groupe de jeunes aspirants à la célébrité va brutalement voir leur plateau envahi par les morts-vivants.

Et attention, pas n’importe quel type de mort-vivant ! Cette fois, va falloir courir ! Non seulement ils auront à faire à des zombies qui avancent à une vitesse supérieure à ce que l’on a l’habitude de voir et au 2 à l’heure traditionnel, mais à une bande de furieux d’outre-tombe qu’aurait très mal géré la descente d’une soirée drogue, débauche et absorption de produits à l’origine douteuse fabriqués par un chimiste peu regardant sur les normes d’hygiène.

Dans Dead Set, non seulement les zombies courent, mais ils bombardent ! Ce sont des enragés avides de déchiquetage, impossibles à semer en zigzaguant paisiblement entre eux après s’être rapidement recouvert du sang et des tripes d’un autre zombie. Non, ça ne fonctionne pas avec ceux-là ! Seul moyen de survivre, bien faire ses lacets et tenter de battre son record du 100m !

 

Découvrez la bande-annonce de Dead Set

 

 

 

Séries Zombies – 3 / 5 – Z Nation

 

Titre Original : Z Nation

Créateur(s) : Karl Schaefer, Craig Engler

Pays : États-Unis

Chaîne d’oigine : Syfy

Diffusion originale : Septembre 2014 – en production (2017)

 

Pop Culture - Série Zombie - Z Nation

 

Après l’apocalypse, un groupe de survivants tente d’escorter un ancien détenu à qui l’on a administré contre sa volonté un antidote capable de stopper la propagation du virus et qui est la seule personne vivante à avoir survécu à des morsures de zombies.

 

Loin de l’ambiance de The Walking Dead ou de Fear the walking dead, ici, pas de drames inter-personnages ou de profonds questionnements sur le bien-fondé de tel ou tel choix, ou de la marche à suivre pour garder une part d’humanité dans un monde où tout sombre et plus rien ne subsiste. On suit un groupe de personnages en marge, tous un peu loufoques et à côté de la plaque, particulièrement attachant, enchaînant les gunshots et les vannes.

Si la réalisation est parfois poussive et un brin tape-à-l’œil, jalonnée d’effets spéciaux pas toujours super réussis, elle est compensée par un humour bien gore et du dégommage de zombies à tout-va.

Une série zombies qui ravira les amateurs de séries B qui savent apprécier le second degré et laissera probablement de marbre les adeptes de séries « plus profondes » ou « psychologisantes ».

 

Si Z Nation n’est certainement pas le genre de série dont on se proclame fan pour faire bonne impression en dîner mondain, elle se révèle être un divertissement efficace qui offrira un immense plaisir aux fans du genre qui ne résisteront pas à la tentation d’engloutir tous les épisodes par un sombre week-end pluvieux ou un Samedi soir entre potes pour une nuit zombies, burgers, binouze, action et rigolade !

 

Découvrez la bande-annonce de Z Nation

 

 

 

Séries Zombies à découvrir – 4 / 5 – In the Flesh

 

Titre Original : In the Flesh

Créateur(s) : Dominic Mitchell

Pays : Royaume-Uni

Chaîne d’oigine : BBC Three

Diffusion originale : Mars 2013 – Juin 2014

 

Pop Culture - Série Zombie - In the flesh

 

Le parti pris de In The Flesh est complètement inédit et propose non pas d’être plongé en plein cœur d’une apocalypse zombie, mais après. Une fois qu’un remède a été trouvé pour stabiliser les personnes s’étant transformées durant ce qui sera appelé par la suite « La résurrection ».

 

Au final, l’aspect zombie, bien que présent, est relativement secondaire, et s’avère n’être qu’un point de départ permettant une multitude de questionnements sur l’identité, le rejet, la peur de l’autre, des étrangers, l’auto-défense, la stigmatisation, l’acceptation de la différence, l’intégration, les difficultés à communiquer, le pardon et le vivre ensemble.

Tout est prétexte dans son traitement à échos à l’actualité : construction d’un mur de protection, travail obligatoire de compensation, milices citoyennes, lieux interdits pour les anciens zombies désormais appelé Malade du Syndrôme de Mort Partielle…

 

Alors que certaines s’amusent avec les codes du genre, In the Flesh les dépassent et les transcendent. Elle utilise le genre pour nous parler de sujets bien plus larges et profonds, et parvient, par le biais détourné d’une apocalypse zombie, à nous parler de notre quotidien, de nos contradictions, et des défis qui sont ceux de nos communautés actuelles.

Un petit bijou à découvrir pour les personnes cherchant une approche nouvelle de la thématique, mais qui pourra peut-être laisser sur la touche les fans purs et durs du genre.

 

Découvrez la bande-annonce de la série zombie In the Flesh

 

 

 

Séries Zombies à découvrir – 5 / 5 – Ash vs Evil dead

 

Titre Original : Ash vs Evil Dead

Créateur(s) : Sam Raimi

Pays : États-Unis

Chaîne d’oigine : Starz

Diffusion originale : 31 Octobre 2015 – en production (2017)

 

Pop Culture - Série Zombie - Ash vs Evil Dead

 

Là, on repart du côté obscur de la force d’outre-tombe. Ash vs Evil Dead c’est le plaisir coupable par excellence. C’est le truc dont tu te vantes devant des potes et que tu fais semblant de ne pas connaître quand tu cherches à séduire une fille. C’est le quintuple steack house maxi cheese supplément bacon en lieu et place du tant recommandé cinq fruits et légumes par jour. C’est le morceau disco un peu honteux que t’assumerais jamais en plein jour mais sur lequel tu danses comme un fou furieux bourré sur une piste de danse quasi déserte à 4h du matin en prenant un pied fou, mais te réservant une bonne gueule de bois des familles le lendemain matin au réveil.

 

Déclinaison de la trilogie Evil Dead de Sam Raimi, la série nous propose de retrouver Ash Williams 30 ans plus tard. Adorés par certains, détestés par d’autres, les films comme la série ne font pas l’unanimité, mais si vous aimez les scènes d’action improbables, les vieux grimoires, les maléfices, les Oldsmobile Delta 88 de 1973, les héros qui frappent avant de réfléchir, le sang qui gicle dans tous les sens, l’humour gras et bien appuyé, la bourrinade assumée, alors Ash vs Evil Dead devrait vous plaire !

 

Découvrez la bande-annonce de la série zombie Ash vs Evil Dead

 

 

 

Séries Zombies – BONUS – Death Valley

 

Titre Original : Death Valley

Créateur(s) : Eric Weinberg, Curtis Gwinn, Michael Cummings

Pays : États-Unis

Chaîne d’oigine : MTV

Diffusion originale : Août 2011 – Novembre 2011

 

Pop Culture - Série Zombie - Death Valley

 

Death Valley nous propose de suivre le quotidien d’une unité chargée de combattre les zombies dans la vallée de San Fernando. Dans un style faux documentaire, tournée caméra au poing avec une réalisation clipesque et collant à l’état d’esprit MTV, avec des épisodes courts et nerveux, favorisant l’action à la réflexion, c’est typiquement le genre de série qui divise. Certains adoreront, d’autres abandonneront rapidement sans lui laisser de seconde chance.

 

On a décidé de la mettre en Bonus dans notre sélection pour les fans du genre zombie qui ne voient pas d’inconvénient à ce que la vedette soit partagée par d’autres bestioles belliqueuses et sérieusement déterminées à mettre fin au genre humain.

Parce que Death Valley ne fait pas dans la demi-mesure. Zombies, vampires, loups-garous, tous sont au menu de Death Valley ! Y en a pour tous les goûts et ça déménage !

D’un autre côté, autant de créatures dans une seule et même histoire, ça peut faire beaucoup… peut-être trop pour certains qui crieront à l’indigestion et auront l’impression d’y voir une pizza kebab double cheese burger tacos panini à la glace vanille noix de coco nappage chocolat noisette. Même si séparément, on peut raffoler de chacun, tous les foutre dans le même plat s’apparente plus à une expérience visant à tester les limites d’un système digestif qu’à de la Haute Gastronomie. Après, tous les goûts sont dans la nature, et l’on peut parfaitement bien apprécier tout autant un bon petit plat tout en finesse qu’une expérience aux confins de la junk food. Tout est question de moment et d’état d’esprit. Faites-vous votre propre avis !

 

Découvrez la bande-annonce de la série zombie Death Valley

 

 

 

Séries Zombies – SUPER BONUS – Bienvenue à Zombieland

 

                Bienvenue à zombieland – Le film

 

Titre Original : Zombieland

Réalisateur : Ruben Fleischer

Scénaristes : Paul Wernick, Rhett Reese

Acteurs : Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin

Pays : États-Unis

Diffusion originale : 2009

 

Pop Culture - Série Zombie - Bienvenue à zombieland

 

À l’origine Bienvenue à Zombieland est un film avec Jesse Eisenberg – vu dans The Social Network -, Woody Harrelson – vu dans la saison 1 de la série culte True Detective – , Emma Stone – vue dans La La Land -, et Abigail Breslin – vue dans Little Miss Sunshine -, qui fit, suite à son succès surprise au box-office, l’objet d’une déclinaison en série, mais dont le projet ne dépassa pas le stade de pilote faute d’audience et à un accueil critique mitigé.

 

Bienvenue à zombieland c’est l’histoire de notre monde détruit suite à la mutation du virus de la vache folle, et de la rencontre entre un jeune souffrant de nombreux troubles obsessionnels et devant sa survie au respect strict d’une liste de règles auxquelles il ne déroge sous aucun prétexte, un baroudeur bourrin dégommant tous les zombies qu’il croise avec un enthousiasme presque malsain et une inventivité étonnante et dont le seul objectif depuis que le monde s’est écroulé est de mettre la main sur le dernier paquet de twinkie – petite sucrerie dont il raffole et pour laquelle il va être prêt à braver tous les dangers -, et de deux frangines téméraires et astucieuses qui vont leur mener la vie dure.

 

Humour trash, décalé et politiquement incorrect, explosions bien gores, fracassage de crânes, dégommage de zombies, caméo hilarant de Bill Murray, tels sont les ingrédients du cocktail explosif de la version film de Bienvenue à Zombieland.

 

Découvrez la bande-annonce du film Bienvenue à zombieland – Le film

 

 

 

                Bienvenue à zombieland – La série

 

Titre Original : Zombieland

Réalisateur : Eli Craig

Scénaristes : Paul Wernick, Rhett Reese

Pays : États-Unis

Diffusion originale : 2013

 

Si le film vaut clairement le détour pour les amateurs du genre. Pour la série, c’est l’occasion de vous faire une idée de ce à quoi aurait pu ressembler ce projet sur plusieurs épisodes, même si malheureusement, il n’a jamais pu voir le jour et que vous n’aurez qu’un simple pilote de 26 minutes à vous mettre sous la dent.

 

On retrouve Colombus, Thalahassee, Wichita & Little rocks, les quatre personnages principaux, plus ou moins là où s’était terminé le film.

Notre troupe a désormais pour objectif de trouver d’autres humains encore vivants dans le but de créer une communauté et de tenter de reconstruire une forme de société.

Aidés dans leur recherche par l’assistant de navigation de leur véhicule, ils vont aller à la rencontre de plusieurs personnes afin de les intégrer à leur groupe, malheureusement, la survie est vraiment une lutte de tous les instants dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, et ils vont vite découvrir que remettre sur pieds l’humanité ne sera pas chose aisée.

 

Humour décalé, absence de prise au sérieux, références geek, vannes entre personnages… Bienvenue à zombieland – la série aurait sans doute mérité plus qu’un simple pilote et aurait largement pu trouver un public de fans. Dommage.

Si l’on peut comprendre la déception des fans du film de ne pas avoir retrouvé les acteurs originaux et d’avoir eu du mal à accrocher, l’ensemble aurait néanmoins mérité qu’on lui laisse la chance de s’exprimer sur une saison entière. La scène d’intro du pilote de la série est particulièrement marrante et vaut à elle seule le détour !

 

Découvrez la bande-annonce de la série Bienvenue à zombieland – La série

 

 

 

Voilà, nous espérons que grâce à cet article vous aurez de quoi étancher votre soif de séries zombies et de mondes post-apocalyptiques, et nous vous souhaitons un bon visionnage !

 

Pour découvrir tous nos articles Pop Culture >> Pop Culture Blog In Lyon

 

Découvrez notre Pop Culture spécial >> Nanarland – Les mauvais films sympathiques

 
Pop Culture - Narnaland - Blog In Lyon

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Romain Weber

Romain Weber, Brondillant, étudiant et fondateur de Lyon Météo

lire la suite

La Gonette, monnaie locale Lyonnaise

La Gonette, la monnaie locale Lyonnaise

lire la suite

Pop Culture - Narnaland - Blog In Lyon

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Stars & Heroes Awards - Blog In Lyon lauréat 2017

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Octobre

lire la suite

timelapse de Lyon

Vidéo time-lapse de Lyon la nuit

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !