Blog In Lyon

Fête des Lumières 2017- Blog In Lyon

la sélection

Fête des Lumières 2017 – Le programme


Bonjour à tous ! La Fête des lumières 2017 arrive à grand pas et ce, pour notre plus grand plaisir ! Que l’on soit Lyonnais de naissance, d’adoption ou de cœur, le 8 décembre est une tradition. Jour ou l’on dépose des lumignons sur le rebord des fenêtres et, depuis quelques années, où l’on déambule dans les rues pour découvrir des installations inédites et surprenantes.

 

La Fête des lumières 2017 s’annonce belle cette année ! Le coup d’envoi est prévu le 7 décembre à 20h00 🙂 Alors si comme nous, vous souhaitez préparer votre parcours à l’avance pour ne rien rater et faire plaisir à vos amis venus spécialement pour l’occasion, on vous dévoile nos coups de cœur !

 
Dates et horaires : Les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit. Le 10 décembre de 19h à 23h.

 


 

Fête des Lumières 2017 – Lyon 1er

 
 

Hôtel-Dieu – RAYONNEMENT / Projection

 

Fête des Lumières 2017

 

La façade de l’Hôtel-Dieu, plus grand chantier de rénovation en cours dans toute l’Europe, est libérée de ses échafaudages et dévoilée à l’occasion de la Fête des Lumières. Plusieurs tableaux monumentaux retracent l’histoire du bâtiment, depuis sa construction à sa vocation d’hôpital, en passant par l’époque où le bâtiment abritait un couvent. Le futur de l’Hôtel-Dieu est également évoqué par un clin d’œil. Saurez-vous l’identifier ? Par un savant jeu de trompe-l’œil et de mise en valeur de ses lignes, l’Hôtel-Dieu retrouve son «rayonnement» !

 


 

Place des Terreaux – ENOHA FAIT SON CINÉMA / Projection

 

Fête des Lumières 2017

 

Retrouvez la magie du 7ème art, au cœur même de la ville qui l’a vu naître ! Des premiers films muets en passant par les univers des westerns, de la science-fiction ou encore des comédies musicales, ce trépidant spectacle enchaîne les scènes cultes. Enoha, petite fille de 7 ans, et son malicieux chat gaffeur, s’invitent sur la pellicule pour nous guider avec naïveté et curiosité dans ce voyage qui revisite l’histoire du cinéma de manière irrévérencieuse.

 


 

Montée de la Grande Côte – GENIUS SCALA / Scénographie lumière

 

Fête des Lumières 2017 - Montée de la Grande Côte

 

Sur l’Esplanade de la Grande-Côte, pénétrez dans l’ambiance surréaliste de Genius Scala, en descendant les marches de son escalier emblématique. Pour l’occasion, les jardins en contrebas se transforment pour créer une atmosphère lumineuse, rappelant le festival de Cannes et les fastes du château de Versailles. Dans cette ambiance résonnent anecdotes et histoires de cinéma.

 


 

Hôtel de Ville – ÉPHÉMÈRES / Objet lumière

 
Fête des Lumières 2017 - Hôtel de Ville

 

Que s’est-il passé ? La cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, à l’instar des anciens temples incas, ou de ceux d’Angkor, a été colonisée par des végétaux. La nature reprenant ses droits, des osiers tressés, vibrant en lumière, grimpent à l’assaut du minéral. Des lierres et des liserons lumineux ont envahi les murs et la fontaine. Autour d’elle, tourbillonnent des éphémères, ces papillons qui ne vivent que quelques heures : par un jeu de trompe-l’œil, ils semblent s’élever jusqu’à la coupole de l’Opéra.
 


 

Place Sathonay – SPIDER CIRCUS / Objet lumière

 
Fête des Lumières 2017 - Place Sathonay

 

Les araignées sont dans la place ! Elles se poursuivent, s’opposent, chassent, tentent de communiquer et mènent une danse fascinante sur les fils de la toile géante qu’elles ont tissée place Sathonay. Levez la tête pour assister à leur ballet : ces insectes de lumière, burlesques et attendrissants, dégagent une humanité inattendue. Spiders traite avec humour et de manière spectaculaire le sentiment ambivalent d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées.

 


 

Rue de Lorette – UN MONDE NOUVEAU / Interactif – Scénographie lumière
 

Fête des Lumières 2017 - Rue de Lorette

 
Dans cette installation surréaliste, l’artiste porte un regard ironique sur l’ère numérique, le «Monde nouveau» auquel fait référence le titre de son œuvre. Clin d’œil aux tableaux de Magritte, les téléphones ont remplacé les humains sous leurs parapluies, comme l’allégorie d’un monde où l’homme s’efface devant l’invention. En composant le numéro indiqué, vous déclenchez une symphonie musicale et les écrans de ces smartphones se parent de couleurs, réintroduisant joie et gaieté dans nos univers digitalisés.

 


 

Fête des Lumières 2017 – Lyon 2ème

 
 

Théâtre des Célestins – VINGT ANNÉES LUMIÈRE / Projection
 

Fête des Lumières 2017 - Théâtre des Célestins
 

À l’occasion du 20ème anniversaire de sa première participation à la Fête des Lumières, Patrice Warrener mesure le chemin parcouru en réinvestissant la place et la façade du théâtre des Célestins dont il sublimait déjà de ses lumières colorées les détails architecturaux en 1997. L’occasion pour lui de remettre le nez dans ses films originaux, de retravailler les détails du monument et grâce aux évolutions techniques, de relever à nouveau le défi de la création. Le théâtre se révèle sous un nouveau jour, coloré et chatoyant.

 


 

Grande Poste – Clocher de la Charité – INSERT COIN / Projection
 

Fête des Lumières 2017 - Grande Poste - Clocher de la Charité
 

Suivez les aventures de deux enfants, escortés de leur chien. Alors qu’ils remettent en marche une borne d’arcade abandonnée, ils sont soudain happés dans un univers peuplé de personnages de jeux. Ils manquent de se faire dévorer par les fantômes de Pacman®, sont entraînés dans des combats à la Tekken® et essaient d’esquiver les tirs des vaisseaux spatiaux de Galaga®. Comment réussiront-ils à se sortir de cette mauvaise passe ? Retrouvez la magie des jeux vidéo dans ce spectacle ludique au rythme trépidant !

 


 

Place des Jacobins – GOLDEN HOURS / Objet lumière
 

Fête des Lumières 2017 - Place des Jacobins

 

Avez-vous déjà vu une horloge monumentale sous globe ailleurs que sur la cheminée de votre grande tante ? Rendez-vous place des Jacobins pour admirer la magnifique fontaine centrale, héritée du XIXème siècle, sublimée en une pendule sous cloche typique de l’époque ! Tous les quarts d’heure, elle sonne «sa folie lumineuse». Les heures passent à l’allure des secondes devant cette installation poétique, teintée d’humour.

 


 

Quai Saint-Antoine – LUCINOCTES / Spectacle vivant
 

Fête des Lumières 2017 - Quai Saint-Antoine

 
Les Lampadophores reviennent cette année sur le quai Saint-Antoine, accompagnés, cette fois-ci, d’une autre famille de gonflables sympathiques, les Tubulophares. De leur rencontre sur le pont Maréchal Juin, naissent des étreintes et des embrassades. Les comédiens, musiciens, danseurs et la chanteuse de Picto Facto vous engagent à imiter ces marionnettes gaies et colorées, parlant un langage universel, en fait composé du mot «baiser» dans toutes les langues.
Déambulation sur le quai Saint-Antoine entre le pont La Feuillée et le pont Bonaparte

 


 

Pavillon Rives de Saône – LE VAPEUR DE SAÔNE / Jeune création – Scénographie lumière
 

Fête des Lumières 2017 - Pavillon Rives de Saône

 
Venez assister à la remise à l’eau – virtuelle – du Pavillon des Rives de Saône au croisement du pont Maréchal-Juin et du quai Saint Antoine. Son départ est imminent… L’embarquement se fait dans la joie et l’excitation, au son de musiques entraînantes. Le compte à rebours s’égrène, la sirène retentit… Et soudain, le Pavillon des Rives de Saône, transformé en bateau à vapeur, semble s’élever dans un nuage de fumée, comme déposé sur les flots de la rivière en contrebas. Un spectacle onirique et plein de symboles.

 


 

Place Bellecour – PROMENONS-NOUS / Objet lumière – Scénographie lumière
 

Fête des Lumières 2017 -Place Bellecour

 
Une végétation lumineuse et monumentale a conquis le centre de la place Bellecour. Majestueux « jardinier en chef » drapé d’une cape de lumière, Louis XVI trône au milieu de ce gigantesque jardin à la française qui recèle, si vous les cherchez bien, les premiers germes lumineux de futures plantations. Dans une atmosphère à la fois paisible et joyeuse, flânez au sein de ce jardin de lumière qui invite à la contemplation. Puis reprenez le cours de vos déambulations dans la Fête des Lumières, ressourcés, après cette parenthèse.

 


 

Place Antonin Poncet – ABSTRACT / Objet lumière
 

Fête des Lumières 2017 - Place Antonin Poncet

 
Abstract cherche à vulgariser et à incarner dans l’espace, grâce à la lumière, la théorie de la relativité d’Einstein selon laquelle « l’écoulement du temps est une illusion ». Plantée sur la place Antonin Poncet, une forêt de mâts verticaux orne les pelouses du parvis. Ces mâts sont parcourus, avec une lenteur quasi-hypnotique, par des triangles lumineux, qui symbolisent les instants et le temps qui passent inexorablement. Accompagnée de musique, cette chorégraphie synchronisée invite les visiteurs à une déambulation lumineuse, calme ou dynamique.

 


 

Place de la République – LES PIKOOKS / Objet lumière – Spectacle vivant
 

Fête des Lumières 2017 - Place de la République

 
Immergez-vous dans une ambiance poétique et apaisante place de la République… Un couple d’oiseaux bleus cerfs-volants, les Pikooks, inspirés des harfangs des neiges, exécutent une danse nuptiale aérienne, tout en couvant du regard leurs trois œufs. Leur nid flotte sur l’onde du bassin, au milieu des lentilles d’eau et des roseaux. Lentement, ces graciles volatiles rejoignent leur nichée et toute l’atmosphère se réchauffe – prenant des teintes orangées – à l’approche de la naissance des oisillons. Assisterez-vous en direct à leur éclosion ?

 


 

Fête des Lumières 2017 – Lyon 5ème

 
 

Colline de Fourvière – TIME FOR LIGHT / Projection – Scénographie lumière

 

Fête des Lumières 2017 - Colline de Fourvière

 

Dans une symphonie qui mêle étroitement jeu de lumières et partition musicale, les Orpailleurs de Lumière s’engagent dans une course contre la montre pour embraser la moindre parcelle de la colline de Fourvière. Les lignes verticales de tous les bâtiments emblématiques de la colline se répondent dans un tableau monumental.

 


 

Gare Saint-Paul – ODYSSEUS / Projection

 

Fête des Lumières 2017 - Gare Saint-Paul

 

Vous connaissez certainement «l’Odyssée» d’Homère, qui conte les aventures d’Ulysse. Amusez-vous à suivre ce célèbre héros grec, stylisé sous la forme d’un pictogramme, dans ce spectacle au rythme effréné. Repérez le Cyclope, réduit à son unique œil, ou bien les sirènes, évoquées par leurs chants sur la bande-son hip hop, rock et musiques actuelles. Embarquez pour un périple pétillant de malice !

 


 

Temple du change – LUMIÈRE DE VERRE / Jeune création – Projection

 

Fête des Lumières 2017 - Temple du change
 

La façade du Temple du Change se dévoile sous un jour nouveau, sublimée par la lumière du verre. Chaude, et à l’éclat inédit, elle donne une impression de relief et de volume inouïe à ce monument incontournable du Vieux-Lyon. Les artistes évoquent et réinterprètent, à travers cette projection monumentale, la trajectoire historique de ce bâtiment lyonnais. Déambulez sur la place du Change pour saisir le caractère unique de cette lumière, sous toutes ses facettes et une œuvre poétique invitant à la pause contemplative.

 


 

Cathédrale Saint-Jean – UNISSON / Projection

 

Fête des Lumières 2017 - Cathédrale Saint-Jean
 

Assistez à un spectacle de composition-décomposition graphique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. Un jeu de formes où son et lumière vibrent à « l’unisson. » Le moindre des fragments de l’édifice se colore et s’anime. Puis, les contrastes s’intensifient et tous ces éléments fourmillent, avant de s’associer pour recomposer un ensemble inédit. Tous différents, mais assemblés, ils participent à la reconstruction de la façade dont ils livrent à chaque fois une nouvelle version.

 


 

Théâtre Antique – Grand théâtre – BALĀHA / Projection

 
Fête des Lumières 2017 - Théâtre Antique
 

Balāha, inspiré librement d’une légende hindoue, raconte l’histoire d’un cheval magique qui s’échappe des voûtes étoilées. Ses galops de lumière enjambent les époques et parcourent les étendues infinies du monde. Ils nous dévoilent la riche imagerie liée à l’univers équestre, depuis les peintures rupestres, jusqu’à l’emblématique cheval de Troie assaillant de ses coups de boutoir les gradins du théâtre. Un spectacle qui mêle illusion et poésie, transfigurant ce site millénaire.

 


 

Collège Jean Moulin – GUIGNOL SUR LA COLLINE / Collaboratif – Projection

 
Fête des Lumières 2017 - Collège Jean Moulin
 

L’équipe artistique d’OCUBO s’empare de l’imaginaire de Guignol avec la complicité des élèves du collège Jean Moulin. La façade de l’établissement, situé dans le quartier où la célèbre marionnette a vu le jour, est pour la première fois mise en lumière et leur sert de castelet. Le décor, créé à partir de dessins d’enfants de Lyon, abrite aussi les premiers pas d’acteurs des collégiens auprès de Gnafron et de la Madelon.
Fruit d’un travail participatif hors norme, cette œuvre vivante et colorée revisite l’univers de la plus emblématique des marionnettes lyonnaises.

 


 

Théâtre Antique Odéon – LES LUMIGNONS DU COEUR / Collaboratif – Scénographie lumière

 

Fête des Lumières 2017 - Théâtre Antique Odéon
 

Pour cette édition de la Fête des Lumières, les Lumignons du Cœur mettront à l’honneur l’Association Laurette Fugain, association qui lutte contre la leucémie depuis 15 ans.
Rendez-vous sur le site des théâtres antiques de Fourvière pour participer à une installation composée de vos lumignons. Près de 11 000 d’entre eux souligneront les marches de l’Odéon, mettant en valeur cet élément du patrimoine architectural.

 


 

En espérant que la programmation de la Fête des Lumières 2017 vous plait ! Pour plus d’infos >> Le site officiel

 
Pour les nostalgiques, retrouvez toutes nos photos de l’édition 2016 >> Fête des Lumières 2016 – Blog In Lyon


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Mexcapade

Jean-Christophe Arbonne, Lyonnais et fondateur de Mexcapade

lire la suite

Street Art

Balade Street Art – MAC de Lyon

lire la suite

Chuck Palahniuk Pop Culture

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Pont Lafayette

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Août

lire la suite

Visite Virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - La Sélection

Black Holes Série d'animation la sélection

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage la sélection

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !