Blog In Lyon

Koh Phangan

Carnet de Voyage de Lyonnais en Thaïlande – Koh Phangan


Dans ce carnet de voyage, nous suivons JB & Marjorie, deux Lyonnais partis à la découverte de la Thaïlande. Jeunes actifs, unis par l’amour de la musique et du voyage, ils ont embarqué Blog In Lyon dans leurs sacs à dos. À chaque grande étape de leur « road trip », ils partagent avec nous leurs coups de cœur, bons plans et retour d’expérience.

 

Dans cette troisième partie, nous les retrouvons à Koh Phi Phi. Ils s’apprêtent à prendre la route pour Koh Phangan, une île du golfe de Thaïlande située au sud-est de la Thaïlande.
 

Koh Phangan

 

Après notre courte étape à Koh Phi Phi, nous avons décidé de reprendre la route en direction de Koh Phangan dans le but d’y passer le jour de l’an.
Île sublime située dans le golfe de Thaïlande, Koh Phangan est réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques et connue comme un lieu de prédilection pour les fêtards du monde entier se retrouvant chaque année dans le sud-est de l’île à l’occasion de la Full Moon Party.
f
 

 

Koh Phi Phi / Kho Phangan – Une rapide traversée de la Thaïlande

 
Koh Phangan se trouvant à l’opposé de Koh Phi Phi, le trajet est forcément un peu long et nécessite de traverser le pays. Pour nous, le voyage se fera en 3 étapes :
 
– Koh Phi Phi / Krabi en bateau (environ 2 heures)
– Krabi / Surat Thani en bus (environ 4 heures)
– Surat Thani / Koh Phangan en bateau (entre 4 et 7 heures)
 
pour un total de 700 bahts par personne (environ 18 euros) et 10 à 14 heures de voyage en fonction de certains détails – et notamment de si vous effectuez la dernière traversée Surat / Phangan de jour ou de nuit – mais nous y reviendrons un peu plus loin dans l’article.

 

Cela peut sembler compliqué dit comme ça, mais en réalité pas tant que ça. Les Thaïlandais ont un système d’étiquette lors des voyages qui permet d’indiquer votre destination par un simple code couleur. Une fois le billet acheté, on vous remet votre couleur et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les Thaïlandais criant les destinations et orientant les touristes entre chaque étape et vous indiquant où vous diriger.
Au pire, si vous êtes vraiment anxieux, rassurez-vous en vous disant qu’il y a énormément de touristes à cette époque de l’année et que vous pourrez toujours vous guider en suivant les autres personnes ayant la même destination que vous.

 

Koh Phangan

 

Courte escale à Surat Thani

 
Lorsque nous sommes arrivés à Surat Thani il était aux environs de 21 heures, le bateau ne partant qu’à 23 heures cela nous a laissé le temps de nous enregistrer, de mettre nos valises à bord et de profiter du marché de nuit du port de Surat Thani pour nous restaurer et acheter quelques boissons pour le trajet car l’arrivée était prévue pour 6 heures du matin !

 

Koh Phangan

 

Le bateau est pourvu de nombreuses couchettes attribuées à chacun – si vous êtes accompagné songez à vous enregistrer en même temps pour vous voir assigner une couchette côte à côte – et est autant utilisé par des touristes que des familles Thaïlandaises. L’opportunité de faire de belles rencontres dans un cadre atypique.
Ce bateau étant prévu pour transporter – en plus des personnes faisant la traversée – des denrées diverses telles que du riz, des fruits, des légumes, des épices, ou bien carrément des scooters, des arbres, et même des perroquets… il est particulièrement lent.
Si vous faites la traversée de jour, ce sera un peu plus rapide (environ 4 heures) si vous la faites de nuit, vous arriverez à Koh Phangan au petit matin, pour le petit déjeuner.

 

En ce qui nous concerne nous n’étions pas au courant que cela serait un bateau de nuit avec couchettes, la surprise ne fut que plus belle une fois que nous l’avons découvert.
Si vous êtes équipé de téléphones, appareils photo, ordis… pas d’inquiétude, ce petit bateau de commerce dispose de prises toutes les 3 couchettes, à vous de demander à ceux qui vous entourent si vous pouvez brancher votre matériel.
Le petit plus de cette traversée est la superbe vue durant tout le trajet. Les fenêtres à coté des couchettes vous offriront, une fois ouvertes, un spectacle inoubliable.
L’air doux de la nuit calme vous bordera jusqu’à votre destination. Ce fut pour nous l’une des plus belles expériences depuis notre arrivée en Thaïlande.

 

Koh Phangan

 

Notre arrivée à Koh Phangan – Bungalow sur pilotis

 
Arrivant en pleine période de la Full Moon Party (27 décembre) nous étions inquiets de ne trouver aucun hôtel de disponible, nous avions donc cette fois, contrairement aux précédentes, réservé notre chambre d’hôtel à l’avance pour 700 bahts la nuit (environ 18 euros).
Après quelques recherches notre choix s’est arrêté sur le Shambhala Bungalow Village. Petite parcelle de paradis tenue par une famille de Birmans et située à une dizaine de minutes du port, dans le quartier de Nai Wok, cet hôtel est constitué d’une vingtaine de bungalows sur pilotis ainsi que de petits baraquements individuels, d’un magnifique jardin fleuri et d’un bar surplombant la mer.
À l’entrée de ce lieu hors du commun se trouve deux charmants oiseaux capables de dire des choses comme « Sawatdee khap » (Bonjour), « Hello », ou bien encore « WAOUUUUUUUUH » et même, chose complètement folle à entendre, une sonnerie de téléphone.

 

Koh Phangan

 

Le manager de l’hôtel étant un français, le contact est vite passé et il nous a immédiatement parlé des coins sympas de l’île et nous a proposé de nous faire découvrir un de ses endroits préférés, le « Top Rock Bar ».
Ce bar niché dans les hauteurs est tout simplement incroyable. La vue y est magnifique, la famille et le personnel du bar sont particulièrement agréables et avenants.
Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à échanger avec le père de famille âgé d’une cinquantaine / soixantaine d’années. Trop « vieux » pour pouvoir continuer à exercer le travail physique, il s’occupe à merveille de l’accueil. Très touchant et ne parlant pas anglais, il est intéressé par tout et souhaite avant tout que les gens venant dans son bar se souviennent de ce lieu et y passent un agréable moment.
Nous vous conseillons de profiter de votre passage dans cet endroit pour y observer le coucher de soleil. Commandez un excellent cocktail noix de coco + malibu coco servi dans une noix de coco bien sûr ;-)… ou, pour les buveurs de bière, une chang, leo, ou singha… et profitez du merveilleux spectacle que vous offrira la nature.

 

Koh Phangan

 

Le scooter – Le moyen de transport idéal pour visiter Koh Phangan

 
Généralement à tous les hôtels il vous est possible de louer un scooter, moyen de déplacement quasi indispensable sur l’île si vous souhaitez profiter pleinement des lieux et les visiter à votre rythme. Nous vous conseillons tout de même de n’opter pour ce moyen de transport que si vous êtes à l’aise sur deux roues et que vous savez bien conduire, car, en plus de la difficulté de devoir conduire à gauche et des petites adaptations que nécessite la conduite sur les routes Thaïlandaises, les Thaïlandais n’ont pas vraiment de code de la route.
Les feux sont très rares, aucune réelle limitation de vitesse, pas de port de casque obligatoire… Il vous arrivera même de vous faire doubler par des couples avec leurs enfants en bas-âge sur un seul et même scooter… prudence, donc !

 

Pour ce qui est du prix de la location d’un scooter à Koh Phangan, comptez entre 150 et 200 bahts par jour (entre 4 et 5 euros). Pensez à bien inspecter le scooter avant location car chaque égratignure vous sera facturée (notez que vous devrez laisser votre passeport en guise de garantie). En ce qui concerne l’essence, vous trouverez de nombreux stands de gazoline en bord de route à 40 bahts la bouteille, mais il vous en faudra plusieurs pour faire le plein et cela vous reviendra vite cher. Si vous avez le choix, préférez les stations essence « traditionnelles » qui sont beaucoup moins chères, autour de 70 bahts pour le plein complet.

 

Koh Phangan et son marché de nuit Tong Sala

 
Nous ne pouvons pas parler de Koh Phangan sans vous parler de son « marché de nuit ».
Tous les jours aux alentours de 17h en plein cœur de Tong Sala, une soixantaine de marchands Thaïlandais vendant nourriture locale et nourriture occidentale prennent place. L’endroit rêvé pour les gourmands du monde entier ! Vous y trouverez de tout et pour tous les goûts ! Pad Thai, Fried Rice, diverses brochettes typiquement thaïlandaises, sandwichs, pizzas, sushis, rouleaux de printemps etc… et même des stands dotés de grosses marmites à l’intérieur desquelles mijotent porc en sauce, calamars, poulet épicé, jardinières de légumes etc…
Les plus gourmands et autres amateurs de petites douceurs sucrées, y trouveront aussi leur bonheur ! Pancakes – banane, mangue, nutella, beurre de cacahuète… – stands de gâteaux faits maison – donuts, cake à la banane… – ou bien encore des stands de fruit shake proposant plus de 90 combinaisons de fruits, et tout cela rien que pour le bonheur de vos papilles !
Afin de déguster vos achats, vous pouvez soit manger à la table de l’endroit où vous avez acheté (certaines tables seront équipées de mets étant à la disposition des clients, comme des concombres, haricots verts, feuilles de chou…) soit sous le grand porche, où règne une ambiance incroyable, mêlant toutes les nationalités !
Les prix dans ce marché sont très abordables. Pour vous donner un exemple, le poisson au barbecue sera à 60 baths (moins de 2 euros), et franchement, il est très bon !

 

Koh Phangan

 

La Full Moon Party – Le jour de l’an sur une plage paradisiaque

 
Tous les ans à l’occasion du nouvel an de nombreux touristes de tout âge affluent des quatre coins du monde pour ce célèbre événement. Située sur la plage d’Haad Rin au sud de l’île, la Full Moon Party accueille plus de 30.000 personnes chaque année depuis les années 80.

 

Il vous est possible de vous rendre sur la plage dès l’après-midi car de nombreux stands s’installent tôt dans la journée et de nombreux bars sont présents en bord de plage, tandis que les DJs attendus pour l’événement prennent place aux environs de 21h.
Au cours de la soirée de la Full Moon Party, la grande plage d’Haad Rin est divisée en deux parties, avec chacune des ambiances musicales différentes, l’une Techno et l’autre Psytrance. Vous pourrez donc naviguer de l’une à l’autre en fonction de vos goûts ou de votre humeur.
Évitez par contre de quitter vos chaussures au cours de la soirée et résistez à la tentation de vouloir marcher pieds nus sur cette magnifique plage, car de nombreux bouts de verre ou objets tranchants se nichent dans le sable.
Vous trouverez toutes les boissons nécessaires sur place. Soda, bières, stands de bucket, vous aurez l’embarras du choix… N’hésitez pas à faire le tour des stands avant de commander car les prix varient facilement de l’un à l’autre.
Pour le reste, laissez-vous guider par l’ambiance et vivez l’instant présent. La Full Moon est une expérience indescriptible où se croisent des gens complètement différents venant des quatre coins de la planète pour participer à l’une des plus grandes fêtes du monde. Il est dur de la décrire avec des mots tellement ça ne ressemble à rien d’autre, il faut l’expérimenter.

 

Koh Phangan, ses taxis tuk-tuk et ses routes dangereuses

 
Petite parenthèse prévention, concernant l’après Full Moon Party et votre trajet de retour jusqu’à votre hôtel. Buvez avec modération, surtout si vous êtes le conducteur, car la route d’Haad Rin est l’une des plus meurtrières de Thaïlande (35 morts lors du nouvel an 2015).
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre soirée, préférez alors le taxi au scooter et évitez de prendre le volant !
Niveau tarif, les prix pour un taxi tuk-tuk – tricycle motorisé prolongé d’une carriole recouverte d’une capote dans laquelle peut s’asseoir en général 3 passagers – dépendra tout autant de votre tête que de l’état d’esprit de votre chauffeur. Les routes sont bondées lors de la Full Moon Party et le trajet dangereux, le prix peut donc vite flamber.
Détail à savoir si vous choisissez le taxi, faites attention à ne pas faire n’importe quoi. Évitez d’accepter de le partager avec un trop grand nombre de personnes sous prétexte qu’il y a une longue attente. Comme dit précédemment, il n’y a pas vraiment de code de la route en Thaïlande et les routes d’Haad Rin sont un mélange de circuit de course et de montagnes russes. Avec des virages soudains et brusques sans la moindre visibilité, des montées longues et abruptes enchaînant les virages tous plus serrés les uns que les autres, les trajets en tuk-tuk ne sont donc pas de tout repos.
La nuit de la Full Moon Party, nous avons d’ailleurs assisté à une scène quasi surréaliste où un taxi plein à craquer et contenant plus de gens qu’il ne pouvait en supporter était en train de dévaler une pente à reculons, retenu tant bien que mal par des gens tentant de le stopper ! Vous voilà prévenu ! Si vous n’êtes pas sûr de votre état, restez sur place et rentrez plus tard.
 

Koh Phangan

 

Koh Phangan – Un mélange de jungle et de plages paradisiaques

 
Les jours suivants la Full Moon Party, nous avons profité de la liberté qu’offre le scooter pour explorer l’île. Koh Phangan n’est pas très riche en temples ou monuments contrairement à d’autres lieux de la Thaïlande, elle est beaucoup plus « nature ».
Dotée de nombreuses cascades splendides au cœur de l’île, chaque recoin de Koh Phangan regorge de surprises et de paysages incroyables, mêlant plages paradisiaques, récifs rocailleux, vues saisissantes et jungle ornée de palmiers et de bananiers… Un spectacle de chaque instant qui vous dépaysera complètement.
Que vous veniez à Koh Phangan simplement pour faire la fête ou vous reposer dans un décor de rêve, ne passez pas à côté d’une visite complète de l’île. Prenez un scooter et faites-en le tour, aventurez-vous dans les nombreux petits sentiers dont elle regorge, prenez une journée, voire deux si vous voulez vraiment pousser l’exploration et profitez à fond de toute la richesse et la beauté des paysages qu’offre Koh Phangan !
 

Koh Phangan

 

Prochaine étape – Bangkok

 
Après avoir eu la chance de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année sous le soleil et dans un cadre paradisiaque, c’est avec des souvenirs plein la tête et des images de carte postale imprimées à jamais dans notre mémoire que Marjo et moi préparons notre sac à dos pour notre prochaine étape, Bangkok, la capitale de la Thaïlande.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour son récit dans la suite de notre Carnet de Voyage.

 

Si vous souhaitez découvrir les précédents Carnets de Voyage en Thaïlande de JB et Marjo :
 

Étape 1 : Carnet de voyage de Lyonnais en Thaïlande – Phuket
 
Thaïlande
 
Étape 2 : Carnet de voyage de Lyonnais en Thaïlande – Koh Phi Phi
 
Koh Phi Phi
 

Retrouvez tous les carnets de voyage de Blog In Lyon ici >> Carnets de voyage

 

Encore plus de photos de Koh Phangan…

 

Koh Phangan

Koh Phangan

Koh Phangan

Koh Phangan

Koh Phangan

Koh Phangan


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Florentin Robert

Florentin Robert, lunetier d’art à la Croix-Rousse

lire la suite

Street Art

Balade Street Art – MAC de Lyon

lire la suite

Chuck Palahniuk Pop Culture

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Orage sur Fourvière

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Août

lire la suite

Visiter Lyon – Les traboules de la Croix-Rousse Est

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - La sélection

Black Holes Série d'animation la sélection

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !