Blog In Lyon

L'agriculture urbaine à Lyon

L’Agriculture urbaine à Lyon


 

Blog In Lyon vous propose un Focus sur les différentes initiatives innovantes, originales et/ou solidaires d’agriculture urbaine à Lyon.

Potagers urbains, toits végétalisés, nourriture à partager, cultures verticales, aquaponie (type de culture associant élevage de poisson et culture maraîchère)… les techniques innovantes et respectueuses de l’environnement, ayant pour objectifs aussi bien de nourrir les populations urbaines que de leur permettre de se réapproprier la production d’aliments, ne cessent de croître un peu partout.
Lyon ne fait pas exception à la règle et dispose de nombreuses associations, groupements, et entreprises particulièrement dynamiques dans le secteur.

 

 

L’agriculture urbaine – Rapide historique et état des lieux

 

Recherche d’alternatives au système alimentaire industrialisé, lutte contre le gaspillage énergétique, autosubsistance alimentaire, volonté de rendre les villes plus vertes et de renouer un lien perdu avec la terre, partage des ressources, lien social, insertion, amélioration de la qualité de vie… sont quelques-unes des nombreuses motivations qui poussent de plus en plus de gens à prendre part à la révolution de l’agriculture urbaine.

 

Si le concept semble nouveau, dans la réalité, l’agriculture urbaine a toujours existé.

Jardins ouvriers ou associatifs à la fin du 19ème siècle, qui consistaient en parcelles de terrain mises à disposition des habitants pour améliorer les conditions de vie des ouvriers, jardins familiaux après la seconde guerre mondiale, développés en grand nombre pour faire face à la pénurie dû à la guerre, ou jardins communautaires apparus dans les années 60 et 70, l’agriculture urbaine a plus ou moins toujours été présente et fait partie du paysage des grandes villes… jusque dans les années 80, où le tout béton et la construction à tout-va l’ont souvent emporté sur la diversité, repoussant l’agriculture hors des grandes villes.

 

Après quelques années en sourdine, les années 2000 ont annoncé le grand retour de l’agriculture urbaine. C’est que désormais, elle apparaît pour beaucoup comme une nécessité ! Devant l’urgence de la crise écologique, nombreux sont les citoyens à se dire qu’on ne peut se résoudre à attendre un changement magique à grande échelle qui serait mis en place par nos dirigeants ou les grandes entreprises polluantes, et à prendre les choses en main.

Les initiatives locales sont certainement celles qui seront amenées à avoir les retombées les plus bénéfiques sur le long terme, et celles qui permettront un changement en profondeur des mentalités, et donc, à terme, des pratiques et des habitudes. N’attendons pas le changement, provoquons-le !

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – À la découverte des initiatives originales

 

Si comme certains membres de l’équipe de Blog In Lyon, vous avez passé plus de temps à arpenter du bitume qu’à gambader en pleine nature, au point de peut-être finir par croire que les fruits et légumes poussaient directement dans les bacs des supermarchés, qu’une tomate ne pouvait qu’être rouge fluo, sans goût, bien lisse et ronde, et que les poissons panés étaient une espèce à part entière, point de souci à vous faire, cette méconnaissance est bientôt de l’histoire ancienne et nous ne doutons pas que d’ici peu, comme nous, vous cranerez et vous plairez à montrer à tous vos amis les fruits et légumes ayant poussés à même votre balcon !

Lyon regorgeant d’initiatives originales autour de l’agriculture urbaine, allons à la rencontre de ces associations, groupements, et entreprises, qui amorcent le changement !

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Nourriture à partager – Incroyables Comestibles

 

L'agriculture urbaine à Lyon

 

Si je vous parle de nourriture en accès gratuit, de potagers à disposition en bas de chez vous, de salades, tomates, herbes aromatiques à cueillir gratuitement sur la place de votre quartier, que me diriez-vous ? Très certainement, bien peu probable.

Et pourtant, détrompez-vous, cela existe et il commence à y en avoir de plus en plus sur Lyon.

Certains d’entre vous les ont peut-être déjà croisés au détour d’une promenade ou en bas de chez eux, les bacs d’Incroyables Comestibles avec leurs inscriptions Nourriture à partager.

 

Incroyables Comestibles – L’histoire

 

Mouvement originaire d’Angleterre, Incredible Edible a vu le jour à Todmorden au Nord-Est de Manchester. Parti d’une simple réunion dans un café avec une soixantaine de personnes réunies sur le thème : « Êtes-vous partant pour changer le monde avec de la nourriture locale ? », aujourd’hui ce mouvement est présent dans 25 pays à travers le monde et sur tous les continents, avec plus de 500 communes françaises engagées partout en France !

Dans la lignée des jardins ouvriers de la fin du 19ème siècle, et des jardins communautaires apparus dans les années 60 et 70, Incroyable Comestible s’inscrit dans cette tradition de l’agriculture urbaine librement accessible à tous.

 

Leur but : La transformation des villes. L’autosuffisance alimentaire. L’éducation à l’écologie et à la protection de l’environnement. La création de lien social et de solidarité.

 

Le principe : Les plantations comestibles sont directement implantées sur l’espace public : chacun peut donc venir participer aux opérations de plantation, à l’entretien des plantations, et aux récoltes. Les Incroyables Comestibles ne plantent pas uniquement pour eux, la nourriture est à partager et se sert qui en a besoin !

 

Incroyables Comestibles – Les lieux recensés à Lyon :

 

Vous pouvez retrouver les bacs d’Incroyables Comestibles dans plusieurs endroits de Lyon. Citons-en quelques-uns :

 

– Place du Gros Caillou et Place Colbert – Lyon 1er

– Place Guichard – Lyon 3ème

– Parc Blandan et Parc Jean Jaurès – Lyon 7ème

– Parc de la Roquette – Lyon 9ème

 

et aussi Place Bir Hakeim (Lyon 3), La Maison pour Tous des Rancy (Lyon 3), le jardin Camille (Lyon 7), la MJC St Rambert (Lyon 9)…

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet de l’association Incroyables Comestibles Lyon ou sur leur page Facebook.

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Les jardins partagés

 

L'agriculture urbaine à Lyon

 

Vous aimeriez bien pouvoir cultiver vos propres plants de tomates ou vos herbes aromatiques, mais vous n’en avez pas la place ? Vous regardez avec envie les reportages télé montrant des gens s’occupant de leur potager à l’arrière de leur maison ? Nulle fatalité. Si vous n’avez pas la place de voir votre rêve se réaliser, les jardins partagés sont une excellente alternative.

 

Le principe : Les jardins partagés sont des espaces cultivables, implantés en pied d’immeubles, sur un terrain public ou privé, conçus, créés et cultivés collectivement.

Cette tendance, assez proche des jardins ouvriers du 19ème siècle, est réapparue suite à la crise financière des années 1970 dans la ville de New-York – qui compte désormais plus de 600 potagers urbains ! -, et s’est depuis exportée à travers le monde.

 

Véritable moyen de s’adonner à son envie de se reconnecter avec la Terre, c’est aussi un formidable générateur de lien social, d’échanges et de rencontres.

Et si New-York est à la pointe du mouvement, la région Auvergne Rhône-Alpes n’est pas en reste puisqu’elle peut fièrement annoncer plus de 380 jardins partagés !

 

Si vous souhaitez mettre en place un projet de jardin partagé ou savoir s’il est possible d’adhérer à un jardin collectif proche de chez vous, rendez vous sur le site de l’association Le Passe Jardins – réseau des jardins partagés Auvergne Rhône-Alpes.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi qu’une carte recensant tous les jardins partagés de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Les toits végétalisés

 

L'agriculture urbaine à Lyon

 

Le manque de place nécessaire à la culture dans les grandes villes est très souvent le frein numéro 1 à une quelconque initiative, et pourtant, ce frein en est de moins en moins un, et est de plus en plus ingénieusement contourné par le développement du nombre de toits végétalisés et la création de jardins de toiture.

Toits d’entreprises ou d’immeubles, de plus en plus de bâtiments dotés d’une importante surface vide sur leurs toits prennent part à ce mouvement et les transforment en potager collectif. Une solution idéale pour contourner le problème du manque de place !

 

Depuis 2014, une jeune association lyonnaise s’est investie dans le développement et la promotion de cette activité, Groof – Green on the roof

 

Leur but : Promouvoir les potagers en toiture. Proposer une vision générale en recensant les jardins et toits pouvant en accueillir à Lyon. Accompagner des projets de réalisation de jardins pilotes. Communiquer autour de leur activité et faire croître le mouvement.

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Groof – Green on the roof

 

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur la page Facebook de ce qui est probablement un des plus célèbres toits végétalisés de notre belle ville, celui des jardins suspendus de la Gare de Perrache.

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Les abeilles citadines

 

L'agriculture urbaine à Lyon

 

Avec l’apparition inquiétante du phénomène du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, que bon nombre d’apiculteurs et défenseurs de l’écologie jugent préoccupant et qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur la planète à long terme, de nombreuses associations œuvrent pour alerter du danger de la disparition des abeilles et de la nécessité de les protéger. C’est ainsi que depuis quelques années on a vu naître une nouvelle forme d’apiculture, l’apiculture urbaine.

Si dans la pratique elle est très réglementée et n’est pas destinée à produire de grosses quantités de miel, c’est une bonne façon d’informer le grand public de l’importance des abeilles et une façon efficace de sensibiliser les jeunes générations à cette problématique.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Api Environnement ou Graine d’abeilles

 

Deux structures engagées dans la protection des abeilles et le développement de l’apiculture urbaine. Location de ruches, législation, matériel, consignes de sécurité… vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’apiculture urbaine.

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Recherche et développement

 

Refarmers

 

Parmi les entreprises développant des solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture urbaine, il y a Refarmers, une jeune entreprise Lyonnaise créée en 2015 et développant principalement des techniques de culture hors-sol (culture en bacs, hydroponie, aquaponie)

Cette entreprise distribue et fabrique notamment un système de culture verticale hydroponique ZipGrow. Une alternative ingénieuse et certainement promise à un bel avenir, permettant la culture de petite surface et la création de murs végétalisés.

 

 

Cette jeune entreprise Refarmers est aussi impliquée dans la création d’une ferme-pilote construite sur le site du Lycée Horticole et Paysager de Lyon-Ecully-Dardilly dont le but est de mettre en œuvre des modules expérimentaux, d’être un démonstrateur de la culture verticale et un support pédagogique pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’agriculture urbaine.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Refarmers ou la page Facebook de leur ferme urbaine

 

 

La Ferme Urbaine Lyonnaise

 

Créée en 2016 et située sur le campus de la Doua, La Ferme Urbaine Lyonnaise souhaite proposer un système de production végétale indoor totalement révolutionnaire.

Ce site pilote de 50m2 créé dans une ancienne serre fonctionnant sur le principe de la culture hors-sol, n’utilise aucun pesticide, fonctionne en circuit court, nécessite 10 fois moins de surface, 10 fois moins d’eau, et produit 10 fois plus que l’agriculture conventionnelle ! De quoi laisser rêveur !

 

Leur objectif : Produire en grande quantité avec un minimum de surface, des produits frais et sains, pour les habitants des grandes villes.

 

 

Une initiative originale particulièrement impressionnante que vous pouvez découvrir plus en détail en vous rendant sur le site de la Ferme Urbaine Lyonnaise.

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Compost urbain

 

L'agriculture urbaine à Lyon

 

Le compostage est un processus de transformation et de valorisation au cours duquel des êtres vivants transforment des déchets organiques en un humus riche et nourricier pour les sols, et semblable à un terreau riche : le compost.

Si de plus en plus de monde a désormais le réflexe de faire le tri de ses déchets, nous sommes encore peu nombreux à avoir pris celui du tri pour le compost.

Et quand on sait qu’un tiers des déchets de nos poubelles sont compostables, autant dire que l’on se prive d’une énorme source de terreau.

Parmi les déchets domestiques convenant à la création de compost, notons, les déchets alimentaires (coquilles d’oeufs ou de fruits à coque), les épluchures, les déchets de jardinage (tontes de pelouse, feuilles, paille), papier, carton et bois (non traités)…

 

Alors bien sûr, pour ceux qui habitent en ville, c’est pas forcément évident d’envisager la mise en place d’un compostage domestique au sein de son domicile… et c’est là qu’entre en jeu l’association Les Compostiers !

Association créée en 2009, elle défend l’idée que le compostage peut se pratiquer partout, même en ville. Sur leur site Les Compostiers, outre de nombreuses infos concernant le compostage, vous trouverez une carte listant tous les composteurs recensés sur le département, dont plus d’une quarantaine de composteurs de quartier !

 

 

L’agriculture urbaine à Lyon – Sites et associations

 

Si cet article vous a donné envie de prendre part au développement de l’agriculture urbaine au sein de notre ville, voici une liste (non-exhaustive) des différents acteurs locaux du secteur.

 
La Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon

 
Incroyables Comestibles Lyon

 
Le Passe Jardins – Réseau des jardins partagés Auvergne Rhône-Alpes

 
Green on the roof

 
Les jardins suspendus de Perrache

 
Api Environnement

 
Graine d’abeilles

 
Refarmers

 
La Ferme Urbaine Lyonnaise

 
Les Compostiers

 

 

Prolonger la réflexion – L’agriculture urbaine, une pratique d’avenir ?

 

Dans un monde en pleine mutation, où le nombre de personnes à nourrir est sans cesse plus important, et où l’agriculture massive montre ses limites quant à son impact sur la planète, il est important de réfléchir à de nouvelles formes d’agriculture permettant de répondre aussi bien aux exigences de quantité, de qualité, que de préservation de notre planète.

Voici un reportage intéressant faisant le tour des thématiques que nous avons abordées.

 

 

 

Prolonger la réflexion – Aux origines de la décroissance

 

Découvrez notre chronique du livre Aux origines de la décroissance

Un livre présentant les grandes voix critiques nées avec l’ère industrielle, et offrant une présentation des travaux d’intellectuels des deux derniers siècles ayant pensé et réfléchi aux conséquences de l’industrialisation, de la société de consommation, à la notion de Progrès, et à la marque indélébile de l’homme sur sa terre d’accueil.

Un livre indispensable, incitant à la réflexion et offrant des pistes pour repenser notre société.
 

Aux origines de la décroissance
 

 

Prolonger la réflexion – La gonette, la monnaie locale lyonnaise

 

Toujours dans cette volonté de présenter des initiatives originales et innovantes, découvrez notre Focus sur la Gonette, la monnaie locale lyonnaise.
 

La Gonette, monnaie locale Lyonnaise
 

 

Voilà les gones et les fenottes, quelques unes des initiatives originales d’agriculture urbaine à Lyon, maintenant, c’est à vous de jouer, de prendre possession de ces initiatives, et de les faire croître.

 

Pour toutes les initiatives que nous aurions oubliées, n’hésitez pas à mentionner votre lien, site internet ou page FB, dans les commentaires ou à nous les faire passer en nous envoyant un message via la page Contact, nous nous ferons un plaisir de les rajouter à l’article.

 

Retrouvez tous les focus de Blog In Lyon >> Focus Blog In Lyon

 


Timelapse Lyon la nuit

articles

Dernières News

lire la suite

Jonathan Soler Ganko Films

Jonathan Soler, Lyonnais réalisateur de longs-métrages indépendant

lire la suite

La Gonette, monnaie locale Lyonnaise

La Gonette, la monnaie locale Lyonnaise

lire la suite

Chuck Palahniuk Pop Culture

Chuck Palahniuk – Les adaptations cinématographiques

lyon

Dernières News

lire la suite

Passerelle Saint-Vincent

Téléchargez un fond d’écran HD de Lyon – Octobre

lire la suite

timelapse de Lyon

Vidéo time-lapse de Lyon la nuit

Ganko Films Blog In Lyon

sponsorisé

Découvrez l’univers de Ganko Films

Le tour du web - en bref

Journées du Patrimoine en bref

Zoom sur les Journées du Patrimoine à Lyon

Black Holes Série d'animation en bref

Black Holes, la série d’animation qui va faire sensation !

Die Antwoord Court-métrage en bref

Die Antwoord revient avec un court-métrage bien flippant !