Blog In Lyon

Chuck Palahniuk Pop Culture

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques


À l’occasion de la sortie de Purgatoire le dernier roman traduit en Français de Chuck Palahniuk aux éditions Sonatine – dont nous avons fait une Chronique à lire ici –, nous avons trouvé intéressant de nous pencher sur la carrière de cet auteur culte et de faire le point sur les différentes adaptations cinématographiques de ses œuvres.
 
Malgré une quinzaine de romans et quelques recueils de nouvelles en moins d’une vingtaine d’années, un style d’écriture très cinématographique et des univers sombres et déjantés se prêtant parfaitement à une transposition sur grand écran, les adaptations cinématographiques des livres de Chuck Palahniuk sont étonnamment peu nombreuses et se comptent sur les doigts d’une main.

Blog In Lyon fait un petit état des lieux.

 
Chuck Palahniuk Pop Culture
 

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques – Fight Club

 

Titre Original : Fight Club

Réalisateur : David Fincher

Acteurs principaux : Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter

Durée : 139 minutes

Date de sortie : 1999

 

Si le film fut un échec au box-office américain lors de sa sortie, il connut le succès grâce à sa sortie en DVD. Film que l’on se prête, film que l’on montre à ses amis, film dont on parle, film dont on se souvient, film dont on retient les dialogues par cœur, Fight Club est incontestablement l’adaptation la plus remarquée et réussie de cet auteur à ce jour, le film culte de toute une génération, et probablement une des meilleures adaptations cinématographiques de roman de la fin des années 90.

Violence, noirceur, cynisme exacerbé, critique outrancière et totale de la société de consommation, regard désabusé sur notre mode de vie, Fight Club est un instantané peu flatteur de son époque. Une déflagration comme on en voit assez rarement dans le cinéma actuel.

 

Découvrez la bande-annonce de Fight Club

 

 

 

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques – Choke

 

Titre Original : Choke

Réalisateur : Clark Gregg

Acteurs principaux : Sam Rockwell, Anjelica Huston, Kelly Macdonald

Durée : 92 minutes

Date de sortie : 2008

 

Quatrième roman de Chuck Palahniuk, Choke fait honneur à la réputation de son auteur. Doté d’un thème sulfureux : l’addiction au sexe, on y suit les aventures – ou mésaventures, selon comment on voit les choses – de Victor Mancini, ancien étudiant en médecine contraint à abandonner ses études et se retrouvant à devoir travailler en tant que figurant dans un musée vivant d’une réplique de ville du 18ème siècle pour payer les frais de pension de sa mère malade.

Obsédé par le sexe, il fréquente des réunions de sexoliques tout autant pour se soigner que pour assouvir ses pulsions, et apprécie consacrer le peu de temps libre qu’il lui reste à s’étouffer dans des restaurants en avalant volontairement des aliments de travers afin de, comme il aime le répéter : « Donner un sens à la vie de ses sauveurs », et aussi, syndrome du sauveur oblige, en tirer profit en les soulageant par la suite de quelques billets.

 

Dans Choke, après s’être attaqué à la religion et aux sectes dans Survivants, puis au monde du mannequinat et à la mutilation dans Monstres invisibles, Chuck Palahniuk, poursuit son exploration au vitriol de la société américaine et la destruction de ses idoles.

Comme à son habitude, il nous plonge dans des suites de descriptions de pathologies, de fantasmes et de scènes de sexe d’une crudité totale, et se plait à nous ensevelir sous une masse de détails et à utiliser la répétition de phrases courtes et cinglantes pour nous étourdir et nous déboussoler.

Un livre sans aucune limite, prenant un malin plaisir à tout renverser sur son passage. Une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains !

 

Du côté de l’adaptation cinématographique, si la réalisation est nettement moins expérimentale et novatrice que pour l’adaptation de Fight Club, et le contenu dans l’ensemble moins cru et brutal que le contenu du livre, ce film – Prix spécial du Jury au Festival de Sundance 2008 – n’en est pas moins une adaptation intéressante mettant en images la vie et les fantasmes délirants d’un accroc au sexe.
À découvrir pour les fans inconditionnels de l’auteur, les autres resteront sans doute sur leur faim et regretteront la faible intensité de la retranscription du grain de folie dont le livre est doté.

 

À noter – Petit clin d’œil sympa : Un discret caméo de l’auteur vers la fin du film.

 

Découvrez la bande-annonce de Choke

 

 

 

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques – Short Story – Romance

 

Titre Original : Romance

Réalisateur : Andy Mingo

Acteurs principaux : Brian Allard, Amber Arrigotti, Robynn Hayek

Date de sortie : 2012

 

Romance est à l’origine une nouvelle de Chuck Palahniuk qui a été adaptée en 2012 en moyen-métrage de 27 minutes par le réalisateur Andy Mingo.

Noté actuellement 7.1/10 pour 97 votes sur le site de référence IMDb, c’est probablement l’occasion pour les cinéphiles et les fans de l’auteur de découvrir une adaptation à petit budget d’une de ses œuvres.

 

À noter : Pour la petite histoire, Andy Mingo dit avoir acheté les droits de la nouvelle à Chuck Palahniuk pour 1 dollar et une bouteille de vin !

 

Découvrez le site du film >> Romance le film

 

                Romance – La bande-annonce

 

 

                Romance – La nouvelle lue par Chuck Palahniuk

 

 

 

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques – Les Projets ?

 

Comme dit en intro, nombreuses sont les œuvres de cet auteur, mais faible est le nombre des adaptations, alors forcément, on se pose la question des éventuels projets.

Y en a-t-il ? Sont-ils réalistes ? Peut-on espérer en voir un arriver prochainement dans nos salles de cinéma ? Deux ont particulièrement retenu notre attention.

 

Chuck Palahniuk – Les projets cinématographiques – Lullaby – Berceuse

 

Le premier c’est un projet porté par l’auteur lui-même et actuellement en recherche de financement sur la plateforme participative Kickstarter.
 
En collaboration avec le producteur Joshua Leake et le réalisateur Andy Mingo (celui-lui là même qui était à la manœuvre pour le moyen-métrage Romance), Chuck souhaiterait mettre en images son roman Berceuse publié en 2002 et dont l’histoire retrace le mythe d’une berceuse maléfique.

Roman très personnel, dont les thèmes abordés sont la mort et l’horreur, ce récit écrit durant le procès du meurtrier coupable de l’assassinat de son père lui tient particulièrement à cœur… et est aujourd’hui sous le point de voir le jour en version film.

Par contre, ne vous attendez pas à un Fight Club bis. Point de grosse production ou de superstar en prévision. Le budget prévisionnel annoncé est de 250.000$ – pour vous donner un ordre d’idée, le budget total de Fight Club a été de plus de 60 millions de dollars -, autant dire que ça va être un film fait avec les moyens du bord… mais qui espérons-le, bénéficiera en contrepartie d’une liberté de ton totale et n’aura sans doute pas à craindre les affres de la salle de montage et les découpages à la hache de producteurs terrifiés par le risque d’une interdiction au moins de 17 ans aux États-Unis.

 

Si les informations autour de ce projet sont peu nombreuses, le projet semble néanmoins en bonne voie puisqu’ils ont déjà récolté plus que les 250.000$ prévus et comptabilisent 400.000$.

La production ne devrait donc plus tarder à être lancée. Il ne nous reste plus qu’à patienter.

 

Découvrez toutes les informations sur le projet Lullaby sur la platerforme Kickstarter

 

 

 

Chuck Palahniuk – Les projets cinématographiques – Fight Club 2

 

Le second projet d’adaptation cinématographique qui pourrait bien voir le jour prochainement, presque devenu une légende au fil des ans, c’est bien entendu la suite de Fight Club.

 

Comme toutes les œuvres cultes, les rumeurs concernant une éventuelle suite se mettent à exister quasi dans la foulée de la diffusion de l’œuvre.

Fantasme attendu et rêvé pour les uns, hérésie qui ne devrait jamais voir le jour pour les autres, Fight Club 2, comme la plupart des suites, a fait l’objet de nombreux débats enflammés !

Le suspens est presque terminé puisque Chuck Palahniuk a bien écrit une suite à Fight Club… mais en roman graphique. Et voilà comment, ce qui semblait destiné à n’être qu’un sujet de discussion entre cinéphiles est en train de devenir petit à petit une réalité.
Alors est-ce que cette BD annonce un premier pas vers une adaptation cinématographique ? Y a-t-il un scénario qui circule dans les sociétés de production ? Une possibilité de voir, tout ou partie, de l’équipe du premier volet réunie pour un second ? Ou Fight Club 2 est-il destiné à rester sous forme de BD ? Les hypothèses vont bon train et les paris sont ouverts.

 

Découvrez le trailer de Fight Club 2 par Andy Mingo

 

 

Chuck Palahniuk – Interviewé par Andy Mingo

 

Une interview de Chuck Palahniuk par Andy Mingo où il parle de Lullaby, du 11 Septembre, de Fight Club, de David Fincher…

 

 

 

Chuck Palahniuk – Pop Culture – Conclusion

 

Livres, films ou BD, nous espérons que ce Pop Culture consacré à Chuck Palahniuk, vous aura donné envie de vous replonger dans son univers fait de récits forts et décalés, d’une vision de notre quotidien particulièrement perturbante et disruptive, d’une écriture directe et incisive, et de personnages atypiques, désabusés et cyniques, sortes de loups solitaires urbains défiant les convenances et prenant un malin plaisir à les faire exploser.

 

Découvrez notre chronique de son dernier roman >> Purgatoire la chronique

 
Le Purgatoire Chuck Palahniuk

 

Découvrez toutes nos chroniques Pop Culture >> Chroniques Pop Culture

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Mexcapade

Jean-Christophe Arbonne, Lyonnais et fondateur de Mexcapade

lire la suite

Street Art

Balade Street Art – MAC de Lyon

lire la suite

Giorgio Moroder - Les bandes originales

Giorgio Moroder – Les bandes originales

lyon

Dernières News

lire la suite

Stars & Heroes Awards - Blog In Lyon lauréat 2017

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Octobre

lire la suite

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Est

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - La sélection

Black Holes Série d'animation la sélection

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !