Blog In Lyon

moulin de Rébé

Alix Gueydon et son huile traditionnelle au moulin de Rébé


Blog In Lyon a pris la route en direction de Amplepuis, dans le Rhône, pour aller à la rencontre d’Alix Gueydon, gardienne d’un savoir-faire vieux de plusieurs générations.
Sa famille occupe le Moulin de Rébé depuis la Révolution Française. Ce moulin a traversé les temps et les époques sans changer. Construit à la demande du Seigneur de l’époque pour sa consommation personnelle d’huile de Colza, au XI – XII siècle, il n’a jamais cessé de fonctionner depuis. Ni la Première, ni la Seconde Guerre Mondiale n’ont eu raison de lui.

 

Moulin de Rébé

 

Alix Gueydon – Première femme sur huit générations

 

Sur huit générations, Alix Gueydon est la première femme aux commandes. Suite au décès de son père, elle décide de lui succéder pour préserver le patrimoine et savoir-faire familial.
En parallèle de ses études d’infirmière à Roanne, elle se tourne vers son grand-père pour qu’il lui apprenne à faire l’huile.
 

« Ça a été un combat, j’ai eu la chance d’avoir été aux côtés de mon père étant petite et d’avoir le soutien de mon grand-père. Le monde agricole m’a bien accepté !  » nous confie-t-elle.
 

En discutant avec elle, on comprend vite qu’il en aurait fallu bien plus pour la faire reculer ! Femme aux multiples casquettes et au caractère bien trempé, Alix n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer : Productrice d’huile, aide-soignante de formation et pompier volontaire, c’est à se demander où elle trouve autant d’énergie!
Quand elle n’est pas dans sa tenue de pompier à aider une femme à mettre au monde son enfant, ou au chevet d’un patient, Alix est au moulin et travaille sans relâche.
Elle réalise quatre huiles : noix, colza, amande douce, noisette… et tout ça, dans le respect des traditions, car l’ensemble des machines tournent à l’eau. C’est pourquoi le moulin fonctionne de fin septembre à début juin environ, en dehors de cette période, il n’y a pas assez d’eau.

 

Moulin de Rébé

 

Le Moulin de Rébé, un édifice vieux de plus de 800 ans

 

Quand on pense moulin, on pense… roue ! Donc, une fois sur place, c’est bien évidemment la première chose que nous nous attendions à voir. Après 5 minutes de recherche intensive, impossible de la voir. Ni au bord du Reins, ni nulle part d’ailleurs, la roue était introuvable.
 

Alix a éclairé notre lanterne en nous indiquant que celle-ci était en réalité positionnée à 3 mètres 50 sous le moulin, à l’horizontal. Elle permet de faire tourner la meule en granite de 800 kg, le broyeur à noisette et amande, le moteur de presse… Nous aurions pu la chercher encore longtemps !
 

« Toute l’installation date du Moyen Age, le moteur de presse date de la Révolution Française et la presse des années 40. La seule amélioration qui a été faite il y a quelques années est l’installation d’un système électrique pour aider au port des charges lourdes. »

 

Moulin de Rébé

 

Le moulin a gardé son âme d’antan, on y rentre, on y sort, on y papote, c’est toujours un lieu qui rassemble. À notre arrivée, le moulin tourne à plein régime. L’odeur de la noix écrasée, chauffée, pressée, nous confirme que nous sommes bien au bon endroit.
Ce jour-là, de nombreuses personnes sont venues remettre à Alix leurs derniers kilos de noix afin de compléter les stocks d’huile en attendant la saison prochaine. Car ici, c’est comme dans le temps, « Les personnes qui amènent leurs noix, repartent avec l’huile de leur noix et pas celle d’un autre ! » insiste Alix. Et c’est ce qui fait le charme du lieu.

 

Moulin de Rébé – La fabrication de l’huile

 

La réalisation de l’huile n’est pas une mince affaire et demande de la précision « La noisette et l’amande douce sont des produits très délicats, l’étape de la chauffe est déterminante pour le goût. Il faut les surveiller de près et ne pas se louper  » 

Pour la confection de l’huile de noix, celles-ci ont été au préalable séchées puis cassées pour éliminer la coque.
Les cerneaux de noix vont ensuite être déposés sous l’immense meule de pierre qui va tourner pour les écraser. Grâce à la meule de granite, les cerneaux de noix vont se transformer en une pâte bien compacte.

 

Ensuite, place à la torréfaction. La pâte est cuite à 120 degrés pendant environ 15 à 20 minutes. Grâce à un bras qui entraine un « racleur », la pâte cuit « en mouvement », ce qui offre une torréfaction homogène. La torréfaction donne un arôme qui rappelle l’odeur des aliments un peu grillés. C’est ce même procédé qui est utilisé pour la fabrication du café ou du cacao.

 

Moulin de Rébé

 

Nous voici à l’étape de la pression où va être extraite l’huile. La pâte de noix est déversée dans la presse. À l’intérieur, un piston va écraser la pâte avec une très forte pression pour en extraire l’huile. Notre bac se remplit peu à peu… Il faut savoir que l’on fait environ 1 litre d’huile pour 2 kilos de noix.
L’huile doit ensuite reposer car un dépôt va naturellement se former au fond. Il n’y a plus qu’à attendre… avant de venir récupérer la partie « pure » de l’huile par le haut.

Et oui ! Cette huile, il faut du mérite pour l’obtenir !

 

Moulin de Rébé

 

Les huiles d’Alix – Un savoir-faire traditionnel

 

Lors de cette journée en compagnie d’Alix Gueydon, nous avons fait connaissance avec une jeune femme dynamique et pleinement dans son temps, et découvert un savoir-faire ancestral. Nous ne pouvons que vous inviter à tester son huile traditionnelle, et pourquoi pas, lui confier le fruit de votre cueillette de noix ou de noisettes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Alix et son moulin, vous pouvez la suivre sur Facebook >> Le compte Facebook d’Alix. Si vous souhaitez passer commande, contactez la par téléphone : 06 64 86 19 14


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

hôtel au Sénégal

Thierry, Lyonnais gérant d’un hôtel en plein coeur du Sénégal

lire la suite

La Plaisante Sagesse Lyonnaise

La Plaisante Sagesse Lyonnaise, Maximes et réflexions lyonnaises

lire la suite

Survivre à un scandale politique

Survivre à un scandale politique – Les conseils à ne pas suivre

lyon

Dernières News

lire la suite

vaporetto

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Mai

lire la suite

Visite virtuelle Lyon

Visite virtuelle Lyon : Découvrez Lyon à 360 degrés

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !

Concert-de-l'Hostel-Dieu-25-ans en bref

Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 25 ans