Blog In Lyon


sponso

Thaïlande

Carnet de voyage de Lyonnais en Thaïlande – Phuket


Dans ce carnet de voyage, nous allons suivre JB & Marjorie, deux Lyonnais partis à la découverte de la Thaïlande. Jeunes actifs, unis par l’amour de la musique et du voyage, ils ont embarqué Blog In Lyon dans leurs sacs à dos. A chaque grande étape de leur « road trip », ils partageront avec nous leurs coups de cœur, bons plans et retour d’expérience. 

Dans cette première partie, partons à la découverte de Phuket, puis de Patong, une ville de la côte ouest très prisée par les touristes à cette époque de l’année.

 

Thaïlande

 

Notre carnet de voyage en Thaïlande

 

Si aujourd’hui j’ai la chance de crapahuter en compagnie de ma petite amie à travers l’Asie, et plus particulièrement la Thaïlande, c’est parce que j’avais plus que tout envie de passer les fêtes de fin d’année torse nu sous le soleil et tout proche d’une plage de sable blanc.

 

Lyon / Phuket – 16 heures de vol pour un dépaysement total

 

Pour l’organisation, ça a été assez simple et rapide. Nous avons trouvé des billets à petits prix sur internet pour faire Lyon / Francfort (1h30), puis Francfort / Phuket (13h), vérifié que nos vaccins étaient à jour, préparé nos valises et, le plus important, acheté de la crème solaire. Et voilà, nous étions fin prêts pour le décollage. 
Marjo, pour qui c’était une première en avion, a réussi son baptême de l’air avec brio. Malgré une légère appréhension lors du décollage et une très forte envie de hurler et de descendre en catastrophe, elle a su résister et rester digne tout au long du vol ! Bravo à elle ! 
Bon, je fais le malin, mais je dois avouer que 16 heures de vol, c’est quand même pas rien. Même pour un habitué, le temps peut sembler long et le vol peut être dur à encaisser. Le point positif d’un tel trajet, c’est que si vous aviez du retard question lecture ou série, vous allez vite le rattraper. Un Lyon / Phuket en avion, ça vous laisse le temps de lire un ou deux bouquins, de faire une session hard core gaming de fou furieux sur League of Legends en mesure de faire décéder votre souris, ou de regarder une bonne vingtaine d’épisodes de The Walking Dead. Au choix. Mais pensez à prévoir un petit quelque chose histoire de tuer le temps.

 
Thaïlande
 

Direction Patong Beach, le paradis sur Terre

 

Lors de notre arrivée à l’aéroport de Phuket, bonne surprise, pas besoin de galérer ou de se trimballer nos valises pendant des plombes, les taxis sont disponibles dès la sortie et un guichet affiche les différents trajets avec les prix. En fonction de la période de l’année, les prix varient. Pour cette fin décembre, période très touristique, nous avons déboursé 800 bahts (environ 20 euros, ce qui est relativement cher comparé au prix le reste de l’année) pour effectuer un trajet d’une heure de l’aéroport de Phuket à Patong Beach. 
Et voilà, aussi simplement que ça, à peine sortis de l’avion, nous étions déjà en route pour le Sud à la recherche d’un hôtel. Bon, on ne va pas se mentir, peut-être pas aussi simplement que ça. Après 16 heures d’avion, vous êtes rarement super frais. Vous êtes à l’image de votre chemise et de votre coupe de cheveux, froissé et ébouriffé. En général, vous vous déplacez plus ou moins en crabe, tout courbé de côté, le corps courbaturé par le voyage et les 16 heures d’immobilité dans un espace réduit et vous seriez prêts à n’importe quoi pour plonger sous une douche et vous allonger dans des draps propres. 
Dieu merci, nous n’étions plus qu’à 50 minutes de notre Graal ! 

 
Thaïlande
 

Patong, sa plage de sable fin et son atmosphère sereine

 

Si nous avons choisi Patong comme premier arrêt lors de notre voyage en Thaïlande, c’est pour sa plage de sable fin très convoitée des touristes, son atmosphère sereine en journée, et animée dès que le soleil se couche. 
Contrairement aux idées reçues, les hôtels / guest-house / et autres types de logements, peuvent être facilement trouvables et accessibles sur place, même sans réservation. 
En effet, lors de vos recherches sur internet pour préparer votre voyage, vous trouverez essentiellement les hôtels qui peuvent se payer une vitrine sur le web et/ou ayant les budgets publicitaires nécessaires pour rayonner sur la toile, ce qui n’est pas le cas d’une grande partie des hôtels Thaïlandais et ce qui peut laisser croire, à tort, à un choix limité, voire à des prix assez élevés. Et pourtant, une fois sur place, on découvre qu’il y a l’embarras du choix et pour toutes les bourses. 
Preuve à l’appui nous n’avions rien réservé à l’avance, et nous n’avons pas eu à chercher bien longtemps. À peine après être arrivés à Patong, nous avons trouvé un hôtel situé à flanc de montagne avec une vue imprenable sur toute la ville et la mer d’Andaman. 
Pour combien ? 500 bahts / nuit, ce qui revient à 12 euros par personne. L’hôtel était top, avec des services comme le nettoyage quotidien de la chambre, un frigo à disposition dans la chambre… et ça, c’est un vrai plus ! Très pratique pour garder au frais les bouteilles d’eau ou les petits fruits frais et pouvoir ainsi les déguster le soir… Et surtout une petite terrasse, avec lavabos pour ceux qui, comme nous, préfèrent laver les vêtements à la main. Pour les autres, pas de souci, de nombreuses « laundry » (laveries) sont disponibles. 
Petite info utile : Sur place, vous ne pourrez que très rarement régler vos achats en carte bleue, des DAB (ici appelés ATM) sont disponibles un peu partout en ville pour retirer de l’argent. 
Seule une enseigne américaine « 7 eleven », magasin ouvert 24/24, est équipée en machine à CB. Cela nous a été bien utile ! 

 
Thaïlande
 

Patong à la Peak Season, le bonheur des touristes

 

Nous sommes arrivés durant la « Peak Season » (de novembre à mars) probablement la période la plus attrayante en Thaïlande pour le tourisme, car il y fait chaud et humide, et le climat y est parfait pour profiter de la belle plage qu’offre Patong. 
La température de l’eau turquoise doit avoisiner les 25 degrés et je ne vous cache pas que lorsque vous la voyez se profiler à l’horizon depuis le taxi sur la route pour l’hôtel vous êtes immédiatement saisi de l’envie d’aller y piquer une tête. Et pour tout vous dire, avec Marjo, nous avons à peine pris le temps de poser nos valises que nous étions déjà en route pour la plage et le barbotage. C’était vraiment trop tentant et impossible d’y résister. 

 

Patong, une ville accueillante, vibrante et pleine d’activités

 

Cette petite ville ancrée dans la montagne regorge d’activités. À Patong, le choix est immense, de la simple balade en ville, à la randonnée en montagne, au speed boat sur mer, en passant par la baignade, vous aurez l’embarras du choix.
Si vous êtes plutôt d’humeur à cocooner, vous pourrez aussi prendre soin de vous avec un bon massage Thaï qui remettra votre corps en place – Attention, c’est assez « sportif » comme massage – Il vaut mieux le savoir avant, sans quoi vous pourriez être surpris.
Si vous cherchez quelque chose de plus doux, on vous recommande le fish massage ! Vous plongez vos pieds dans un bac, et pendant que des petits poissons s’affairent et travaillent, vous vous laissez aller à la détente. Les prix varient en fonction de la demande, un thaï massage peut aller de 300 à 500 bahts, les petits massages de 30 minutes seront autour des 200-300 bahts. (100 bahts équivaut environ à 2 euros 50) 

 
Thaïlande
 

Comme nous le disions, la ville est très animée à la nuit tombée, les coiffeurs se remplissent, les magasins de tattoo se retrouvent assaillis de toute part, les restaurants aussi. La rue la plus animée à cette heure sera Bangla Walking Street, une rue touristique, laissant apparaitre la petite folie thaï, et différentes activités que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir dans notre pays contribuant au charme parfois déconcertant de cette destination hors du commun.

 
Thaïlande
 

Une destination magique et sensorielle

 

Au-delà du décor de carte postale, ce qui frappe le plus, c’est la vitalité de l’endroit et la gentillesse des gens que vous croisez. Tout au long de la plage vous trouverez des dizaines de stands proposant brochettes, légumes, fruits et boissons. Vous pourrez déguster des mets délicieux fraîchement pêchés le matin même.
Installez-vous dans un des bars en bord de plage pour admirer le merveilleux coucher de soleil en sirotant un cocktail (environ 150 bahts soit 3,80€) ou une bière locale (Chang, Leo, Singha, à 80 bahts soit 2 euros).
L’immersion sensorielle est totale, vous êtes envahis par toutes les odeurs des marchés ambulants, les ronronnements des scooters, leur accent, la nourriture se mangeant avec les doigts et la beauté dépaysante et féérique du décor. C’est vraiment magique. Il y a chaque jour une nouvelle chose à découvrir et on ne peut que vous inciter à franchir le pas.
En attendant de reprendre la route, avec Marjo, nous allons profiter à fond de toutes les merveilles dont recèlent ce lieu et nous vous disons à très bientôt pour notre prochaine étape qui sera très probablement Koh Phi Phi.

 

 

Découvrez la deuxième partie de ce carnet de voyage : Carnet de voyage de Lyonnais en Thaïlande – Koh Phi Phi

 

 

Retrouvez tous les carnets de voyage ici >> Carnets de voyage Blog in Lyon

 

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Bouchra Beno

Bouchra Beno, comédienne et humoriste Lyonnaise

lire la suite

Glaces et friandises Japonaises

Glaces et friandises Japonaises

lire la suite

La Plaisante Sagesse Lyonnaise

La Plaisante Sagesse Lyonnaise

lyon

Dernières News

lire la suite

Fourvière vue depuis Perrache

Lyon en photos #14 – Fourvière vue depuis Perrache

lire la suite

Pont Lafayette

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Août

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans

Ed Banger Records en bref

ED REC 100 la nouvelle compilation de Ed Banger Records

The Blaze Territory en bref

The Blaze – Territory, la claque visuelle de la semaine