Blog In Lyon

Aux origines de la décroissance

Aux origines de la décroissance – Cinquante penseurs


Aux origines de la décroissance – Cinquante penseurs fait suite à un dossier spécial publié en Juillet 2014 par le journal La Décroissance intitulé « Géants d’hier, néant d’aujourd’hui » et proposant de découvrir les pensées de vingt-huit auteurs majeurs de la décroissance.
 

Aux origines de la décroissance

 

Aux origines de la décroissance – Critique de l’ère industrielle

 

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif entre les maisons d’éditions Ecosociété, L’échappée, et Le Pas de côté, qui ont enrichi le dossier d’origine du journal La Décroissance en développant les textes originaux et en intégrant de nouvelles contributions.

 
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce livre se concentre sur les grandes voix critiques nées avec l’ère industrielle, et offre une présentation des travaux d’intellectuels des deux derniers siècles ayant pensé et réfléchi aux conséquences de l’industrialisation, de la société de consommation, à la notion de Progrès, et à la marque indélébile de l’homme sur sa terre d’accueil.

 
Écrivains, essayistes, ethnologues, naturalistes, romanciers, lanceurs d’alerte, dessinateurs, chercheurs, auteurs quasi inconnus des francophones… si tous les penseurs présentés dans Aux origines de la décroissance ne sont pas directement liés à la décroissance, cet ouvrage propose un panel à la fois riche, varié et non-exhaustif, dont la diversité de styles, d’auteurs, et de contenus, permettra à un large public de trouver des pistes de réflexion à ses interrogations.

 

Cinquante penseurs de la décroissance pour une multitude de questionnements

 

Évolution des modes de vie et de nos sociétés, urbanisation, désertification des campagnes, production et consommation de masse, accroissement des inégalités, place de l’homme dans les grandes villes, obsolescence programmée, conséquences de l’industrialisation, dérèglement climatique, éloignement de notre rapport direct à la terre, nombreuses sont les thématiques abordées par la grande variété de penseurs présents dans Aux origines de la décroissance et questionnant la notion de Progrès et notre modèle de société.
 
À la lecture de ce livre, et des présentations de ces penseurs d’origines et de milieux complètement différents, annonçant l’essoufflement d’un modèle de société uniquement basé sur le culte de la croissance, dénonçant une fuite en avant sacrifiant tout sur l’autel du Progrès et le déni des répercussions négatives de notre modèle économique sur la planète, les questionnements sont nombreux, mais l’impériosité d’un changement semble indiscutable.

 

Aux origines de la décroissance – Une formidable entrée en matière

 

Un livre indispensable, doté de magnifiques illustrations, au contenu riche et clair, incitant à la réflexion, offrant des pistes pour repenser notre société, et donnant envie de se plonger plus amplement dans les travaux des nombreux penseurs présentés.
Typiquement le genre d’ouvrage qui vous donnera envie d’en lire cinquante autres, et, n’en doutons pas, fera grossir votre bibliothèque de plusieurs dizaines de nouveaux livres 😉

 
 

Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Jonathan Soler Ganko Films

Jonathan Soler, Lyonnais réalisateur de longs-métrages indépendant

lire la suite

FPV Racing

FPV Racing au Model Club Jonage

lire la suite

Pop Culture - Séries Zombie - Blog In Lyon

Cinq séries zombies à (re)découvrir

lyon

Dernières News

lire la suite

Part-Dieu

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Janvier

lire la suite

Visite virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !